BMW FRANCE, PARTENAIRE OFFICIEL DE PARIS PHOTO DEPUIS 2003, PRESENTE INSOLARE, DE L’ARTISTE EVA NIELSEN ET DE LA CURATRICE MARIANNE DERRIEN, DUO LAUREAT DU BMW ART MAKERS

Le programme BMW ART MAKERS soutient chaque année un duo artiste-curateur pour la création d’un projet d’expérimentation dans les arts visuels. Eva Nielsen et Marianne Derrien, lauréates 2023, présente leur projet INSOLARE. Eva Nielsen a été sélectionnée par Fiona Rogers curatrice du parcours Elles x Paris Photo, initié par le ministère de la Culture, pour promouvoir les femmes photographes. BMW France, partenaire de Paris Photo et du programme VIP pour la 21ème année, met à disposition de la Foire une flotte de voitures électriques pour le transport de ses invités. Avec une exposition qui explore la trace de l’activité humaine sur les paysages et une scénographie recyclable, le programme BMW ART MAKERS va encore plus loin dans la prise en compte de l’impact et du territoire, en lien avec la stratégie environnementale et circulaire du BMW Group.

 

Paris. Depuis un demi-siècle, BMW Group est grand mécène de la culture et soutient des centaines de projets à travers le monde. Le groupe contribue ainsi à la diffusion de la connaissance et des arts, avec des partenariats à long terme tel celui noué, il y a deux décennies, avec Paris Photo.

BMW France soutient le programme VIP et met également à disposition de Paris Photo une flotte de voitures électriques pour transporter collectionneurs, artistes, commissaires et VIPs de la foire.

Le programme BMW ART MAKERS soutient chaque année un projet artistique et produit une exposition conçue par un duo artiste et curateur.

INSOLARE, l’exposition présentée par le duo lauréat du BMW ART MAKERS.

Le projet INSOLARE est une nouvelle expérimentation, fruit de la collaboration entre Eva Nielsen, artiste, et Marianne Derrien, curatrice et a été conçu spécialement pour les Rencontres d’Arles et Paris Photo dont BMW est partenaire officiel.
Leur démarche à la fois poétique et scientifique interroge le temps et la sédimentation du paysage urbain et Camarguais. Avec ce projet, le duo évoque les mutations de l’environnement qui aboutissent à la disparition de certains paysages urbains, industriels et naturels, où l’empreinte humaine est toujours en cause.

Eva Nielsen s’empare du sujet de la mutation géographique et géologique, dont peu de femmes se font l’écho. L’artiste lauréate a effectué plusieurs voyages en Camargue où elle a réalisé des centaines de prises de vue, qu’elle a imprimé sur des voilages et du papier transparent pour les photographier de nouveau en les superposant sur de nouveaux prélèvements en Camargue. Grâce à ce procédé et l’utilisation de différents matériaux et médiums – photo, sérigraphie, peinture, voiles et tissus – se superposent et s’hybrident pour aboutir à une forme de transfiguration.Telle une topographe, l’artiste Franco-Danoise, définit son travail comme un « état de conscience » sur la réalité d’un territoire, de l’architecture et de son environnement. Avec INSOLARE, les œuvres se modifient, à l’image du paysage urbain et industriel Camarguais.

Marianne Derrien, curatrice lauréate, explique qu’avec INSOLARE, Eva Nielsen explore des phénomènes climatiques et géologiques faisant réapparaitre les spectres d’une réalité tant rurale qu’industrielle.

Entre photographie, sérigraphie et peinture, l’artiste croise ses trajectoires à celles des territoires aux portes d’Arles où commence la Camargue. À rebours de toute cartographie officielle, les chemins empruntés dessinent une géographie subjective. De ce regard féminin où corps et eaux se relient, un horizon d’expériences émerge de la sédimentation de ces paysages solaires et liquides.

Une scénographie réutilisable et recyclable

La scénographie a été pensée pour répondre aux enjeux écologiques et de préservation du patrimoine. En lien avec la stratégie circulaire de BMW Group, l’exposition a été conçue pour une production et une utilisation au plus juste des matériaux.  La conception de structures métal­liques autoportantes a remplacé les traditionnelles cimaises. Elles ont été pensées pour être réutilisées, après les Rencontres d’Arles, à Paris Photo pour cette édition de novembre.

« Le programme BMW ART MAKERS reflète l’engagement du BMW Group dans la culture et la société. Du propos à l’exposition finale, le projet INSOLARE entremêle territoire et écologie avec un regard féminin, qui présente une vision inédite de la Camargue. Avec une scénographie réutilisable, le projet fait également écho à la stratégie environnementale et circulaire de BMW Group. », commente Maryse Bataillard, Cheffe du Service Communication Corporate et RSE BMW Group France.

Pour Florence Bourgeois, Directrice de Paris Photo, «  le partenariat avec BMW depuis 21 ans témoigne de la solidité de notre engagement au service des artistes. La force du programme de mécénat BMW ART MAKERS et la visibilité offerte à un duo artiste-curateur chaque année, est un soutien remarquable à la création. Nous sommes fiers d’accueillir le projet INSOLARE d’Eva Nielsen et de Marianne Derrien pour la 26ème édition de Paris Photo, au Grand Palais Ephémère du 9 au 12 novembre 2023 ».  

BMW ART MAKERS* : un programme au service de la création dans les arts visuels

Eva Nielsen et Marianne Derrien sont les lauréates duprogramme BMW ART MAKERS dédié à l’expérimentation et l’image contemporaine. A travers ce programme, BMW accompagne les lauréats dans la réalisation de leur projet de création et de sa mise en espace répondant aux actuels enjeux sociétaux et environnementaux. L’essence de ce programme est d’associer un artiste et un curateur pour donner naissance à un projet d’envergure depuis la première pensée jusqu’à l’œuvre finale, montrée pour la première fois aux Rencontres d’Arles, dont BMW est partenaire officiel depuis 2010, puis à Paris Photo dont BMW est partenaire officiel depuis 2003. C’est dans un esprit d’engagement pérenne et de transmission que s’inscrit le mécénat de BMW France, qui est fier de soutenir ces deux rendez-vous incontournables. Ce programme offre une bourse de 10 000 euros à l’artiste, de 8 000 euros au curateur, un budget de 15 000 euros pour la recherche et la production des œuvres ainsi que la production des expositions.

Depuis 2022, BMW Group France est également partenaire officiel du Festival de Cannes et de Paris + by Art Basel.

* Le Jury du BMW ART MAKERS  2023 était composé de :

  • Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo ;
  • Fabrice Bousteau, Directeur de la rédaction de Beaux-Arts Magazine ;
  • Hervé Digne, Président de Manifesto ;
  • Fannie Escoulen, Cheffe du Département de la Photographie au ministère de la Culture ;
  • Chantal Nedjib, Fondatrice de l’Image par l’image ;
  • Christophe Ono-dit-Biot, écrivain, Directeur adjoint de la rédaction du Point ;
  • Christoph Wiesner, Directeur des Rencontres d’Arles ;
  • Maryse Bataillard, Cheffe du Service Communication Corporate et RSE BMW Group France.