AUDI A LIVRE PRES DE 1,9 MILLIONS DE VEHICULES EN 2023 ET DEBUTE EN POSITION DE FORCE UNE ANNEE QUI S’ANNONCE DIFFICILE.

  • Une bonne performance des ventes en Europe, aux Etats-Unis et en Chine
  • 178 000 véhicules 100% électriques livrés
  • Gernot Döllner, PDG d’Audi : « Une position de départ solide en vue d’une année difficile en 2024 »

Ingolstadt, le 11 janvier 2024 – Audi a livré près de 1,9 million de voitures en 2023. 178 000 véhicules 100% électriques ont été livrés, représentant une augmentation de 51% par rapport à 2022. La forte demande constitue une base solide pour une année qui s’annonce difficile et marquée par la transformation, avec un accent clair sur l’électromobilité. L’une des prochaines étapes importantes sera la première mondiale de l’Audi Q6 e-tron à la fin du premier trimestre 2024.

« Audi est une marque forte qui se concentre clairement sur un avenir électrique », déclare Gernot Döllner, PDG d’Audi. « La forte demande pour nos modèles constitue un point de départ solide pour la nouvelle année. Dans le même temps, nous reconnaissons que 2024 sera une année difficile en raison de la concurrence croissante et des incertitudes économiques mondiales. Il est donc d’autant plus important de suivre un plan clair qui répond à ces défis et se concentre sur la rentabilité de nos véhicules. En 2024 et 2025, nous renforcerons et rajeunirons également notre gamme avec de nombreux nouveaux modèles. L’accent sera mis sur nos véhicules électriques innovants. Nous donnons également à la marque un positionnement solide pour les années à venir avec une toute nouvelle génération de modèles à moteur thermique et hybrides rechargeables ».

En 2023, Audi a augmenté ses livraisons dans toutes les régions du monde et a affiché une croissance supérieure à celle du marché global. La forte croissance de la demande pour les véhicules 100% électriques en particulier confirme la stratégie d’électrification cohérente de l’entreprise.

Une bonne performance des ventes en Europe, aux États-Unis et en Chine

« Nous avons pu augmenter les livraisons en 2023 de plus de 17 % », déclare Hildegard Wortmann, Membre du Board en charge des Ventes et Marketing chez AUDI AG. « Cela a été possible grâce aux efforts de notre équipe internationale et de nos partenaires concessionnaires dans le monde entier – merci pour vos performances impressionnantes ! Nous avons enregistré une forte croissance, en particulier sur nos marchés principaux que sont l’Europe, les États-Unis et la Chine, tout en continuant à accélérer l’électrification. Nous mettons en place notre stratégie sur les routes et permettons à de plus en plus de clients d’en faire l’expérience par eux-mêmes. »

La demande pour les modèles électriques est élevée : en 2023, Audi a livré plus de 178 000 véhicules 100% électriques à ses clients (+51%). La demande a été particulièrement forte pour l’Audi Q4 e-tron* (+112 %) et Audi est déterminée à poursuivre cette transformation en 2024. La première mondiale de l’Audi Q6 e-tron à la fin du premier trimestre de cette année marque également les débuts de la nouvelle plate-forme Premium Electric (PPE), qui a été développée spécifiquement pour les modèles électriques. D’autres modèles seront lancés après l’Audi Q6 e-tron.

Grâce en partie à l’amélioration des conditions d’approvisionnement, Audi a pu mieux répondre à la demande accrue pour les modèles de sa gamme l’année dernière. Outre les modèles 100% électriques de la marque, les modèles Audi Q5 (332 000 unités), Audi A6 (267 000 unités) et Audi A4 (237 000 unités) ont été particulièrement populaires.

Audi Sport a livré environ 48 000 véhicules de haute performance dans le monde entier, soit une augmentation de 5 % par rapport à l’année précédente.

En Europe, environ 748 000 véhicules (+20 %) ont été livrés malgré un environnement de marché difficile. Les modèles 100% électriques ont connu la plus forte croissance (+30 %), avec l’Audi Q4 e-tron* en tête (+68 %).

Audi a renforcé sa solide position en Allemagne, en augmentant les livraisons sur le marché natal de la marque de plus de 17 % pour atteindre plus de 252 000 véhicules. Les livraisons de modèles 100% électriques ont augmenté d’environ 13% pour atteindre 32 000 unités.

Audi considère les États-Unis comme un marché d’avenir et de croissance à fort potentiel et les chiffres pour 2023 le confirment. Avec environ 229 000 livraisons (+22 %), l’année dernière a été la meilleure année de vente de la marque à ce jour. La demande a été particulièrement forte pour les modèles 100% électriques, dont les livraisons ont augmenté d’environ 55% pour atteindre 25 000 unités.

Audi a également enregistré une augmentation des livraisons sur l’important marché chinois. L’entreprise a livré un total de plus de 729 000 véhicules à ses clients en Chine et à Hong Kong, soit une augmentation de plus de 13 % par rapport à l’année précédente.

Sur tous les autres marchés du monde, Audi a livré environ 190 000 véhicules (+19 %) en 2023. Parmi ces marchés, l’Argentine (+109 %), l’Inde (+90 %), le Mexique (+32 %) et l’Australie (+29 %), par exemple, ont connu une forte croissance.

Livraisons Audi Cumulées
  2023 2022 Résultats vs. 2022
Monde 1,895,240 1,614,231 +17.4 %
Europe 747,619 624,498 +19.7 %
–          Allemagne 252,060 214,678 +17.4 %
–          Royaume-Uni 137,489 110,193 +24.8 %
–          France 49,803 44,098 +12.9 %
–          Italie 66,578 55,889 +19.1 %
–          Espagne 40,761 35,245 +15.7 %
Etats-Unis 228,550 186,875 +22.3 %
Mexique 13,109 9,905 +32.3 %
Brésil 6,642 5,587 +18.9 %
Chine Continentale + Hong Kong 729,042 642,548 +13.5 %

 

Information : Les chiffres financiers de l’exercice 2023 seront présentés lors de la Conférence de Presse Annuelle le mardi 19 mars 2024