Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Kia France a atteint une part de marché record de 2,4% en 2020 (en forte hausse de 0,4 de point de % vs 2019), en croissance pour la 5ème année consécutive,
39 052 véhicules ont été immatriculés par Kia, ce qui représente une baisse de 13,3% des immatriculations vs 2019, dans un marché qui chute de 25,5%,
En 2020, plus d’1 vente Kia sur 3 était un modèle électrifié,
Le e-Niro a été le 5ème VE le plus vendu sur le marché français en 2020,
2021 va marquer, pour Kia, une étape majeure du « Plan S » dévoilé l’année dernière.
Malgré le contexte de crise, Kia France a atteint une part de marché de 2,4% en 2020, en forte hausse de 0,4 de point de % au regard des performances de 2019 (2% de part de marché en 2019). Il s’agit de la 5ème hausse consécutive de la part de marché de la filiale française mais aussi d’un record historique. Kia a totalisé sur le marché français 39 052 immatriculations, ce qui représente une baisse de 13,3% – Kia est à ce titre la 2ème marque généraliste du marché, derrière Toyota, à avoir le moins perdu en 2020 – dans un marché qui a chuté de 25,5% pour terminer à 1 650 118 immatriculations.
Plus d’1 véhicule Kia vendu sur 3, en 2020, était un modèle électrifié.
Fort d’une gamme très récente, dont certains modèles ont été renouvelés au second semestre (Kia Picanto, Kia Rio, Kia Stonic) voire lancés (Kia XCeed Hybride Rechargeable et Kia Ceed SW Hybride Rechargeable), Kia a su séduire une large clientèle toujours intéressée par des véhicules à combustion interne mais aussi une part croissante de nouveaux acheteurs désirant passer à l’électrification. Si bien que les ventes de véhicules hybrides, hybrides rechargeables et électriques Kia ont représenté plus de 39% des ventes totales de la marque (contre 16% en 2019) avec 15 341 immatriculations réalisées (véhicules à hybridation légère, hybrides, hybrides rechargeables et électriques).
Le crossover e-Niro a été le 5ème véhicule électrique le plus vendu en France en 2020 !
Le crossover compact familial 100% électrique de Kia a connu un succès tel, qu’il accède au 5ème rang des véhicules électriques les plus vendus en France en 2020, avec 5 101 immatriculations (+ 176% de croissance vs 2019). Atteignant par la même occasion une part de marché de 4,60%, soit près de 2 fois la part de marché de Kia France, sur le marché national.
Ces performances propulsent Kia parmi les constructeurs généralistes les plus vertueux du marché et positionne la marque comme un acteur incontournable dans le domaine des motorisations éco-efficientes en France.
Parmi ces ventes de véhicules écoénegétiques, soulignons tout particulièrement le succès de la famille Niro (crossover hybride, hybride rechargeable et 100% électrique, segment C) qui est devenue, en 2020, le best-seller des ventes Kia avec 8 794 immatriculations, mais aussi le remarquable démarrage commercial des XCeed et Ceed SW hybrides rechargeables depuis leur commercialisation à l’été 2020 (742 immatriculations).
Kia dispose, à ce jour, de l’une des plus récentes gammes du marché ainsi que d’une offre de véhicules éco-efficients figurant parmi les plus larges du moment avec 2 modèles 100% électriques (e-Niro et e-Soul) dotés d’une autonomie mixte WLTP de plus de 450 km, 3 modèles hybrides rechargeables (Niro, XCeed et Ceed SW), 1 modèle hybride (Niro) et 3 modèles à hybridation légère (Kia Rio, Kia Stonic et Kia Sportage).
« L’année 2020 a été particulièrement complexe en raison de la crise sanitaire et des périodes d’arrêt, puis de reprise, de l’activité automobile. Nous avons dû faire preuve d’une souplesse de fonctionnement inédite et d’innovation pour pallier cette activité annuelle discontinue et préserver au maximum notre réseau de concessionnaires », commente Marc Hedrich, Président de Kia France. « Malgré la chute du marché en 2020, nous avons réussi à progresser en termes de part de marché et je veux saluer l’engagement de nos équipes du siège, celles qui sont sur le terrain mais aussi la confiance accordée par nos partenaires concessionnaires, car en pleine tempête causée par la Covid, ils ont adhéré à nos nouvelles orientations. En 2021, Kia va connaître une nouvelle ère découlant du « Plan S » stratégique déployé par notre siège et nous sommes tous prêts à relever les nouveaux défis qui nous attendent dès ce mois de janvier », conclut Monsieur Hedrich.
En 2021, Kia France se fixe l’objectif d’atteindre 47 500 véhicules.
Détail des 39 052 immatriculations, au 31 décembre 2020* :
1) Kia Niro (crossover hybride, hybride rechargeable et 100% électrique, segment C,
8 794 immatriculations),
2) Kia Ceed (berline déclinée en 4 versions : 5 portes, SW, shooting brake et crossover,
segment C, 7 296 immatriculations),
3) Kia Sportage (SUV segment C, 5 808 immatriculations),
4) Kia Picanto (mini-citadine segment A, 5 791 immatriculations),
5) Kia Stonic (crossover urbain segment B, 5 310 immatriculations),
6) Kia Rio (citadine polyvalente segment B, 5 200 immatriculations),
7) Kia e-Soul (crossover urbain 100% électrique segment B, 829 immatriculations),
8) Kia Optima (berline routière hybride rechargeable, segment D, 19 immatriculations),
9) Kia Stinger (berline coupé GT, 5 immatriculations).
* Source : AAA, Association Auxiliaire de l’Automobile, au 31 décembre 2020.
Rappel des immatriculations de Kia France depuis 2007 :
– 2007, 15 463 immatriculations,
– 2008, 15 739 immatriculations,
– 2009, 21 157 immatriculations,
– 2010, 24 056 immatriculations,
– 2011, 27 958 immatriculations,
– 2012, 33 019 immatriculations,
– 2013, 33 504 immatriculations,
– 2014, 28 186 immatriculations,
– 2015, 29 146 immatriculations,
– 2016, 33 684 immatriculations,
– 2017, 37 235 immatriculations,
– 2018, 42 313 immatriculations,
– 2019, 45 056 immatriculations,
– 2020, 39 052 immatriculations.