DOSSIER DE PRESSE : ŠKODA ENYAQ RS IV

  • La version RS du SUV 100% électrique est dotée de deux moteurs, d’une transmission intégrale et d’une puissance de 220 kW
  • L’aérodynamisme de l’ENYAQ RS iV permet une autonomie de plus de 500 kilomètres en cycle WLTP
  • Cette version offre une multitude de détails propres aux versions RS à l’intérieur comme à l’extérieur, ainsi qu’une nouvelle structure de gamme avec deux packs d’options

Version abrégée

Paris, le 05 décembre 2022 – Avec la nouvelle version du SUV tchèque 100% électrique, ŠKODA AUTO élargit sa famille RS pour y inclure un deuxième modèle entièrement électrique aux côtés de l’ENYAQ COUPÉ RS iV. Trois autres nouveaux modèles électriques seront lancés d’ici 2026. L’objectif est de proposer une gamme complète, de la citadine au véhicule familial à sept places, et de faire passer la part de ses livraisons de BEV en Europe à plus de 70 % d’ici 2030. Comme la variante coupé, l’ENYAQ RS iV est également équipée de deux moteurs électriques et d’une transmission intégrale avec une puissance totale de 220 kW et une autonomie de plus de 500 kilomètres en cycle WLTP. Une puissance de charge maximale de 135 kW permet une recharge très rapide. Outre les deux designs intérieurs RS Lounge et RS Suite et un équipement de série et de sécurité complet, ŠKODA propose deux nouveaux packs d’options pour l’ENYAQ RS iV. Les deux packs, Advanced et Maxx, confère à la gamme une structure encore plus claire et simplifiée. Le constructeur automobile tchèque maximise également l’utilisation de matériaux recyclés et recyclables dans l’ENYAQ RS iV pour et livre aux clients le SUV électrique avec un bilan carbone neutre.

Le nouveau ENYAQ RS iV est le deuxième modèle entièrement électrique de la gamme RS de ŠKODA. Tout comme l’ENYAQ COUPÉ RS iV, le SUV 100% électrique offre une apparence sportive. Il est également équipé du groupe motopropulseur le plus puissant du portefeuille actuel de ŠKODA. Les deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, délivrent une puissance totale de 220 kW. Le couple de 460 Nm est transmis aux quatre roues. La vitesse maximale de 180 km/h est 20 km/h plus rapide que les autres modèles ENYAQ iV. L’autonomie de plus de 500 kilomètres en cycle WLTP est possible grâce à la combinaison d’une batterie de 82 kWh, d’une bonne efficacité énergétique, ainsi qu’à un excellent coefficient de traînée de 0,265.

Une habitabilité record

L’ENYAQ RS iV bénéficie d’une excellente tenue de route, avec une suspension sportive, une direction progressive et une transmission intégrale de série. L’espace généreux pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes en fait le compagnon idéal pour les familles au quotidien. Les avantages de la plateforme modulaire (MEB) de Volkswagen Group tels que l’élimination du tunnel central et l’empattement long de 2,77 mètres, garantissent un grand espace pour les jambes à l’arrière. Le volume du coffre est de 585 litres, et peut atteindre jusqu’à 1 710 litres une fois les sièges arrière rabattus. Les modèles de la famille ENYAQ iV sont produits à Mladá Boleslav, ce qui fait de l’usine principale de ŠKODA le seul site de production en Europe (hors Allemagne), où les modèles basés sur la plateforme MEB sortent des chaînes de production.

Les packs d’options Advanced et Maxx rendent la structure de la gamme plus simple

ŠKODA AUTO a rendu la structure de sa gamme encore plus claire avec l’introduction de l’ENYAQ RS iV. Après avoir choisi l’un des deux designs intérieurs exclusives à la version RS, RS Lounge ou RS Suite, il sera possible d’ajouter d’autres équipements supplémentaires dans le cadre des nouveaux packs d’options Advanced et Maxx. Certains équipements supplémentaires, tels que la pompe à chaleur, le crochet d’attelage et le toit ouvrant panoramique, sont toujours disponibles séparément.

Un info-divertissement de pointe et des équipements de sécurité complets de série

L’ENYAQ RS iV est un véhicule connecté grâce à son logiciel qui peut être mis à jour à distance. Outre les contenus multimédias tels que les podcasts et les vidéos, les fonctions du véhicule comme le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) sont également disponibles.De nombreux services ŠKODA Connect sont spécialement conçus pour les véhicules électriques. L’ENYAQ RS iV offre également les technologies de sécurité active et passive les plus récentes. Jusqu’à neuf airbags sont disponibles sur l’ENYAQ RS iV. Les phares matriciels à LED sont de série, et le système Travel Assist offre désormais de nouvelles fonctionnalités telles que l’aide à la manœuvre d’évitement en milieu urbain, qui détecte les véhicules en stationnement, les travaux routiers, les plots et les intersections par exemple.

Zéro émission et utilisation intensive de matériaux respectueux de l’environnement

En tant que membre de la famille ENYAQ iV, l’ENYAQ RS iV entièrement électrique ne produit aucune émission en roulant. En outre, ŠKODA utilise systématiquement des matériaux recyclables et réutilisés tels que des plastiques et du verre recyclé, réduisant ainsi les émissions de CO2 pendant le processus de production. ŠKODA AUTO compense les émissions inévitables par des crédits carbone certifiés, ce qui lui permet de proposer tous les modèles ENYAQ iV avec un bilan CO2 neutre.

L’écosystème ŠKODA iV

Les utilisateurs de la nouvelle ŠKODA ENYAQ RS iV profiteront des avantages de l’écosystème ŠKODA iV et pourront se recharger sur plus de 400 000 points de recharge en Europe avec la carte POWERPASS. Ce réseau compte également environ 15 000 bornes rapide sur plus de 5 000 sites avec une puissance de charge de 135 kW disponible pour une recharge encore plus rapide. Il est également possible de recharger sans carte à des bornes de recharge compatibles grâce à la nouvelle fonction Plug & Charge et l’identification automatique du véhicule.

 

Retrouvez la version intégrale dans le fichier PDF ci-joint.