CUPRA S’IMPOSE À DOMICILE AVEC UN PODIUM À JARAMA ET ACCROÎT SON AVANCE EN FIA ETCR

  • CUPRA remporte les deux DHL SuperFinals et conforte son avance dans la course au titre des constructeurs de la FIA ETCR eTouring Car World Cup 100 % électrique
  • Couronné King of the Weekend, Mattias Ekström reprend la tête du classement des pilotes ETCR
  • CUPRA truste une nouvelle fois le podium ETCR avec Mattias Ekström, Adrien Tambay et Jordi Gené qui terminent respectivement en première, deuxième et troisième place

L‘équipe CUPRA EKS a dominé sa manche à domicile dans l’édition 2022 de la FIA ETCR eTouring Car World Cup, en remportant les deux DHL SuperFinals Pool Fast et Pool Furious sur le Circuito del Jarama. Elle accroît ainsi son avance en tête du classement des constructeurs.

Mattias Ekström a une fois encore marqué son score maximal en maîtrisant la Pool Furious de bout en bout. Parti en pole position, le champion ETCR en titre a mené les quatre tours et remporté ses courses de quart de finale et de demi-finale. Après un excellent départ depuis la tête de la grille, Mattias Ekström a également remporté la DHL SuperFinal. Pour ce faire, il a habilement su conserver son avance lors d’un premier tour très disputé, s’appuyant sur une conduite sans faille et du déploiement expert du boost Power Up pour s’éloigner du reste des autres voitures et s’imposer à l’issu des cinq tours.

Additionnés, tous les points gagnés par Mattias Ekström au cours du week-end lui permettent d’obtenir un score parfait de 100 et de reprendre la tête du championnat.

Dans la Pool Fast, Adrien Tambay a lui aussi profité d’un excellent week-end de course. Ce dernier est arrivé à Jarama en tête du classement des pilotes, non sans avoir été couronné King of the Weekend la semaine dernière en Hongrie. Après avoir remporté ses courses dans la DHL SuperFinal à Pau et au Hungaroring, Adrien Tambay a remporté sa troisième SuperFinal d’affilée à Jarama, grâce à un excellent départ en pole position et après avoir mené la course du début à la fin. Sa deuxième place dans son quart de finale le place en seconde position juste derrière Mattias Ekström. Mais il s’en est fallu de peu ! Adrien Tambay est désormais deuxième au classement des pilotes de l’ETCR, à huit points de Mattias Ekström.

Dans une forme époustouflante devant son public, Jordi Gené a connu son meilleur week-end de course de la saison. Alors que la température dépassait les 40°, et même 50° sur la piste, le pilote espagnol a pris la pole position et remporté son quart de finale Pool Fast, réalisant au passage le meilleur tour du week-end en 1:37:123. Il a ensuite terminé deuxième de sa demi-finale pour s’aligner en troisième position sur la grille de départ de la DHL SuperFinal. Après un excellent départ, Jordi Gené s’est emparé de la deuxième place grâce à un dépassement à l’intérieur du virage 1. Il a ensuite conservé cette position jusqu’à la fin de la course, terminant à seulement 0,401 seconde d’Adrien Tambay. Grâce aux bons résultats du week-end et à son premier podium de la saison, Jordi Gené passe de la 11ème à la 7ème place au classement des pilotes.

Les points engrangés au cours du week-end ont permis à CUPRA de monter une nouvelle fois sur le podium ETCR, avec Mattias Ekström, Adrien Tambay et Jordi Gené qui terminent respectivement premier, deuxième et troisième.

Sixième au classement des pilotes, Tom Blomqvist qui s’est lui aussi illustré en Espagne, est juste devant Jordi Gené. Ses bons résultats dans les premiers tours de la Pool Furious lui ont permis de prendre la pole position de la Semi-Finale 2 et de terminer deuxième. Il s’est ainsi qualifié en cinquième position sur la grille de départ de la DHL SuperFinal en Pool Furious. Après un excellent départ depuis la troisième ligne de la grille, il s’est hissé jusqu’à la quatrième place avant d’être forcé à un écart à mi-course. Une manœuvre qui lui coutera deux places. Finalement, malgré une bataille acharnée, Tom Blomqvist a terminé sixième.

Mattias Ekström

« Le week-end à Jarama a été parfait en ce qui me concerne en marquant le maximum de points pour le championnat des pilotes, et avec l’équipe CUPRA qui termine aux trois premières places. Réalisé un tel résultat à domicile, en présence de beaucoup d’amis et d’invités de CUPRA, était très important – et cerise sur le gâteau, Jordi Gené a réalisé son premier podium de la saison. C’était un week-end de course avec des températures très élevées, mais j’en ai bien profité. Je suis tellement heureux ».

Jordi Gené

« Je suis tellement content d’avoir obtenu un résultat aussi fantastique, et qui plus est en Espagne ! Tout s’est très bien passé dès le début du week-end de course à Jarama. J’ai réussi à obtenir la pole position lors des qualifications en réalisant le meilleur tour du week-end. La seule petite erreur que j’ai commise ce week-end a été de laisser la porte ouverte dans ma course de demi-finale. Ceci étant, j’ai aussi fait une très bonne course en SuperFinal. Au départ, je me suis battu avec mon coéquipier pour la victoire [Mattias Ekström], c’était très serré et très propre. Mais au final, je suis très heureux pour Mattias, pour CUPRA et pour moi-même. Cette performance me met vraiment en confiance pour le prochain week-end de course. »

La quatrième manche de la FIA ETCR eTouring Car World Cup se déroulera à Zolder en Belgique du 8 au 10 juillet.