Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Yohan Rossel s’est imposé comme l’un des leaders de l’une des catégories les plus compétitives en rallye : le WRC2. Au volant de la Citroën C3 Rally2, il vient de remporter le Rallye Monte-Carlo 2024, il a terminé troisième du championnat 2023, et ce, alors qu’il était déjà devenu champion du monde avec la C3 Rally2 dans la catégorie WRC3 en 2021.
À l’instar des nombreuses spéciales qu’il parcourt aujourd’hui à travers le monde, la route a été longue et sinueuse pour le Nîmois. Il en va de même pour son jeune frère Léo, qui a remporté la Stellantis Motorsport Cup en 2022 et qui s’illustre aujourd’hui en C3 Rally2, sur les traces de Yohan.
S’ils ont tous deux débuté sur circuit, en karting, c’est le rallye qui leur a offert la meilleure opportunité de se lancer. « Je pense que cela fait désormais partie de notre ADN : lorsqu’on revient sur circuit, il est difficile d’y prendre autant de plaisir qu’en rallye », explique Yohan. « Je pense qu’il est compliqué de nous enlever cela maintenant. »
Les marques de Stellantis Motorsport ont été une constante dans la carrière des Rossel. Yohan a participé à son premier rallye au volant d’une Peugeot 106, puis il a roulé avec Citroën jusqu’en WRC2. En 2018, la coupe du groupe Stellantis lui a aussi permis de remettre le pied à l’étrier, de manière sereine, tout comme pour Léo quelques années plus tard, comme l’explique Yohan :
« Fin 2017, je n’avais quasiment plus rien et j’étais un peu comme toi [après 2021, en parlant de son frère], donc je pense que ça a été un tremplin pour notre carrière, et c’est vraiment ce championnat qui nous a propulsés dans le bon sens, avec un constructeur derrière et des gens qui connaissent bien le sport. Je pense qu’ils ont confiance en nous, c’est rassurant, ça nous pousse à donner le meilleur de nous-même, alors bien sûr nous allons essayer d’aller jusqu’au bout avec le groupe Stellantis ! »
Léo suivra-t-il la même voie ? « Je crois que c’est assez clair maintenant ! Aujourd’hui, nous sommes dans le même groupe, Stellantis Motorsport, donc il y a de fortes chances que je te suive Je n’ai pas gagné le championnat de France comme toi, mais j’ai terminé troisième et j’espère te rejoindre très vite en championnat du monde. »
Le cadet Rossel a tout de même réalisé une première saison impressionnante avec la C3 Rally2. « Je pense que gagner la Coupe de France avec toute l’équipe familiale a été un grand moment d’émotion. Cela restera gravé dans ma mémoire. C’était aussi une excellente occasion de bénéficier d’un soutien pour les années à venir. »
Comme c’est souvent le cas entre frères et sœurs, les Rossel ont toujours été en compétition l’un avec l’autre. « Nous avons toujours voulu rivaliser, depuis que nous sommes tout petits, je crois », explique Léo. « Qu’il s’agisse de karting ou de tout autre sport : tennis, tennis de table, ski… il y a toujours un chronomètre. En général, on ne s’arrêtait que lorsque l’un de nous se mettait en danger… et je ne pense pas que cela va changer à l’avenir ! »
Léo a appris de Yohan, mais l’effet inverse s’est-il produit ?
« Oui, parce que tu es plus détendu et je pense qu’il est important de savoir gérer au mieux toutes les situations », répond Yohan. « Bien sûr, j’essaie aussi de te transmettre le plus possible, mais ton attitude décontractée est vraiment positive. Je pense qu’il m’arrive de manquer un peu de cela. »
Mais qui serait le plus rapide sur une étape nouvelle dans des voitures identiques mais inconnues ? Léo : « Je pense que ce serait toi, parce que tu t’es toujours habitué très vite. Je pense que je me suis amélioré au fil du temps, mais il me faut parfois une bonne séance d’essais, alors que toi, tu peux vite tirer le meilleur parti de la voiture assez rapidement. Mais de toute façon, ce ne serait pas de beaucoup ! »
« Penses-tu qu’un jour nous pourrions être coéquipiers ? » demande Yohan. « J’espère que cela arrivera très vite pour que je puisse continuer à apprendre beaucoup », répond Léo. « Je n’ai jamais eu la chance d’avoir un coéquipier sur qui m’appuyer, alors si un jour c’est toi, je pense que c’est là que j’apprendrai le plus. »
Léo a aussi demandé à son frère aîné quelques conseils pour la saison à venir. « Fais de ton mieux, donnes toujours ton maximum, apprends à mieux te connaître et découvre le monde : c’est ce que j’espère pour toi ! » dit Yohan. « Avoir une longue carrière aussi, mais sans le soutien d’un constructeur, c’est impossible ! Mais je pense que la priorité est de se faire plaisir, sans se prendre la tête. »