XCEED, LA NOUVELLE SOLUTION BLOCKCHAIN POUR LA CERTIFICATION DE LA CONFORMITÉ DES VÉHICULES, FAIT UN PAS DE PLUS EN EUROPE

  • XCEED est une nouvelle solution blockchain pour l’industrie automobile européenne afin de certifier la conformité des composants d’un véhicule de la conception à la production. 
  • Développée et réalisée par Faurecia, Groupe Renault, Knauf Industries, Simoldes et Coşkunöz, en collaboration avec IBM. 
  • La solution à l’échelle est désormais disponible pour les constructeurs et équipementiers automobiles mondiaux après un test réussi dans l’usine de Renault Douai. 
  • Elle sera dans un premier temps mise en œuvre dans les usines partenaires autour de Bursa, Douai et Palencia. 

Boulogne-Billancourt, 21 avril 2021 – Faurecia, Groupe Renault, Knauf Industries, Simoldes et Coşkunöz, en association avec IBM, ont signé un contrat de partenariat pour le déploiement d’XCEED (eXtended Compliance End-to-End Distributed), une solution partagée basée sur la blockchain pour tracer la conformité de milliers de pièces assemblées dans un véhicule en temps quasi réel.

L’annonce d’aujourd’hui fait suite à un test réussi de la solution XCEED à l’usine Renault de Douai et sera déployée dans les usines des partenaires autour de Bursa, en Turquie, de Douai, en France et de Palencia, en Espagne. XCEED est désormais ouverte à d’autres constructeurs et à des centaines de fournisseurs mondiaux, quelle que soit leur taille, dans toute la chaîne d’approvisionnement. 

Un outil pour répondre à la demande croissante de transparence 

XCEED améliore la réactivité et l’efficacité à une époque où les réglementations sont de plus en plus rigoureuses. De nouveaux règlements sur la surveillance du marché sont entrés en vigueur en septembre 2020, introduisant des contrôles réglementaires renforcés pour les véhicules déjà sur le marché. L’ensemble de la chaîne de production doit donc adapter sa structure pour répondre aux autorités de réglementation dans des délais plus courts.

Une plateforme inclusive au profit de l’industrie automobile européenne 

L’ambition d’XCEED est de fournir une plateforme de traçabilité et de conformité pour l’ensemble de l’écosystème de l’industrie automobile européenne pour répondre à la réglementation et à la demande des clients, et renforcer la compétitivité industrielle européenne et sa souveraineté technologique. XCEED est conçue pour être inclusive et permettre à tous les acteurs de l’industrie automobile dans le monde entier, des multinationales aux PME, d’avoir accès à un outil numérique performant et partagé.

XCEED utilise la blockchain pour créer un réseau de confiance pour un partage d’informations de conformité entre les fabricants de pièces, tout au long de la chaîne d’approvisionnement jusqu’aux constructeurs de véhicules. La plate-forme XCEED permettra d’assurer une gestion de la conformité plus complète et plus efficace tout en respectant la confidentialité, la propriété intellectuelle et la propriété des données de chaque entreprise. Avoir une plateforme unique, mais distribuée, dans l’écosystème automobile est un très bon moyen pour l’industrie de répondre aux besoins croissants de la réglementation, sans multiplier et complexifier les rapprochements de données. Cela bénéficiera ainsi à l’industrie automobile européenne en améliorant l’échange d’informations et en permettant une traçabilité plus complète et une plus grande confiance au sein et à l’extérieur de l’écosystème, grâce au partage automatique, aux contrôles et aux alertes de données en temps quasi réel. La solution est le résultat de l’effort initial mené par ses partenaires fondateurs, et repose sur une approche de gouvernance ouverte pour accueillir de nouveaux participants. Elle est également réalisée en interaction avec la DG Connect de la Commission européenne.

Basée sur « Hyperledger Fabric », un protocole de blockchain open source, XCEED a été développée en partenariat avec IBM. Elle a l’intention d’être déployée par une architecture de Cloud Hybride avec plusieurs fournisseurs de cloud, parmi lesquels IBM Cloud, pour permettre à chaque membre de fonctionner sur la plateforme Cloud de son choix.

Lancé en 2019, XCEED a été conçue et mise en œuvre en collaboration avec les principaux acteurs de l’industrie automobile – Faurecia, Groupe Renault, Knauf Industries, Simoldes et Coşkunöz – fruit de l’intelligence collective et d’une méthodologie agile adaptative qui a marqué une approche multi-entreprises sans précédent du partage de données et de la gestion de projet.

La blockchain a prouvé sa valeur en offrant une nouvelle façon de gérer la traçabilité et la conformité dans l’industrie alimentaire, la chaîne d’approvisionnement et d’autres. XCEED est notre première initiative dans l’industrie automobile qui vise à aborder la traçabilité de la conformité des composants à grande échelle, en tirant parti de la valeur et des avantages de la blockchain. Chez IBM, notre objectif est de fournir à cette industrie des solutions business appropriées, grâce à notre expérience dans la création de réseaux blockchain sur des solutions multicloud hybrides, afin d’accélérer ce parcours et d’instaurer la confiance dans une plate-forme mondiale à l’échelle de l’industrie.
Dirk Wollschläger, Industry General Manager, IBM

Depuis le début, Faurecia a joué un rôle clé dans cet écosystème innovant et nous sommes très heureux de rejoindre cette initiative, une nouvelle façon de travailler avec notre client Groupe Renault qui place la transparence, la conformité et la traçabilité au cœur de la chaîne d’approvisionnement. Grâce à ce système de partage de données sécurisé, transparent et automatisé, nous sommes en mesure de retracer et de résoudre les problèmes rapidement, ce qui renforce la conformité et la compétitivité. Nous sommes convaincus que ce projet de pointe changera les pratiques de notre industrie dans les années à venir.
Eric Jacquot, Directeur Groupe End to End Quality de Faurecia

XCEED est un outil puissant pour transformer l’industrie automobile en favorisant l’excellence opérationnelle pour l’ensemble de l’écosystème, y compris les petites et moyennes entreprises qui n’auraient pas pu investir dans une telle technologie autrement.
Odile Panciatici, Coordinatrice du Projet XCEED, Groupe Renault

En tant qu’acteur automobile responsable sur le marché, nous avons décidé de nous associer au projet XCEED afin d’accroître notre efficacité pour assurer la traçabilité et la conformité de nos produits. XCEED est une occasion unique d’évaluer et d’ajuster nos systèmes et méthodes afin d’améliorer notre agilité dans un environnement complexe croissant, et donc d’améliorer notre performance globale. XCEED s’inscrit également pleinement dans la stratégie numérique et la politique de responsabilité sociétale du Groupe Knauf. Avec XCEED, nous avons une approche cohérente entre notre expertise partagée pendant une phase de conception de programme jusqu’à la fin de la vie du véhicule. Nous sommes heureux d’appartenir à une communauté automobile qui créera de la valeur et contribuera à accroître la transparence sur le marché.
Sylvie Janod, Directrice du Marché Automobile, Knauf Industries

Lorsque nous avons compris que le projet blockchain XCEED contribuerait à l’excellence opérationnelle en apportant simplicité, rapidité, transparence et conformité, en impliquant toutes les entreprises de la chaîne d’approvisionnement, nous avons immédiatement décidé de faire partie de ce projet car il correspond à la vision de Simoldes « juntos fazemos melhor » et à notre chemin vers l’industrie 4.0.
Jaime Sá, membre du conseil d’administration, Simoldes

Nous sommes ravis de faire partie des premières entreprises partenaires d’XCEED, ce mouvement digital pionnier dans le secteur de l’automobile. Avec ce projet mondial, nous croyons que Coşkunöz fera un pas en avant crucial sur le chemin de sa vision de la numérisation.
Barış Karaadak, directeur général, Coşkunöz