Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Xavier Chardon était depuis 2018 Vice-Président Ventes et Marketing de la joint-venture SAIC-Volkswagen, leader du marché Chinois. Il avait rejoint Volkswagen Group China en 2017 en vue de diriger le « Project House Digitalization ».
Xavier Chardon est entré dans le Groupe Volkswagen au siège social Volkswagen AG en 2012 en qualité de Vice-Président Ventes Europe avant de devenir en 2014 Vice-Président Marketing Produit et Communication au niveau monde. En 2016, il est nommé Vice-Président Marketing et Clients où il était notamment en charge de la stratégie de vente et de distribution de la marque Volkswagen dans le monde.
Xavier Chardon dispose d’une vaste expérience dans l’industrie automobile puisqu’il a débuté sa carrière en 1994 chez Citroën en Italie au département Marketing avant de rejoindre en 1995 le siège social de la marque aux Ventes Europe où il a occupé différents postes. En 2001, il devient Directeur Général de la marque Citroën au Danemark puis prend la Direction Générale de Citroën en Allemagne en 2004. En 2007, Xavier Chardon rejoint le siège social de Citroën en vue de prendre la Direction du Marketing et des Relations Presse et Publiques de la marque. En 2009, il devient Directeur Général de Citroën pour la France, poste qu’il occupa jusqu’en 2011, avant de rejoindre Volkswagen AG.
Le 1er septembre 2021, Xavier Chardon devient Président du Directoire de Volkswagen Group France et succède à Thierry Lespiaucq qui occupait ce poste depuis 2017.
Le Groupe Volkswagen remercie Thierry Lespiaucq pour sa contribution, son professionnalisme et son engagement tout au long de sa carrière au sein du Groupe aussi bien au niveau de la France que sur tous les postes qu’il a pu occuper au niveau international, et lui souhaite le meilleur à venir.