WAYNE GRIFFITHS, PDG DE CUPRA : « LA CUPRA TAVASCAN N’EST PAS SEULEMENT UNE VOITURE, C’EST AUSSI UNE FAÇON D’ENVISAGER L’AVENIR »

Martorell, 20 avril 2023

  • À quelques jours de la première mondiale de la CUPRA Tavascan à Berlin, Wayne Griffiths, le PDG de SEAT et de CUPRA, explique ce que ce rêve devenu réalité représente pour lui et pour la marque
  • Depuis sa présentation en 2019 en tant que concept car, la CUPRA Tavascan a conservé la même philosophie : un SUV 100 % électrique qui défie le statu quo pour une expérience de conduite unique
  • La CUPRA Tavascan sera officiellement dévoilée le 21 avril à Berlin et entrera en production dans le courant de l’année

« Il suffit que quelques personnes y croient pour que les grands rêves se réalisent ». C’est ainsi que Wayne Griffiths, le PDG de SEAT et de CUPRA, explique la vision de la marque depuis ses débuts. L’objectif était de réinventer l’électrification et de prouver que les voitures électriques pouvaient être sexy tout en offrant une sportivité sans pareil. Un an à peine après avoir lancé la marque, ces rêveurs ont eu l’audace de dévoiler le concept CUPRA Tavascan en 2019. Ce qui n’était qu’une esquisse est désormais un élément à part entière de l’avenir de la marque. Et dans quelques jours, le monde entier va pouvoir découvrir ce SUV 100 % électrique, un tout nouveau modèle pour une nouvelle ère, qui sera dévoilé lors de l’événement Exponential Impulse de CUPRA à Berlin. Dans cette interview, Wayne Griffiths revient sur l’importance de cette étape majeure dans l’histoire de la marque.

Vous êtes sur le point de présenter la CUPRA Tavascan au monde entier. Qu’est-ce que ce modèle représente pour vous ?

C’est un rêve qui a commencé il y a quatre ans au salon de Francfort et qui se réalise aujourd’hui. Nous voulions présenter une voiture électrique rationnelle en termes de développement durable, mais qui bénéficie aussi d’un superbe design, à la fois sexy et émotionnel, et complètement différent de tout ce qui avait été fait auparavant. Nous étions prêts à défier le statu quo et à provoquer le monde. La CUPRA Tavascan Concept est notre réponse, un modèle qui a marqué les esprits, non seulement avec son design extérieur sensationnel, mais encore et surtout avec son habitacle, dans lequel la colonne vertébrale et l’éclairage spécifique en mettent plein les yeux. J’ai hâte de dévoiler la CUPRA Tavascan. Vous verrez que même à l’arrêt, elle semble prête à s’élancer vers l’inconnu avec détermination.

Le modèle de série sera dévoilé dans quelques jours. Y aura-t-il beaucoup de différences par rapport à la CUPRA Tavascan Concept ?

Le message était clair lorsque nous avons créé le concept car : nous ne voulions pas d’un show car que nous ne pourrions pas produire. Nous voulions créer un nouveau concept de voiture électrique, qui pourrait un jour parcourir toutes les routes du monde. Il ne s’agissait pas seulement d’attirer l’attention avec un concept incroyable – nous voulions offrir une expérience unique qui ouvrirait la voie et qui redéfinirait vraiment la notion de conduite d’une voiture électrique. Il y a eu quelques changements, mais la CUPRA Tavascan que nous dévoilerons dans quelques jours à Berlin, prouvera à quel point nous sommes restés fidèles à l’essence du concept car de 2019.

À quelques jours de la première mondiale de la CUPRA Tavascan à Berlin, Wayne Griffiths, le PDG de SEAT et de CUPRA, explique ce que ce rêve devenu réalité représente pour lui et pour la marque

Que représente ce nouveau modèle pour CUPRA ?

La CUPRA Tavascan est un tout nouveau modèle qui inaugure une nouvelle ère. CUPRA poursuit sa croissance et les résultats nous encouragent à continuer à rêver. Ce modèle est le symbole de notre succès. Nous aspirons à un avenir prometteur et ambitieux, avec la ferme intention de pénétrer des marchés mondiaux tels que l’Australie, où nous sommes arrivés l’année dernière avec un grand succès. Nous voulons aussi lancer la marque en Amérique du Sud où elle est déjà bien connue. Et qui sait, peut-être qu’un jour, la CUPRA Tavascan nous ouvrira les portes de nouveaux marchés ? Chez CUPRA, nous rêvons grand et nous voulons continuer à réaliser nos projets. En ce sens, la CUPRA Tavascan n’est pas seulement une voiture, c’est aussi une façon d’envisager l’avenir en éliminant carrément le facteur peur de l’équation.

La CUPRA Tavascan sera officiellement dévoilée le 21 avril à Berlin et entrera en production dans le courant de l’année

Qu’attendez-vous de la présentation de la CUPRA Tavascan à Berlin ?

CUPRA a tenu sa promesse de créer une voiture sexy, unique et attrayante pour les nouvelles générations. C’est le moment idéal pour la dévoiler. En effet, le marché des SUV électriques est en pleine croissance à l’instar de CUPRA, qui a connu une année fantastique à tous points de vue. Notre vision non conventionnelle fait de nous une marque unique, qui ne se contente pas seulement de vendre des voitures ; elle génère des émotions. Et la CUPRA Tavascan prouve que la technologie est effectivement capable de transformer les choses, mais que les émotions sont à l’origine des vrais changements. Il ne s’agit pas pour nous de présenter un SUV électrique consensuel qui plaira à tout le monde, mais plutôt un modèle pour lequel certains tomberont littéralement amoureux. La CUPRA Tavascan est-elle trop ambitieuse ? Est-ce que nous allons trop loin ? Sommes-nous trop provocateurs ? Vous le saurez le 21 avril à Berlin, lorsque nous la dévoilerons au monde entier.

Suivez la première mondiale de la CUPRA Tavascan sur  Exponential Impulse – World Premiere CUPRA Tavascan – YouTube

CUPRA France

Sacha Farkas
Responsable Relations Presse
06 38 66 76 92
Sacha.farkas@seat.fr

Estelle Renoux
Attachée de presse
06 69 55 67 40
Estelle.renoux@seat.fr