VOUS N’ÊTES PAS CHEZ VOUS POUR RÉCUPÉRER UN COLIS… ET SI LA SOLUTION SE TROUVAIT DANS LE COFFRE DE VOTRE VOITURE ?

Nous cherchons des moyens toujours plus sûrs et plus efficaces de livrer des colis, pour répondre aux demandes croissantes provenant des achats en ligne. Transformer le véhicule en point de livraison est extrêmement pratique pour tous. L’utilisateur garde le contrôle, il peut s’assurer que son colis est là où il veut quand il veut ». 

– Mark Harvey, directeur en charge de la Connectivité chez Ford Europe –

 

Alors que beaucoup d’entre nous retournent tout juste sur leur lieu de travail, il se peut que nous manquions à nouveau des livraisons de colis importants. Même ceux qui sont encore à la maison peuvent préférer ne pas interrompre une conférence téléphonique pour aller ouvrir la porte.

Avec l’essor des achats en ligne et le défi qui en découle pour les entreprises de logistique de créer des livraisons plus efficaces et plus sûres, Ford et l’entreprise anglaise de livraison de colis Hermes ont trouvé une solution¹. Pourquoi ne pas livrer les colis directement dans votre voiture, où ils seront en sécurité et au sec et pourront être récupérés à votre convenance ?

Lancé ce mois-ci dans certaines régions du Royaume-Uni, le projet pilote « Secure Delivery to Vehicle » permettra de livrer des colis directement dans les véhicules situés au domicile de l’utilisateur². Ce projet permet également d’accélérer les livraisons en évitant aux livreurs de sonner aux portes, de monter les escaliers ou de trouver un voisin pour prendre le colis lorsque vous n’êtes pas chez vous.

L’option de livraison au sein du véhicule est proposée aux utilisateurs avec l’application FordPass, ce qui élargit la gamme de services connectés déjà disponibles via l’application³. L’option est gratuite et garantit le respect des exigences de distanciationsociale. Au fur et à mesure que le projet pilote se développe, Ford et Hermes espèrent augmenter le nombre de participants et élargir la portée du projet, par exemple en proposant des « retours » depuis le véhicule et en permettant la livraison au sein du véhicule à d’autres endroits, par exemple à l’adresse professionnelle de l’utilisateur.

Comment ça marche ?

Lors de leurs achats auprès de certains commerçants, les participants au projet pilote proposeront la « livraison à bord du véhicule » comme option standard de livraison et fourniront des informations sur l’emplacement du véhicule. Les utilisateurs pourront bien entendu également opter pour une livraison à domicile, s’ils le souhaitent.

Lorsque le livreur se trouve à moins de 300 mètres de sa destination, l’emplacement exact du véhicule de l’utilisateur s’affiche sur l’application de livraison Hermès. Dans un rayon de 50 mètres, le chauffeur scanne le code-barres du colis du client pour créer un code de déverrouillage à usage unique pour le véhicule. Cela permet au livreur de déverrouiller le coffre et de déposer le colis en toute sécurité. Pour plus de sécurité, si le livreur ne verrouille pas le véhicule après avoir effectué la livraison, celui se reverrouille automatiquement si nécessaire dans un délai déterminé.

La localisation du véhicule et le déverrouillage/verrouillage à distance sont possibles grâce aux autorisations accordées par le destinataire via l’application FordPass. Si le véhicule ne se trouve pas à moins de 300 mètres de l’adresse de livraison au véhicule sélectionnée, le colis est livré à l’adresse du domicile du destinataire. Cela s’applique également aux colis qui sont trop grands pour entrer dans le véhicule.

Des livraisons plus efficaces et plus sûres

Le projet pilote de livraison sécurisée au sein du véhicule n’est qu’un exemple de la collaboration entre Ford et Hermes pour améliorer les livraisons. Les deux entreprises pilotent un nouveau logiciel intelligent qui coordonne les coursiers à pied avec les véhicules de livraison traditionnels afin de rendre les livraisons de colis en ville plus rapides et plus durables. Les deux partenaires ont également lancé un nouveau programme de recherche sur les véhicules à conduite autonome, en collaboration avec les clients, afin de mieux comprendre comment les véhicules autonomes pourraient s’intégrer dans leurs activités.

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¹ Rien qu’au Royaume-Uni, le commerce en ligne représente désormais 30 pour cent des ventes au détail, contre un peu plus de 20 pour cent en 2019 (https://hostingdata.co.uk/online-shopping-statistics-uk/). Dans une enquête récente, 86 % des personnes interrogées à travers l’Europe ont déclaré qu’elles continueraient à faire davantage d’achats en ligne après la pandémie (« Ecommerce Delivery Benchmark Report 2021 « , https://info.metapack.com/rs/700-ZMT-762/images/Ecommerce%20Delivery%20Benchmark%20Report%202021.pdf).

² Le service n’est actuellement pas disponible pour les parkings à étages ou les zones de stationnement fermées.

³ L’application FordPass, compatible avec certains smartphones, est disponible en téléchargement. Des tarifs de messages et de données peuvent s’appliquer. L’appli permet de bénéficier d’une gamme de services connectés, notamment la vérification de l’état de santé du véhicule, du niveau de carburant et de l’autonomie, ainsi que le verrouillage et le déverrouillage des portes à distance.

Ford et Hermes recommandent aux destinataires de toujours se laver les mains après avoir manipulé un colis. Les virus tels que le coronavirus peuvent être détectés sur le carton jusqu’à 24 heures et sur le plastique jusqu’à 72 heures. (https://www.sciencedaily.com/releases/2020/03/200320192755.htm)

⁵ Pour garantir la sécurité des véhicules, le chauffeur-livreur est le seul à pouvoir déverrouiller le véhicule, et il ne peut le faire qu’en utilisant le code à usage unique via l’appli Hermes.