Le télétravail est devenu la norme pour beaucoup d’entre nous, et l’on s’attend à ce qu’un nombre important de personnes adoptent un rythme de travail hybride dans les mois qui viennent. D’après une étude française réalisée par l’Institut Sapiens, le travail à distance, en éliminant de nombreux trajets inutiles, peut réduire de 2,3 millions de tonnes nos émissions annuelles de CO2 et générer une économie minimale de 200 € par mois pour un actif réalisant une journée hebdomadaire de télétravail.
La distance parcourue est un élément clé pour les assureurs. Ford collabore par exemple avec la société d’assurance automobile By Miles, basée au Royaume-Uni, dans le but de faire économiser de l’argent à ceux qui ne font plus de trajet quotidien et à ceux qui en font moins. En utilisant les données des véhicules connectés de leurs véhicules, les utilisateurs de Ford pourraient bénéficier d’un système de paiement au kilomètre avec des économies potentielles associées.
Les solutions d’assurance qui prennent en compte la distance réelle – plutôt que projetée – parcourue reposent souvent sur l’installation d’un dispositif à installer. Pour les clients de Ford et de By Miles, les informations proviendront directement du modem intégré au véhicule, FordPass Connect*. Aucun dispositif supplémentaire n’est nécessaire.
Les clients s’inscrivent en ligne et l’option est activée en acceptant simplement une invitation sur l’écran du véhicule à partager leurs données à distance. Les propriétaires sont habilités à gérer le partage des données de leur véhicule et peuvent contrôler avec qui et à quelles fins les données de leur véhicule sont partagées.
Selon le site Web d’analyse financière Finder, 51 % des consommateurs pourraient économiser 257,97 £ (environ 300 euros) sur leur assurance automobile en souscrivant une assurance avec By Miles.
« La façon dont l’assurance fonctionnait auparavant peut ne pas convenir à tout le monde. Quelle que soit les nouveaux usages, il est clair que les besoins des conducteurs évoluent rapidement – et les gens veulent une couverture plus équitable et plus flexible qui reflète cette évolution », a déclaré James Blackham, PDG et fondateur de By Miles. « Nous sommes ravis que notre collaboration de paiement au kilomètre avec Ford offre aux conducteurs une alternative transparente et connectée à l’assurance automobile traditionnelle. »
La collaboration avec By Miles, qui sera pleinement lancée dans le courant de l’année, est l’un des premiers de plusieurs partenariats annoncés à travers l’Europe qui seront rendus possibles par la technologie des véhicules connectés de Ford.
L’année dernière, Ford a rendu une série de services connectés gratuits pour ses utilisateurs en Europe. Les mises à jour logicielles Ford Power-Up, disponibles sur des centaines de milliers de véhicules Ford connectés cette année – et sur 33 millions de véhicules dans le monde d’ici 2028 – offrent des mises à jour de performance et de qualité, ainsi que de nouvelles fonctionnalités telles que SecuriAlert. |