VOTRE VOLVO SAURA COMPRENDRE A QUEL MOMENT VOUS AUREZ BESOIN DE SON AIDE ET S’IL EST NECESSAIRE DE VOUS PORTER ASSISTANCE

Nous aimons tous à penser que nous sommes de bons conducteurs mais nous savons également que même les meilleurs d’entre nous font des erreurs. La distraction, le stress, la somnolence ou tout autre état peut avoir un impact sur notre conduite. Et lorsque nous ne nous trouvons pas dans les meilleures dispositions, nous pouvons tous avoir besoin d’aide.

Pour que notre vision d’un avenir « zéro collision » devienne réalité, nous devons observer toutes les raisons pour lesquelles un accident est susceptible de se produire. Jusque-là, nous nous sommes toujours attachés à faire en sorte que nos véhicules comprennent mieux ce qui se passe à l’extérieur afin d’aider à protéger les personnes se trouvant à l’intérieur.

Mais pour innover dans la façon de protéger les personnes, nous devons aller plus loin – nous devons améliorer la compréhension qu’a le véhicule de l’état du conducteur.

C’est la raison pour laquelle nous proposons notre système de compréhension du conducteur (SCC) de série sur notre EX90 qui sera présenté pour la première fois le 9 novembre 2022. Ce système de détection intérieure en temps réel est guidé par un concept simple : si un véhicule Volvo peut comprendre lorsque le conducteur n’est pas dans un état optimal pour la conduite, le véhicule peut s’assurer d’intervenir pour permettre d’éviter des accidents.

Notre système de compréhension du conducteur (SCC)

Le système sera intégré pour la première fois sur l’EX90 et viendra compléter un ensemble de capteurs extérieurs de pointe.

« Nos recherches montrent que, en observant simplement la direction du regard du conducteur et la fréquence et la durée du clignement de ses yeux, il est possible d’en savoir beaucoup sur l’état du conducteur. 

 En basant ses calculs sur les résultats de nos recherches, le système de détection permet à nos véhicules d’identifier si les facultés du conducteur sont affaiblies, en raison peut-être de son état de somnolence, de distraction ou même d’ébriété, et de proposer une assistance supplémentaire de la façon qui conviendra le mieux à la situation. »

Emma Tivesten Experte technique Senior au centre de sécurité de Volvo Cars

À l’aide de deux caméras, le système observe les mouvements du regard du conducteur afin de déceler les premiers signes d’inattention. En mesurant la durée pendant laquelle le conducteur regarde la route devant lui et en tenant compte des variations naturelles, il comprend lorsque les yeux du conducteur – et certainement son esprit – sont concentrés ailleurs que sur sa conduite.

Le conducteur regarde trop peu la route ? Cela peut être le signe d’une distraction visuelle, peut-être un coup d’œil jeté sur le téléphone. Le conducteur regarde trop la route ? Cela peut être le signe d’une distraction cognitive. En d’autres termes, le conducteur est pris par ses pensées au point qu’il ne peut plus enregistrer ce qu’il regarde.

Le volant intelligent du véhicule joue également un rôle. Il détecte si le conducteur lâche le volant en surveillant ainsi la stabilité de ses mouvements de volant.

Grâce à nos technologies brevetées pour une analyse en temps réel du regard et des actions sur la direction, le véhicule sera en mesure de prendre les mesures appropriées pour aider le conducteur lorsqu’il en a besoin. L’assistance peut démarrer par un simple signal d’avertissement qui augmente en volume en fonction de la gravité de la situation. Si le conducteur ne réagit pas aux alertes sonores, le véhicule peut s’arrêter en toute sécurité au bord de la route en envoyant un avertissement aux autres usagers de la route avec ses feux de détresse.

« Ces dernières décennies, nous avons réalisé de grandes avancées en matière de détection extérieure grâce à notre travail engagé sur les systèmes de prévention des collisions. Pour nous, la détection intérieure est l’une des prochaines frontières en matière de sécurité. Nous allons continuer d’apprendre, de développer et de déployer de nouvelles fonctionnalités pas à pas pour contribuer à une meilleure sécurité à mesure que nos connaissances se développent et s’approfondissent. »

Thomas Broberg, directeur suppléant du centre de sécurité de Volvo Cars