Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
La sixième édition des Automobile Awards s’est tenue à Paris le 14 décembre 2023, au siège de l’Automobile Club de France. Volvo Cars s’est distingué avec le Volvo EX90 100 % électrique qui a remporté le titre de Secure Car 2023 lors de la cérémonie des Automobile Awards et le Volvo EX30 100 % électrique qui signe un double podium en tant que “Coup de cœur du Jury” dans les catégories Connected Car (prix ACF) et SUV de l’Année (Prix EV Park).
Le Volvo EX90, reconnu pour son haut niveau de sécurité, est la « Secure Car » 2023
Le Prix de Secure Car récompense le modèle porteur de la technologie la plus innovante en matière de sécurité, active ou passive. C’est avec beaucoup de fierté que Volvo décroche la première place de ce podium avec le Volvo EX90.
La sécurité pour Volvo est une valeur fondamentale et constante depuis la création de la marque en 1927.
« La sécurité fait partie de notre héritage et constitue le fondement de notre entreprise. On peut dire que notre nouveau vaisseau amiral, le Volvo EX90, brille par son niveau de sécurité. C’est le modèle Volvo le plus sophistiqué sur lequel on retrouve tout le savoir-faire de la marque qui a fait de nous un leader dans le domaine depuis des décennies. Le nouvel EX90 pense à votre sécurité, il veille sur vous en s’appuyant sur plusieurs innovations que nous pouvons mettre en lumière, à l’image du Lidar ou de la toute dernière technologie de sécurité Volvo qui repose sur la compréhension du comportement humain » déclare Yves Pasquier-Desvignes, Président de Volvo Car France.
Grâce à la technologie de capteurs la plus récente, le Volvo EX90 possède un bouclier de sécurité invisible, à l’intérieur comme à l’extérieur. Des capteurs de pointe (caméras, radars et LiDAR) sont connectés aux systèmes de calcul central haute performance de la voiture, où NVIDIA DRIVE exploite le logiciel interne de Volvo Cars pour créer une vision en temps réel d’une extrême précision et à 360° du monde qui l’entoure*.
À l’intérieur de la voiture, des caméras et capteurs s’appuyant sur des algorithmes développés en interne scrutent la concentration du regard du conducteur.
Par ailleurs, grâce à ses équipements de détection de pointe, son LiDAR animé par la surpuissance de l’ordinateur central notamment, le Volvo EX90 est la première Volvo matériellement prête pour la conduite autonome non supervisée à l’avenir.
Enfin, le Volvo EX90 est le tout premier véhicule disposant du système de détection des occupants, un dispositif de radars intérieurs de précision pour détection des plus infimes des mouvements, de l’ordre d’une fraction de millimètre. Une alerte s’activera automatiquement lors du verrouillage si la moindre respiration – même d’un nourrisson ou d’un animal de compagnie – est détectée et le véhicule maintiendra la climatisation ou le chauffage afin de réduire les risques d’hypothermie ou de coup de chaleur.**
Le Volvo EX30 se place à deux reprises sur le podium des prix « Connected Car » et « SUV de l’Année »
La catégorie Connected Car (Prix ACF) désigne le modèle le plus connecté à son environnement, celui dont « l’intelligence » simplifie le quotidien de ses utilisateurs. C’est ainsi, que le Volvo EX30 et son système multimédia connecté développé en collaboration avec Google a été classé « Coup de Cœur du Jury » dans cette catégorie. Le nouveau Volvo EX30 obtient ce même titre dans la catégorie SUV de l’Année (Prix EV Park) qui récompense le SUV le plus pertinent de l’année sur le plan esthétique, pratique ou technologique, toutes catégories confondues.
Proposé à partir de 37 500 €, le Volvo EX30 a l’ambition de rendre la mobilité électrique et la philosophie de conduite d’une Volvo à un plus large public grâce à un prix attractif comparable à un modèle thermique du même segment.
Notes aux rédacteurs
*L’automobiliste reste responsable du contrôle de son véhicule et du maintien des distances de sécurité et des vitesses limites, même lorsque les systèmes d’assistance sont activés.
** Le système de détection des occupants (SDO) sera proposé de série dans tous les pays où la fréquence de 60 GHz utilisée par le dispositif est approuvée pour l’usage automobile. Nous travaillons constamment de concert avec les différents marchés afin d’obtenir les autorisations nécessaires et activerons le système dès que celles-ci seront accordées. Le système de climatisation continuera à fonctionner tant que la charge de la batterie haute tension sera suffisante.