VOLVO CARS UTILISE DU BIOGAZ POUR RENDRE CLIMATIQUEMENT NEUTRE UNE PREMIERE DE SES USINES EN CHINE

L’usine Volvo Cars de Taizhou est passée au biogaz, devenant ainsi la première usine du constructeur en Chine à atteindre la neutralité climatique. Le passage de l’usine au gaz naturel permettra de réduire les émissions de CO2 de plus de 7 000 tonnes par an.

Bien qu’il s’agisse d’une petite part du scope d’émissions 1-3 de 43 millions de tonnes de CO2 émises, parvenir à cette neutralité énergétique dans l’usine de Taizhou est une étape importante pour faire en sorte que les activités de fabrication du constructeur soient climatiquement neutres d’ici à 2025 et que les émissions soient réduites sur l’ensemble de ses activités mondiales. Cette ambition s’inscrit également dans le cadre d’un objectif plus large d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2040.

Comme toutes les usines de production Volvo Cars dans le monde, l’usine de Taizhou utilisait déjà de l’électricité sans impact sur le climat, et cette dernière mesure garantit qu’elle dispose également d’un chauffage neutre du point de vue climatique. Il s’agit de la deuxième usine Volvo Cars au monde à devenir climatiquement neutre, après son usine de Torslanda à Göteborg, en Suède.

« Nous agissons rapidement lorsque des alternatives énergétiques viables et neutres pour le climat deviennent disponibles » a déclaré Javier Varela, directeur des opérations et directeur général adjoint de Volvo Cars. « Le passage au biogaz dans notre usine de Taizhou montre que chacun de nos sites de production dans le monde développe son propre bouquet énergétique neutre sur le plan climatique, en fonction des ressources disponibles dans la région. »

L’approvisionnement en énergie de l’usine de Taizhou comprend l’électricité et le chauffage. Elle produit environ 40 % de ses besoins en électricité grâce à des panneaux solaires installés sur place, une part qui devrait augmenter dans les années à venir. Les 60 % restants, qui proviennent du réseau, sont également issus de l’électricité solaire, neutre sur le plan climatique. Ses besoins en chauffage sont, grâce à ce dernier changement, satisfaits par l’utilisation de biogaz neutre sur le plan climatique.

Volvo Cars a récemment élargi sa stratégie de développement durable avec de nouveaux objectifs ambitieux pour les années à venir. Le nouvel objectif de ne plus émettre de gaz à effet de serre d’ici 2040 s’inscrit dans le prolongement d’une ambition précédente d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2040. Le constructeur met la priorité sur la réduction des émissions réelles avant de se tourner vers l’élimination du carbone pour atténuer les émissions inévitables. Volvo Cars encourage également ses fournisseurs à faire de même.

Depuis la publication de la première stratégie de développement durable de l’entreprise en 2019, de grands progrès ont été réalisés en matière d’action climatique. En plus de réduire les émissions de CO2 provenant de l’ensemble des activités en utilisant 74 % d’énergie sans impact sur le climat, Volvo Cars progresse également vers la réalisation de son objectif de réduction des émissions globales de CO2 dans l’ensemble de ses activités.

Note aux rédacteurs
Les objectifs climatiques de Volvo Cars couvrent toutes les émissions du protocole GHG de Volvo Cars, à l’exception de la sous-catégorie « Production et distribution de carburant et d’électricité » dans la catégorie « Utilisation des produits vendus ».

 

Volvo Cars en 2023
Pour l’ensemble de l’année 2023, Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation record de 25,6 milliards de SEK (2,25 milliards d’euros). Le chiffre d’affaires de l’exercice 2023 s’élève à un total inédit de 399,3 milliards de SEK (35,12 milliards d’euros), tandis que les ventes mondiales ont atteint 708 716 véhicules.

À propos de Volvo Car Group
Volvo Cars existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est l’une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec des véhicules vendus dans plus de 100 pays. Volvo Cars est cotée au Nasdaq de Stockholm sous le nom « VOLCAR B ».

« Pour la vie. Nous voulons vous offrir la liberté de vous déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. » Cette devise se reflète dans l’ambition de Volvo Cars — devenir un constructeur automobile entièrement électrique d’ici 2030 — et dans son engagement à réduire en permanence son empreinte carbone afin d’être climatiquement neutre d’ici 2040.

En décembre 2023, Volvo Cars comptait environ 43 400 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Les principales usines de production de Volvo Cars se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) ainsi qu’à Chengdu, Daqing et Taizhou (Chine). La société possède également des centres de R&D et de conception à Göteborg et Shanghai (Chine).