VOLVO CARS TECH FUND INVESTIT DANS LA SOCIETE DE TECHNOLOGIE OPTIQUE ET D’IMAGERIE SPECTRALICS

Volvo Cars a investi dans la start-up technologique spécialisée dans l’optique et l’imagerie Spectralics par le biais du Volvo Cars Tech Fund, sa branche dédiée aux investissements en capital-risque. Avec cet investissement, Volvo Cars accède, à un stade précoce de développement, à une technologie prometteuse qui pourrait contribuer à rendre les voitures plus sûres et révolutionner l’expérience utilisateur embarquée.

 

Historiquement axée sur le développement de technologies aéronautiques, l’entreprise israélienne Spectralics crée des systèmes matériels et logiciels d’imagerie et d’optique de pointe, qui offrent une multitude de capacités optiques avancées.

 

Parmi les solutions clés de l’entreprise, on trouve le combinateur fin multicouche (MLTC), qui constitue un nouveau type de « film » optique fin applicable aux surfaces transparentes de toutes formes et tailles. Intégrée au pare-brise ou aux vitres d’une voiture, cette technologie pourrait permettre de superposer des images sur le verre.

 

Dans le cas d’un pare-brise, la technologie pourrait créer un large champ de vision « affichage tête haute » capable d’instiller une sensation de distance avec la superposition d’objets virtuels sur l’environnement du monde réel dans le but de proposer une expérience sûre et immersive.

 

« Spectralics est une entreprise passionnante dotée d’une technologie très prometteuse », déclare Henrik Green, Directeur des produits chez Volvo Cars. « En soutenant son développement, nous pouvons mettre en lumière le potentiel que représentent ses produits dans les futures voitures Volvo. »

 

Parmi les autres utilisations envisageables de cette technologie, citons les filtres avancés destinés à diverses applications, la détection dans l’habitacle, les caméras frontales adaptées aux aveugles et les projections holographiques numériques.

 

« Nous sommes fiers de nous associer à un leader technologique progressiste comme Volvo Cars » se réjouit Ran Bar-Yosef, cofondateur et PDG de Spectralics. « Nous nourrissons plusieurs points communs avec la vision de Volvo Cars dans l’écosystème et nous considérons les futures Volvo comme la solution idéale pour les nouvelles technologies. »

 

Spectralics a participé au programme MobilityXLab à Göteborg, en Suède, et fait partie du réseau DRIVE à Tel-Aviv, en Israël. Il s’agit dans les deux cas d’accélérateurs de start-up prometteuses dont les idées peuvent innover dans le secteur de la mobilité. Volvo Cars participe très activement à ces initiatives depuis 2017.

 

« Cet investissement témoigne à nouveau de la collaboration fructueuse que nous avons nouée avec MobilityXLab et DRIVE, et vient approfondir notre relation avec ces partenaires d’innovation » commente Lee Ma, Responsable du Volvo Cars Tech Fund. « Spectralics représente un bon portefeuille pour nous et nous pensons que leur technologie a le potentiel nécessaire pour établir la norme de la prochaine génération d’écrans et de caméras. »

 

Fondé en 2018, le Volvo Cars Tech Fund investit dans des start-up à fort potentiel technologique du monde entier. Il cible les tendances technologiques stratégiques qui révolutionnent l’industrie automobile : l’intelligence artificielle, l’électrification et la conduite autonome.

 

Volvo Cars en 2020-2021

Au cours des 12 mois de juillet 2020 à juin 2021, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 22,5 milliards de SEK (2,22 milliards d’euros), contre 14,3 milliards de SEK (1,41 milliard d’euros) en 2019. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 292,1 milliards de SEK (28,84 milliards d’euros), contre 274,1 milliards de SEK (27,07 milliards d’euros) en 2019, tandis que les ventes mondiales ont atteint 773 000 véhicules.

 

A propos de Volvo Car Group

Volvo Cars existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est l’une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec des véhicules vendus dans plus de 100 pays. Volvo Cars est cotée au Nasdaq de Stockholm sous le nom « VOLCAR B ».

 

Volvo Cars entend offrir à ses clients la « Liberté de se déplacer » de manière personnalisée, durable et sûre. Cela se reflète dans son ambition – devenir un constructeur automobile entièrement électrique d’ici 2030 – et dans son engagement à réduire en permanence son empreinte carbone afin d’être climatiquement neutre d’ici 2040.

 

En décembre 2020, Volvo Cars comptait environ 40 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Les principales usines de production de Volvo Cars se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) ainsi qu’à Chengdu, Daqing et Taizhou (Chine). La société possède également des centres de R&D et de design à Göteborg, Camarillo (États-Unis) et Shanghai (Chine).

 

Mots clés:
Technologie