Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Volvo Cars a signé un nouvel accord avec l’entreprise sidérurgique suédoise SSAB pour la fourniture d’acier recyclé de haute qualité à émissions quasi nulles à partir de 2025. Volvo Cars est le premier constructeur automobile à signer un accord avec SSAB d’approvisionnement en acier recyclé à émissions quasi nulles, pour des livraisons dans le cadre d’une production en série.
L’accord s’inscrit dans le prolongement d’une longue collaboration entre les deux entreprises, l’objectif étant de se placer à l’avant-garde de la transition vers un acier plus durable.
En plus d’acheter de l’acier recyclé à émissions quasi nulles, Volvo Cars poursuit ses ambitions en matière d’économie circulaire en vendant également de la ferraille d’acier, ce qui lui permet de maintenir les matériaux à la valeur la plus élevée dans un système en circuit fermé le plus longtemps possible.
« L’une des principales sources d’émissions de CO₂ dans notre processus de production est l’acier que nous utilisons pour construire nos voitures, représentant en moyenne 25 % de toutes les émissions liées aux matériaux pour un nouveau véhicule Volvo, explique Francesca Gamboni, notre directrice Chaîne d’approvisionnement et Fabrication. Nous travaillons pour atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2040, et la réduction des émissions liées à l’acier présente un véritable potentiel pour faire bouger les lignes. »
L’acier recyclé sera utilisé dans certains composants du prochain SUV EX60 100% électrique, ainsi que dans d’autres véhicules basés sur l’architecture de voiture SPA3 de nouvelle génération de Volvo Cars. Il est essentiel que cet acier recyclé réponde aux mêmes exigences de sécurité que l’acier primaire en termes de résistance et de durabilité.
Le système en circuit fermé de SSAB permet de recycler la ferraille d’acier, réduisant considérablement les émissions de CO₂ et rallongeant la durée d’utilisation des matériaux et des ressources naturelles. Par rapport à l’acier produit traditionnellement en Europe, l’acier recyclé de SSAB génère près de 100 % de moins d’émissions de CO₂ dans ses propres activités et est fabriqué avec un contenu recyclé à près de 100 %.
« L’acier est un matériau important pour assurer la sécurité, la résistance et la durabilité de nos produits et, traditionnellement, il contribue de manière significative à nos émissions de carbone, explique Francesca Gamboni. En signant cet accord, nous avons franchi une étape importante dans la réduction de l’impact sur l’environnement et la sensibilisation à l’utilisation de matériaux recyclés au sein de notre réseau de fournisseurs. »
Volvo Cars s’engage pour un avenir entièrement électrique et ambitionne d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2040. D’ici 2030, l’objectif est de réduire les émissions de CO₂ par voiture de 65 à 75 % par rapport à l’année de référence 2018, en réduisant continuellement les émissions de CO₂ sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
L’accord avec SSAB en est un exemple. Il soutient également les ambitions de Volvo Cars en matière de circularité, l’objectif étant d’utiliser en moyenne 30 % de contenu recyclé sur l’ensemble de la flotte d’ici 2030, et de faire en sorte que les nouveaux modèles de voitures commercialisés à partir de 2030 présentent au moins 35 % de contenu recyclé ou d’origine biologique.
Volvo Cars en 2024
Pour l’ensemble de l’année 2024, Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation record de 27 milliards de SEK (1,97 milliard d’euros). Le chiffre d’affaires de l’exercice 2024, le plus élevé jamais réalisé, a atteint 400,2 milliards de SEK (soit 35,06 milliards d’euros), tandis que les ventes mondiales ont atteint un record de 763 389 véhicules.
À propos de Volvo Car Group
Volvo Cars existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est l’une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec des véhicules vendus dans plus de 100 pays. Volvo Cars est cotée au Nasdaq de Stockholm sous le nom « VOLCAR B ».
« Pour la vie. Nous voulons vous offrir la liberté de vous déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. » Cette devise se reflète dans l’ambition de Volvo Cars : devenir un constructeur automobile entièrement électrique et réduire en permanence son empreinte carbone afin d’être climatiquement neutre d’ici 2040.
En décembre 2024, Volvo Cars comptait environ 42 600 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Les principales usines de production de Volvo Cars se situent à Göteborg (Suède), à Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) ainsi qu’à Chengdu, Daqing et Taizhou (Chine). La société possède également des centres de R&D et de conception à Göteborg et Shanghai (Chine).
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Relations avec les médias de Volvo Cars
+46 31-59 65 25
Relation avec les investisseurs de Volvo Cars
+46 31-793 94 00
investors@volvocars.com