VOLVO CARS S’ASSOCIE A SA VILLE NATALE,GOTEBORG, POUR L’AIDER A ATTEINDRE LA NEUTRALITE CLIMATIQUE

Afin de l’aider à concrétiser son objectif de neutralité climatique à l’horizon 2030, Volvo Cars s’associe à la ville de Göteborg, en Suède, pour créer de nouvelles zones urbaines qui serviront de terrain d’expérimentation à de futures technologies durables.

L’initiative, baptisée « Gothenburg Green City Zone », vise à instaurer une zone totalement exempte d’émissions au sein de la plus grande ville portuaire de Scandinavie, grâce à une pluralité de modes de transport climatiquement neutres et à une infrastructure connectée.

Expérimenter à l’échelle d’une vraie ville permettra à Volvo d’accélérer le développement de technologies et de services dans les domaines de l’électrification, la mobilité partagée, la conduite autonome, la connectivité et la sécurité. Dans le cadre de cette expérimentation, Volvo prévoit de faire circuler des robots-taxis exploités par M, sa solution de mobilité détenue en propre à 100 %, au sein de la zone.

« Le projet que nous lançons vise avant tout à restreindre le nombre de véhicules en circulation dans la ville, ce qui s’accorde parfaitement à la philosophie de notre entreprise », a déclaré Håkan Samuelsson, CEO du groupe Volvo Cars. « J’en veux pour preuve notre investissement dans le service de mobilité partagée M, qui a mis au point une technologie d’intelligence artificielle exclusive destinée à en accroître l’efficacité et la portée. Nous souhaitons contribuer à la création des villes du futur, en garantissant qu’elles restent vivables. Cette initiative nous offre l’occasion de le faire tout en prenant des responsabilités dans notre ville natale. »

Parmi les technologies à tester figurent des solutions et services de géo-capacitation assurant que les véhicules au sein de la zone roulent en mode 100 % électrique et respectent les limitations de vitesse, ainsi qu’une infrastructure routière capable de se connecter aux équipements de sécurité actifs des véhicules et de communiquer des informations aux usagers de la route.

« Nous souhaitons tirer parti de nos connaissances et de notre technologie pour créer une ville du futur qui soit électrifiée, connectée, partagée et climatiquement neutre », a expliqué Henrik Green, directeur Technologie chez Volvo Cars. « Nous y voyons une occasion de donner l’exemple. En testant des technologies et des services à grande échelle en contexte réel, nous sommes en mesure de prouver que si c’est faisable ici, ça l’est partout. »

Parmi les autres options envisagées, citons des centres de mobilité 100 % électrique ; un réseau de charge complet et intuitif pour véhicules électriques ; et des taxis autonomes.

Le principal obstacle à la transition climatique n’est pas le manque de technologies intelligentes et respectueuses de l’environnement, mais notre capacité à les mettre en œuvre. Une telle transformation nécessite une approche holistique à même de favoriser l’innovation et une collaboration suivie et approfondie de l’ensemble des parties prenantes.

Compte tenu de son rôle actif dans le processus de planification de cette initiative, Volvo est en mesure de garantir que la zone intègrera ses services de mobilité électrique dès le départ, et qu’elle les développera en contexte réel, renforçant ainsi leur impact sur les objectifs de durabilité.

En 2020, M a su réduire les embouteillages et les émissions à Göteborg par le biais de sa technologie d’intelligence artificielle exclusive. En effet, une voiture exploitée par M y remplace désormais huit voitures particulières. Dans la lignée de l’objectif que s’est fixé la ville de Göteborg, Volvo Cars cherche constamment à réduire son empreinte carbone en vue d’atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2040. Pour y parvenir, l’entreprise a défini une série d’objectifs à réaliser d’ici 2025, dont voici quelques-uns : réduire son empreinte carbone par voiture de 40 % ; répartir son volume global de ventes à parts égales entre les véhicules tout électriques et les véhicules hybrides ; réduire de 25 % les émissions carbone imputables aux activités de l’entreprise, opérations de production et logistique comprises.

L’initiative « Green City Zone » débutera au printemps 2021, et est appelée à s’étendre progressivement à l’avenir.