Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Volvo Cars et la plateforme mondiale d’innovation Plug and Play s’associent pour resserrer le lien entre la technologie de pointe pour la mobilité durable et le dynamisme de la Scandinavie. Premier résultat tangible de ce partenariat, Plug and Play a ouvert une nouvelle plateforme d’innovation à Göteborg, le fief de Volvo Cars, en Suède.
Volvo Cars fait partie des partenaires fondateurs de cette nouvelle plateforme, qui devrait impliquer plus de 500 start-ups chaque année, tandis que d’autres partenaires complèteront les rangs au fil du temps.
Plug and Play aide les grandes entreprises du monde entier à entrer en contact avec un ensemble de start-ups stratégiquement sélectionnées. Avec plus de 50 sites dans le monde, l’entreprise supervise un écosystème comptant plus de 50 000 start-ups et 500 partenaires qui affichent une liste impressionnante d’anciens élèves, tels que Dropbox, Paypal, Trulioo et Rappi.
Cette approche complète les ambitions de Volvo Cars visant à guider la transformation d’une industrie automobile en pleine mutation. La voiture Volvo du futur sera 100 % électrique d’ici 2030 et définie par des logiciels, elle sera progressivement disponible en ligne, et avec son ordinateur central de pointe, elle s’améliorera au fil du temps grâce à des mises à jour logicielles à distance.
« Pour rester à la pointe de cette transformation nécessaire à la mise en œuvre de nos audacieuses ambitions, nous repoussons sans cesse les limites de la technologie », explique Javier Varela, Directeur des opérations et Directeur général adjoint de Volvo Cars. « Pour réussir, nous devons travailler avec les meilleurs, et le partenariat noué avec Plug and Play nous rapproche assurément de la place que nous visons. »
Un réseau dynamique de start-ups
En s’associant à Plug and Play, Volvo Cars entend créer un réseau dynamique de start-ups tout autour du monde. La possibilité d’interagir et de collaborer avec des start-ups de manière plus efficace et plus structurée aidera le constructeur automobile dans la transformation technologique qu’il mène actuellement, tout comme le fait de travailler plus étroitement avec ses partenaires tout au long de la chaîne de valeur.
Volvo Cars conclut ce partenariat par l’intermédiaire de sa branche capital-risque Volvo Cars Tech Fund, un partenaire stratégique de choix pour les start-ups et les partenaires potentiels qui souhaitent prendre la tête du développement technologique à venir. Grâce au Volvo Cars Tech Fund, Volvo Cars réalise des investissements stratégiques dans des start-ups, toujours à la recherche de la prochaine innovation qui façonnera l’avenir des transports et de la mobilité. Par exemple, l’investissement dans Luminar a permis d’intégrer la technologie lidar au nouveau SUV phare, le Volvo EX90, lancé en fin d’année dernière.
La plateforme d’innovation de Göteborg se concentrera sur le développement durable et la mobilité numérique. Située à Lindholmen, l’une des zones les plus riches en termes de connaissances, la plateforme d’innovation permettra aux entreprises suédoises d’entrer en contact avec des start-ups qui développent précisément le type de technologie de pointe et à fort potentiel nécessaire pour résoudre les défis de demain.
Volvo Cars attend de ce partenariat avec Plug and Play qu’il offre une perspective unique sur les dernières tendances technologiques, ainsi qu’un accès à un réseau de leaders de l’industrie et de cadres de haut niveau pour partager avec eux meilleures pratiques et expériences.
« Nous sommes très heureux de faire équipe avec Volvo Cars et d’ouvrir les portes de cette nouvelle plateforme d’innovation à Göteborg », commente Saeed Amidi, fondateur et PDG du Plug and Play Tech Center. « Cet emplacement, précisément au centre des événements et entouré d’entreprises à la pointe de la technologie et du patrimoine automobile, ne doit rien au hasard. Et nous sommes convaincus qu’il deviendra un centre d’innovation pour les start-ups et les entreprises. »
Volvo Cars en 2022
Pour l’ensemble de l’année 2022, Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation de 22,3 milliards de SEK (1,97 milliard d’euros). Le chiffre d’affaires de l’exercice 2022 s’élève à 330,1 milliards de SEK (29,13 milliards d’euros), tandis que les ventes mondiales ont atteint 615 121 véhicules.
A propos de Volvo Car Group
Volvo Cars existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est l’une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec des véhicules vendus dans plus de 100 pays. Volvo Cars est cotée au Nasdaq de Stockholm sous le nom « VOLCAR B ».
Volvo Cars entend offrir à ses clients la « Liberté de se déplacer » de manière personnalisée, durable et sûre. Cela se reflète dans son ambition – devenir un constructeur automobile entièrement électrique d’ici 2030 – et dans son engagement à réduire en permanence son empreinte carbone afin d’être climatiquement neutre d’ici 2040.
En décembre 2022, Volvo Cars comptait environ 43 200 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Les principales usines de production de Volvo Cars se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) ainsi qu’à Chengdu, Daqing et Taizhou (Chine). La société possède également des centres de R&D et de conception à Göteborg, Camarillo (États-Unis) et Shanghai (Chine).
À propos de Plug and Play
Plug and Play est la principale plateforme d’innovation qui met en lien les start-ups, les entreprises, les sociétés de capital-risque, les universités et les agences gouvernementales.
Notre siège se trouve dans la Silicon Valley et nous sommes présents dans plus de 50 sites répartis sur cinq continents. Nous proposons des programmes d’innovation pour les entreprises et aidons nos partenaires à chaque étape de leur parcours d’innovation, de la formation à la mise en œuvre. Nous organisons également des programmes de montée en puissance de start-ups et avons créé un fonds de capital-risque interne pour stimuler l’innovation dans de nombreux secteurs. Nous avons investi dans des centaines d’entreprises prospères, dont Dropbox, Guardant Health, Honey, Lending Club, N26, PayPal et Rappi.
Implantée à la fois à Stockholm et Göteborg, la société de transport suédoise Einride est la 31e licorne de Plug and Play. Ses solutions innovantes de transport maritime numérique, électrique et autonome révolutionnent le secteur et modifient notre manière d’appréhender les transports.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur pnptc.com.