VOLVO CARS RECONFIRME SON ENGAGEMENT EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE EN AFFICHANT DE NOUVELLES AMBITIONS ET EN METTANT L’ACCENT SUR LA BIODIVERSITE

Volvo Cars étend sa stratégie de développement durable en fixant de nouveaux objectifs ambitieux pour 2030 et 2040. L’entreprise met également l’accent sur la biodiversité et aspire à ce que l’intégralité de sa dette soit liée à son cadre de financement vert ou à un format lié au développement durable, d’ici 2025.

 

« Prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique n’est pas négociable et le passage au tout électrique est une étape importante de notre parcours sur la voie de l’innovation » a déclaré Jim Rowan, PDG de Volvo Cars. « Alors que nous nous efforçons de réduire encore les émissions sur l’ensemble de notre chaîne de valeur, notre responsabilité consiste à faire davantage et à veiller également à notre empreinte sur la biodiversité et à contribuer à améliorer la vie des gens. Nous avons mis à jour notre stratégie dans le but de contribuer à la réalisation de ces objectifs ».

 

Les nouvelles ambitions de Volvo Cars en matière de développement durable pour 2030 en bref :

  1.      Réduire de 75 % ses émissions de CO2 par voiture (par rapport aux niveaux de 2018).
  2.      Réduire de 40 % la consommation d’énergie dans ses opérations en moyenne par voiture (par rapport aux niveaux de 2018).
  3.      Atteindre une moyenne de 30 % de contenu recyclé pour l’ensemble de la flotte, avec au moins 35 % de contenu recyclé sur les nouveaux modèles de véhicule.
  4.      Réduire de 50 % la consommation d’eau dans ses opérations en moyenne par voiture (par rapport aux niveaux de 2018).
  5.      Réutiliser ou recycler au moins 99 % de tous les déchets issus de ses opérations.

 

Depuis la publication de la stratégie de développement durable en 2019, Volvo Cars a progressé dans la réalisation de ses objectifs en matière d’action climatique. Par exemple, 69 % des activités de l’entreprise sont désormais alimentées par de l’énergie climatiquement neutre, contre 55 % en 2019 ; et 100 % d’électricité climatiquement neutre est désormais utilisée dans l’ensemble de ses usines de fabrication à l’échelle mondiale, contre 80 % en 2019. En outre, Volvo Cars a réduit ses émissions de CO2 par voiture de 19 % depuis 2018.

 

Zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2040

Volvo Cars vise désormais à atteindre l’objectif de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici à 2040. Cette décision va dans le sens des ambitions précédentes, à savoir la neutralité climatique d’ici à 2040, et précise l’intention de l’entreprise de recourir aux absorptions de carbone uniquement pour atténuer les émissions inévitables. La première des priorités de l’entreprise reste de réduire les émissions réelles avant de se tourner vers l’élimination du carbone, et d’encourager ses fournisseurs à faire de même.

Cette démarche s’appuiera sur l’ambition de parvenir, d’ici 2025, à un financement des actifs intégralement lié à la dette verte ou au développement durable – en reconnaissance du fait que la finance joue un rôle essentiel dans l’avancement du développement durable.

2030 est une année charnière pour l’entreprise. D’ici là, son ambition est de devenir une marque de voitures 100 % électriques, tout en visant à réduire de 75 % les émissions de CO2 par voiture par rapport à la base de référence de 2018. L’entreprise estime qu’en ne vendant que des voitures tout électriques et en réduisant parallèlement de 30 % les émissions de sa chaîne d’approvisionnement et de ses opérations, elle sera en mesure d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2.

Travailler pour devenir une entreprise circulaire d’ici 2040

Chez Volvo Cars, l’adoption de l’économie circulaire est au centre des préoccupations depuis 2019. Les matériaux recyclés représentent déjà une part plus importante que jamais des matériaux utilisés sur les nouveaux véhicules Volvo. Par exemple, près de 25 % de l’aluminium du Volvo EX30 est recyclé, tandis qu’environ 17 % de l’acier et du plastique de la voiture proviennent également de sources recyclées.

Volvo Cars a pour objectif d’utiliser 30 % de contenu recyclé en moyenne dans l’ensemble de sa flotte d’ici à 2030, et de faire en sorte que les nouveaux modèles de véhicule commercialisés à partir de 2030 en contiennent au moins 35 %. L’entreprise s’efforce également de faire en sorte que d’ici 2030, 99 % de tous ses déchets soient réutilisés ou recyclés, alors qu’en 2022, 94 % des déchets de production à l’échelle mondiale étaient recyclés.

S’efforcer d’avoir un bilan net positif et de contribuer à un avenir positif pour la nature

Volvo Cars croit en une approche complète de la chaîne de valeur en ce qui concerne son impact sur la biodiversité. Non seulement l’entreprise prend des mesures pour réduire son impact, mais elle va également mener des actions réparatrices.

Pour identifier les effets des actions de Volvo Cars sur la biodiversité, l’entreprise a réalisé une évaluation d’impacts en utilisant les données de production et de vente de 2021, afin d’estimer son empreinte annuelle sur la biodiversité à l’aide du modèle ReCiPe. Sur la base de ces résultats, l’entreprise s’est fixée pour ambition à long terme de s’efforcer d’obtenir des résultats nets positifs sur l’ensemble de sa chaîne de valeur et de contribuer à un avenir respectueux de la nature.

À cet effet, Volvo Cars développe actuellement des mesures à court et à long terme, telles que l’évitement et la réduction des impacts de sa chaîne de valeur, le développement d’un programme d’activités de restauration et de conservation au sein des écosystèmes où elle opère/s’approvisionne, et la collaboration avec les partenaires de la chaîne d’approvisionnement pour sensibiliser aux questions de biodiversité.

Contribuer à protéger la vie des gens au sein et au-delà de la chaîne de valeur

Volvo Cars veut avoir un impact positif sur la société. L’entreprise a par exemple pris des mesures pour contribuer à la protection des personnes en se concentrant sur son taux de fréquence des accidents du travail (LTCR). Le taux actuel d’accidents (LTCR) est de 0,07, ce qui constitue un effort de premier ordre dans l’industrie, mais l’objectif est de réduire encore le taux d’accidents sur le lieu de travail à 0,02 d’ici à 2030. Sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, Volvo Cars s’efforce également de contribuer à la sauvegarde des droits humains par le biais de processus de diligence raisonnable fondés sur le risque, afin de repérer, d’identifier, d’évaluer et de traiter les risques en matière de droits humains.

 

Volvo Cars, en collaboration avec des partenaires partageant les mêmes idées, est impatiente de dévoiler ses nouvelles initiatives sociales et environnementales au cours de l’année à venir, dans le but de contribuer à la protection des personnes et de la planète.