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Volvo Cars lance un nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable Recharge aux performances accrues sur ses modèles des gammes 90 et 60. Les améliorations apportées prolongent considérablement l’autonomie électrique tout en réduisant les émissions de CO2 et en améliorant la maniabilité.
Avec le nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable de Volvo Cars, l’autonomie en tout électrique peut atteindre jusqu’à 91 kilomètres* avec une seule charge. En moyenne, un propriétaire de voiture haut de gamme parcourt moins de 50 kilomètres chaque jour de la semaine** : la plupart des conducteurs de Volvo équipés d’une solution de recharge à domicile pourront donc compter au quotidien sur l’énergie électrique des nouveaux véhicules hybrides rechargeables Volvo.
Parmi les principales améliorations, on trouve la nouvelle batterie de grande capacité « longue autonomie », dotée d’une troisième couche de cellules permettant de faire passer l’énergie nominale de 11,6 kWh à 18,8 kWh, et un moteur électrique arrière plus puissant, désormais capable de délivrer 145 ch. Cette puissance électrique supplémentaire se traduit par une puissance totale combinée de 350 ch pour les modèles Recharge T6 et de 455 ch pour les modèles Recharge T8, faisant de ces derniers les véhicules Volvo les plus puissants jamais produits. Outre le nouveau groupe motopropulseur, les nouvelles améliorations incluent la conduite à une pédale sur certains modèles.
Grâce à la capacité accrue de la batterie, un plus grand nombre de clients pourront conduire principalement en mode tout électrique, Volvo Cars estimant que le nouveau groupe motopropulseur devrait permettre une réduction des émissions de CO2 de 50 % environ dans le cadre du cycle de conduite WLTP.
« Nous sommes en 2021 et nous ne devrions plus avoir à dépendre de l’essence ou du diesel pour nous déplacer » déclare Henrik Green, Directeur de la technologie chez Volvo Cars. « Nos derniers modèles hybrides rechargeables offrent toute l’autonomie électrique dont la plupart des gens ont besoin au quotidien. »
Le nouveau moteur électrique augmente la puissance délivrée aux roues arrière de 65 %, améliorant ainsi les performances et la maniabilité en toutes circonstances. Les améliorations apportées à la batterie et au nouveau moteur électrique vont également permettre une transmission intégrale renforcée, ce qui peut s’avérer particulièrement utile à basse vitesse, lors du remorquage ou sur des routes glissantes qui exigent une traction et une stabilité supplémentaires.
Parmi les différentes mises à niveau figure notamment l’ajout d’un mode de conduite à une pédale, qui contribue à la fluidité et l’intuitivité de l’expérience de conduite. Cette fonction, déjà présente sur les modèles Volvo 100 % électriques, permet au conducteur de contrôler à la fois l’accélération et la décélération avec la seule pédale d’accélérateur. Elle sera déployée dans un premier temps sur les hybrides rechargeables Volvo Nouveau XC60, S90*** et V90 Recharge.
La capacité supplémentaire de la batterie s’avère également utile lors des froides journées d’hiver, ainsi que par une forte chaleur. Même lorsque la voiture n’est pas branchée, les conducteurs peuvent préchauffer ou refroidir l’habitacle à distance via l’application Volvo Cars, tout en conservant une autonomie électrique généreuse.
Volvo Cars s’engage à devenir le leader du marché en pleine croissance des voitures électriques premium. D’ici 2025, il prévoit de vendre 1,2 million de voitures dans le monde, dont au moins la moitié seront 100 % électriques. D’ici 2030, Volvo Cars entend devenir une un constructeur automobile 100 % électrique.
D’après une étude menée auprès des clients, les modèles hybrides rechargeables de Volvo Cars sont déjà utilisés en mode 100 % électrique environ la moitié du temps. Cette proportion devrait encore augmenter avec la mise à niveau du groupe motopropulseur, renforçant encore leur statut de « voitures électriques à temps partiel ».
« Conduire une voiture hybride rechargeable permet souvent de passer ensuite au tout électrique » commente Henrik Green. « Nous sommes convaincus que cette mise à niveau montrera au plus grand nombre que la conduite électrique incarne l’avenir et nous rapprochera de notre ambition de devenir 100 % électrique d’ici 2030. »
Le nouveau groupe motopropulseur est lancé sur tous les modèles hybrides rechargeables Recharge de Volvo basés sur l’architecture de produit évolutive SPA (Scalable Product Architecture), qui incluent les modèles S60, V60, Nouveau XC60, S90***, V90 et XC90 Recharge.
Parallèlement aux améliorations du groupe motopropulseur, le moteur essence turbo T8 évolue lui aussi pour offrir une efficacité énergétique et des performances supérieures, qui se traduisent par une puissance moteur plus élevée à bas régime et au démarrage, tout en assurant une conduite électrifiée plus fluide et en réduisant les émissions de CO2.
Note aux rédacteurs :
* Autonomie selon norme WLTP en cycle mixte pour une S60 Recharge T6 AWD Inscription 350ch hors autres options et accessoires.
Les chiffres d’autonomie varient selon le modèle. Autonomie établie selon le cycle de conduite WLTP réaliste dans des conditions contrôlées pour une nouvelle voiture. L’autonomie réelle est susceptible de varier. Valeurs données à titre indicatif, en cours d’homologation par l’administration française.
**Basé sur les recherches de la société de conseil Sigma. Les recherches de Sigma comprennent des statistiques sur les distances de conduite quotidiennes moyennes en Allemagne, en Chine, en Espagne, aux États-Unis, en France, en Italie et au Royaume-Uni.
*** La berline Volvo S90 n’est pas distribuée sur le marché français.
Volvo Car Group en 2020
Au cours de l’exercice fiscal 2020, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 8,5 milliards de SEK (1,4 milliard d’euros*), contre 14,3 milliards de SEK (1,3 milliard d’euros*) en 2019. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 262,8 milliards de SEK (25,9 milliards d’euros*), contre 274,1 milliards de SEK (23,9 milliards d’euros*) en 2018.
* montants arrondis, sur la base d’un taux de change au 4/03/2021 de 1 SEK pour 0,0984753 € Sur l’ensemble de l’année 2020, les ventes mondiales ont atteint 661 713 unités (contre 705 452 l’année précédente), soit une baisse de 6,2 % par rapport à 2019.
A propos de Volvo Car Group
Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 661 713 véhicules vendus en 2020 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010.
En 2020, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 40 000 employés (41 500) à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars pour la région Asie-Pacifique se trouve à Shanghai, et à Mahwah, dans le New Jersey, pour la région Amériques. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) et à Chengdu et Daqing (Chine).
Fort de sa ligne directrice « Freedom to Move », Volvo Cars entend offrir à ses clients la liberté de se déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. Cet objectif se traduit par diverses ambitions commerciales. À titre d’exemple, l’entreprise souhaite que, d’ici à 2025, les véhicules 100 % électriques représentent la moitié de ses ventes à l’échelle mondiale, que la moitié de ses ventes se fassent en ligne et qu’elle soit propriétaire de la moitié de ses logiciels. Volvo Cars s’engage également à réduire en continu son empreinte carbone, afin de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici 2040.