VOLVO CARS NOMME VANESSA BUTANI RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE MONDIAL

Volvo Cars annonce aujourd’hui la nomination de Vanessa Butani au poste de responsable du développement durable mondial. Vanessa qui prendra ses fonctions le 1er avril 2024 succède à Anders Kärrberg qui a choisi de prendre sa retraite, après avoir été chargé du développement durable mondial depuis que la mise en place l’équipe au sein de l’organisation en 2019.

 

Vanessa servira les ambitions de Volvo Cars en matière de développement durable et veillera à l’évolution continue de la stratégie de l’entreprise dans ce domaine. Elle jouera également un rôle clé dans la transition de l’entreprise dont la volonté est de passer du statut de constructeur automobile mondial traditionnel au statut de fournisseur de premier plan en matière de mobilité durable.  

 

« Nous sommes ravis que Vanessa rejoigne notre entreprise » a déclaré Jim Rowan, PDG de Volvo Cars. « Son leadership et son expérience joueront un rôle essentiel dans la poursuite de la mise en œuvre de notre ambitieuse stratégie de développement durable dans l’ensemble de notre organisation et nous garantissent de rester un chef de file dans le domaine de la mobilité durableJ’aimerais également remercier Anders pour sa grande contribution au succès de Volvo Cars et je lui souhaite une bonne retraite ». 

 

Anders a dirigé la mise en place du cadre mondial de développement durable de Volvo Cars, en intégrant une approche ambitieuse de la mobilité durable dans la stratégie de l’entreprise. 

 

Vanessa est canadienne et arrive chez Volvo Cars tout juste après avoir occupé le poste de vice-présidente du développement durable du groupe Electrolux, société mondiale d’appareils électroménagers. Elle a participé à l’élaboration de la plateforme de développement durable du groupe Electrolux et a contribué à la réalisation de ses premiers objectifs dans le cadre de l’initiative Science Based Targets. Elle a également forgé son expérience en occupant plusieurs postes de direction dans le domaine du développement durable et de la stratégie.

 

La nomination de Vanessa intervient à un moment critique. Outre son ambition de vendre exclusivement des voitures entièrement électriques d’ici à 2030, Volvo Cars a récemment annoncé que l’entreprise doublait son plan d’action, déjà l’un des plus ambitieux de l’industrie automobile.

« Je suis admirative de l’approche de Volvo Cars en matière de développement durable » déclare Vanessa. « J’ai maintenant une opportunité fantastique de rejoindre l’équipe et de servir les ambitions de l’entreprise en matière de développement durable, en intégrant le développement durable comme un avantage concurrentiel dans chaque aspect de la chaîne de valeur. Volvo Cars se transforme rapidement pour répondre à l’appel des actions durables et je me réjouis de participer à un changement positif pour les gens et la société ».  

 
Vanessa sera basée au siège suédois de Göteborg. Elle sera rattachée directement à Jim Rowan, PDG de Volvo Cars, et fera partie de l’équipe de direction du Groupe (GMT).  

 


Notes aux rédacteurs
 

·         L’empreinte carbone la plus faible de toutes les voitures Volvo à ce jour se rapporte aux produits disponibles dans le monde entier sur 200 000 km de conduite. 

·         Notre objectif de réduction des émissions de CO2 par véhicule couvre toutes les émissions du protocole global des gaz à effet de serre (GES) de Volvo Cars, à l’exception de la sous-catégorie « Production et distribution de carburant et d’électricité » dans la catégorie « Utilisation des produits vendus ».

 

 

Volvo Cars en 2022

Pour l’ensemble de l’année 2022, Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation de 22,3 milliards de SEK (1,97 milliard d’euros). Le chiffre d’affaires de l’exercice 2022 s’élève à 330,1 milliards de SEK (29,13 milliards d’euros), tandis que les ventes mondiales ont atteint 615 121 véhicules.