Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Cars a nommé M. T. Jon Mayer au poste de responsable du design extérieur, à compter du 1er mai. Il succède à Maximilian Missoni qui est désormais responsable Design chez Polestar, filiale stratégique de Volvo Cars.
Originaire des États-Unis et fort de 10 ans d’ancienneté chez Volvo Cars, T. Jon a joué un rôle déterminant dans le développement du design de la marque au cours de la dernière décennie. Entre autres projets, il a été le principal concepteur des extérieurs des modèles Volvo S60, V60 et V60 Cross Country.
Plus récemment, il était responsable Design au sein du Volvo Design & Concept Center de Camarillo, en Californie. Le studio de Camarillo s’est considérablement développé sous sa direction et a pris de l’importance au sein des opérations de design mondiales du groupe par le biais du développement et de la promotion de concepts stratégiques et de production d’un point de vue exclusivement américain.
« Je suis très heureux d’accueillir T. Jon en qualité de nouveau responsable du design extérieur », a déclaré Robin Page, responsable Design chez Volvo Cars. « Son palmarès en tant que designer d’extérieurs est éloquent et je suis convaincu qu’il saura nous guider vers un avenir entièrement électrique. »
En début d’année, Volvo Cars a annoncé son ambition de ne commercialiser que des véhicules 100 % électriques d’ici 2030. Le groupe présentera une gamme complète de nouveaux véhicules tout électriques dans les prochaines années.
« L’avenir du design extérieur chez Volvo Cars est extrêmement prometteur », a déclaré T. Jon Mayer. « Nous pouvons compter sur l’une des équipes de designers d’extérieurs les plus talentueuses au monde et je m’appuierai fortement sur elle pour façonner une nouvelle vision de notre avenir électrique. L’électrification présente de nombreux défis en matière de designextérieure, mais offre également tout un monde de possibilités. Je suis impatient de définir l’orientation du design extérieur pour les années à venir. »
Jon Mayer a rejoint Volvo Cars en 2011, au sein de l’équipe Design extérieur de Göteborg, en Suède. En 2013, il était le principal designer des extérieurs des modèles Concept Coupe, Concept XC Coupe et Concept Estate, un trio de véhicules concepts destinés à illustrer la nouvelle orientation du groupe en matière de design et les capacités de son architecture produit évolutive (SPA).
« Participer à la transformation d’une marque qui s’est efforcée de devenir leader en matière de design avec la génération de véhicules SPA et qui poursuit cet objectif sur le long terme a été une formidable aventure », a ajouté T. Jon Mayer.
Jon est titulaire d’un Bachelor of Fine Arts en design industriel avec mention et d’une spécialisation en administration des affaires de l’université Carnegie Mellon. Il a ensuite poursuivi ses études à l’Art Center College of Design où il a obtenu un Bachelor of Science en Design des transports avec mention.
Volvo Car Group en 2020
Au cours de l’exercice fiscal 2020, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 8,5 milliards de SEK (839 millions d’euros), contre 14,3 milliards de SEK (1,4 milliard d’euros) en 2019. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 262,8 milliards de SEK (25,9 milliards d’euros), contre 274,1 milliards de SEK (27 milliards d’euros) en 2019. Sur l’ensemble de l’année 2020, les ventes mondiales ont atteint de 661 713 véhicules, soit une baisse de 6,2 % par rapport à 2019 (705 452 unités).
À propos de Volvo Car Group
Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 661 713 véhicules vendus en 2020 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010.
En 2020, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 40 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) et à Chengdu et Daqing (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
Fort de sa nouvelle ligne directrice « Freedom to Move », Volvo Cars entend offrir à ses clients la liberté de se déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. Cette volonté se traduit par une triple ambition pour l’entreprise : d’ici au milieu de cette décennie, faire en sorte que les véhicules tout électriques représentent la moitié de ses ventes mondiales et générer 5 millions de contacts directs avec ses clients. Volvo Cars s’est aussi engagé à réduire son empreinte carbone avec l’ambition de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici à 2040.