VOLVO CARS NOMME OLIVIA ROSS-WILSON DIRECTRICE DE LA COMMUNICATION

Volvo Cars a nommé Olivia Ross-Wilson au poste de Directrice de la communication ; cette nomination prendra effet en décembre 2021. Olivia Ross-Wilson rejoindra Volvo Cars après avoir travaillé pour le Groupe Ingka, le plus grand des douze franchisés gérant les magasins IKEA, où elle est également responsable de la communication depuis 2016.

Forte de plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine, ainsi que dans le positionnement de marques grand public, son arrivée dans l’équipe de direction de Volvo Cars ouvre de nouvelles perspectives importantes.

« C’est un grand plaisir que d’accueillir Olivia au sein de Volvo Cars », a déclaré Håkan Samuelsson, CEO de l’entreprise. « Je suis convaincu que son expertise constituera un nouvel atout dans l’équipe, à un moment où Volvo Cars évolue afin de devenir un constructeur 100 % électrique, établissant des millions de relations directes avec des clients. »

Dans le Groupe Ingka, Olivia Ross-Wilson est actuellement membre de l’équipe de direction et dirige les activités de communication dans 30 pays. Parmi ses responsabilités, elle est notamment chargée du positionnement stratégique sur le long terme d’IKEA, ainsi que d’autres aspects, tels que les activités clés en matière de marketing et d’image de marque, les relations et affaires publiques, la communication interne et la communication stratégique d’entreprise. Auparavant, entre 2011 et 2016, elle a été responsable de la communication relative au développement durable pour le Groupe IKEA.

« Je souhaite réserver à Olivia un accueil chaleureux de la part de l’équipe », a déclaré Hanna Fager, Directrice du pôle Corporate Functions de Volvo Cars. « Elle représente une dirigeante moderne, avec une réelle compréhension, approfondie et transversale, de la communication stratégique. Elle amène sa précieuse expérience au moment où nous devenons une entreprise 100 % électrique. Pour couronner le tout, elle connaît parfaitement les tenants et les aboutissants qu’implique le fait de travailler pour une marque qui, comme Volvo Cars, est porteuse d’un riche héritage suédois et crée des produits utilisés au quotidien par des gens du monde entier. »

 

Avant de rejoindre IKEA, Olivia Ross-Wilson a exercé entre 1998 et 2011 diverses fonctions dans les relations publiques et le marketing à Londres et à New York, notamment pour la chaîne de magasins britannique Marks & Spencer, ou via des agences pour des marques telles que Starbucks, Delta Airlines ou Carlsberg. Au cours de la même période, elle a également travaillé pour la Fondation Clinton et pour Bloomberg Philanthropies, aux États-Unis, et a créé sa propre entreprise de conseil en communication, par le biais de laquelle elle a proposé ses services à des clients tels que Coca-Cola et Mulberry.

« Adepte et cliente de longue date de Volvo Cars, c’est un très grand plaisir pour moi que de rejoindre l’entreprise », a déclaré Olivia Ross-Wilson. « Le monde a besoin de marques et d’entreprises telles que Volvo Cars pour dessiner un avenir prospère. Je suis impatiente de contribuer à la formidable aventure de cette organisation et au succès de sa stratégie d’électrification. »