VOLVO CARS NOMME BJÖRN ANNWALL AU POSTE DE DIRECTEUR FINANCIER

La nomination de Björn Annwall au poste de directeur financier de Volvo Cars prendra effet le 19 avril 2021. Il succèdera à Carla de Geyseleer, qui a choisi de quitter ses fonctions pour des motifs personnels.

 

Björn Annwall est membre de l’équipe de direction de Volvo Cars depuis son arrivée dans l’entreprise en 2015. Depuis 2019, il est à la tête de la région EMEA où Volvo Cars a nettement accru sa part de marché grâce à de fortes ventes de véhicules hybrides rechargeables et tout électriques. Ces véhicules pèsent désormais pour 40 % des ventes dans la région, et le constructeur a également entamé une transition vers la vente en ligne en coopération avec ses partenaires de distribution.

 

Avant de diriger la région EMEA, Björn Annwall pilotait la division des opérations commerciales et la stratégie d’entreprise de Volvo Cars, après avoir initialement été en charge du marketing, des ventes et des services.
Avant d’intégrer Volvo Cars, il travaillait pour le cabinet mondial de conseil en gestion McKinsey & Co au sein duquel il a été amené à collaborer étroitement avec le constructeur pendant cinq ans, et mis en œuvre un programme de transformation mondial suite à l’acquisition de l’entreprise en 2010 par Zhejiang Geely Holding, le premier groupe automobile privé de Chine.

 

« Je suis ravi d’annoncer que Björn est notre nouveau directeur financier », a déclaré Håkan Samuelsson, CEO de Volvo Cars. « C’est un dirigeant moderne qui possède une vaste expérience de Volvo Cars et une profonde compréhension stratégique de notre transformation rapide. Cela le place en excellente position pour soutenir la croissance continue et les performances financières de notre entreprise. Je tiens également à remercier Carla de Geyseleer pour sa contribution au succès continu de Volvo Cars, et à lui adresser mes meilleurs vœux de réussite pour ses futurs projets. »

 

Björn Annwall a déclaré au sujet de sa nomination : « Je suis profondément honoré de ma nomination en tant que directeur financier de Volvo Cars, et enthousiaste à l’idée du défi qui m’attend. L’entreprise est animée par un formidable élan, et nous vivons actuellement une mutation de toute l’industrie avec l’ambition d’être l’acteur dont la transformation aura été la plus rapide. Je suis impatient d’œuvrer avec mes collègues et partenaires à impulser une croissance durable et rentable pour l’entreprise. »

 

Carla de Geyseleer a pris la décision de renoncer à ses fonctions de directrice financière pour des motifs personnels. Tout au long d’une année 2020 chaotique, elle a su gérer les finances de Volvo Cars avec succès, contribuant à ce que l’entreprise se relève avec force de la pandémie de Covid-19 et enregistre des performances record au second semestre.

 

Carla de Geyseleer a également réalisé de grandes avancées dans l’alignement de la stratégie financière de l’entreprise sur ses ambitions globales en matière de durabilité.

 

En septembre de l’année dernière, Volvo Cars a mis en place un Cadre pour la finance verte qui permet à l’entreprise de financier son ambitieux plan Climat et sa stratégie d’électrification par le biais de l’émission d’obligations vertes ou de l’obtention d’emprunts verts. L’émission réussie de sa première obligation verte ce même mois lui a permis de lever 500 millions d’euros.

 

Arek Nowinski, l’actuel directeur général de Volvo Cars Pologne et responsable produits pour la région EMEA, prendra la suite de Björn Annwall à la tête de la région et devient vice-président senior. Il relèvera directement de Lex Kerssemakers, responsable des opérations commerciales mondiales.

 

Fort de pas moins de 17 ans d’ancienneté chez Volvo Cars, Arek Nowinski apporte avec lui toute l’expérience acquise en tant que directeur d’une société de vente nationale, de même que par sa contribution à des projets stratégiques fondamentaux au siège.

 

 

 

Volvo Car Group en 2020

Au cours de l’exercice fiscal 2020, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 8,5 milliards de SEK (839 millions d’euros), contre 14,3 milliards de SEK (1,4 milliard d’euros) en 2019. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 262,8 milliards de SEK (25,9 milliards d’euros), contre 274,1 milliards de SEK (27 milliards d’euros) en 2019. Sur l’ensemble de l’année 2020, les ventes mondiales ont atteint de 661 713 véhicules, soit une baisse de 6,2 % par rapport à 2019 (705 452 unités).

 

À propos de Volvo Car Group

Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 661 713 véhicules vendus en 2020 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010.

 

En 2020, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 40 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) et à Chengdu et Daqing (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).

 

Fort de sa nouvelle ligne directrice « Freedom to Move », Volvo Cars entend offrir à ses clients la liberté de se déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. Cette volonté se traduit par une triple ambition pour l’entreprise : d’ici au milieu de cette décennie, faire en sorte que les véhicules tout électriques représentent la moitié de ses ventes mondiales et générer 5 millions de contacts directs avec ses clients. Volvo Cars s’est aussi engagé à réduire son empreinte carbone avec l’ambition de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici à 2040.