VOLVO CARS INAUGURE SON NOUVEAU POLE TECHNOLOGIQUE DANS LE CENTRE DE STOCKHOLM

Il s’étend sur deux étages, couvre plus de 7 500 mètres carrés et offre un environnement de travail dernier cri à plus de 700 employés de Volvo Cars plein de talents : notre nouveau pôle technologique installé au cœur de la capitale suédoise a officiellement ouvert ses portes le 8 décembre 2022.

Situé à proximité du Volvo Studio, en plein centre de Stockholm, ce pôle technologique vient consolider notre stratégie future à l’heure où nous poursuivons nos efforts pour réaliser nos ambitions du milieu de la décennie et des années suivantes.

L’industrie automobile évolue à vive allure et nos voitures 100 % électriques de nouvelle génération, y compris le SUV Volvo EX90 que nous avons récemment dévoilé, seront toutes à forte composante logicielle.

La voiture Volvo du futur sera entièrement électrique d’ici 2030, elle se vendra de plus en plus en ligne, et avec son ordinateur central de pointe, elle s’améliorera au fil du temps grâce à des mises à jour logicielles à distance.

« Pour accélérer notre transition, nous sommes engagés dans un processus de recrutement de centaines de talents dans des domaines tels que l’ingénierie logicielle, la science et l’analyse des données, la gestion de produits, le commerce en ligne et le développement de l’expérience client », explique Björn Annwall, notre directeur commercial et directeur général adjoint. « Bon nombre de ces talents seront basés dans notre nouveau pôle technologique. »

Le pôle technologique servira également de base pour les activités de Volvo Cars dans la région de Stockholm. Il a vocation à jouer un rôle central sur la scène technologique de Stockholm, la ville même qui a vu naître et prospérer de nombreux géants internationaux de la technologie. Grâce à une grande variété d’événements organisés dans son nouveau pôle technologique, Volvo Cars compte établir des relations de collaboration avec d’autres esprits brillants de la technologie au sein de la capitale suédoise.

Les nouveaux locaux sont également axés sur le bien-être des employés, avec notamment la création de deux salles récréatives inspirées du concept japonais de Shinrin Yoku. Les employés peuvent y découvrir une expérience immersive d’images, de son et de lumière conçue pour se détendre.

« Notre nouveau pôle de Stockholm est conçu pour stimuler la créativité et l’esprit collaboratif », commente Hanna Fager, directrice des ressources humaines de Volvo Cars. « Ce sera un lieu de travail moderne et inclusif qui permettra aux talents actuels et futurs, dans des domaines d’expertise infiniment variés, de travailler et de coopérer. Très caractéristique du design moderne scandinave, il reflète tous les atouts de la marque Volvo. »

Pour souligner son lien avec l’héritage de Volvo Cars, le pôle technologique sera équipé d’un mobilier spécialement conçu à partir de matériaux automobiles recyclés. Des lampes fabriquées à partir d’airbags usagés et des chaises imprimées en 3D à partir de pare-chocs de voiture réutilisés ? Vous les trouverez ici !

Une transformation à l’échelle de l’entreprise

Le pôle technologique de Stockholm est le dernier d’une série de nouvelles installations axées sur la technologie que Volvo Cars est en train d’implanter dans de nombreuses régions. Le mois dernier, nous avons inauguré un nouveau pôle technologique sur notre campus de Bangalore, en Inde, qui est venu s’ajouter aux pôles technologiques déjà opérationnels de Sunnyvale, aux États-Unis, et de Lund, en Suède.

Chaque site a ses propres domaines d’expertise. L’équipe de Stockholm est axée sur les relations directes avec les consommateurs et le parcours client, tandis que les équipes de nos autres pôles technologiques se concentrent sur des domaines tels que la R&D et la technologie de conduite autonome, l’analyse de données et le développement d’applications numériques.

L’ouverture de ces pôles technologiques intervient alors que l’entreprise est en pleine transformation. D’ici 2030, Volvo Cars sera un constructeur de voitures 100 % électriques.

L’évolution vers une approche omnicanale, où les clients, peuvent choisir comment interagir avec Volvo Cars, fait partie intégrante de l’objectif de l’entreprise de devenir un leader dans le segment en plein essor des véhicules électriques haut de gamme. Dans les années à venir, la marque souhaite établir des millions de relations directes avec les consommateurs grâce à son site volvocars.com.

 

Volvo Cars en 2021

Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation de 20,3 milliards de SEK (1,93 milliard d’euros). Le chiffre d’affaires de l’exercice 2021 s’élève à 282 milliards de SEK (26,8 milliards d’euros), tandis que les ventes mondiales ont atteint 698 700 véhicules.

 

A propos de Volvo Car Group

Volvo Cars existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est l’une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec des véhicules vendus dans plus de 100 pays. Volvo Cars est cotée au Nasdaq de Stockholm sous le nom « VOLCAR B ».

 

Volvo Cars entend offrir à ses clients la « Liberté de se déplacer » de manière personnalisée, durable et sûre. Cela se reflète dans son ambition – devenir un constructeur automobile entièrement électrique d’ici 2030 – et dans son engagement à réduire en permanence son empreinte carbone afin d’être climatiquement neutre d’ici 2040.

 

En décembre 2021, Volvo Cars comptait environ 41 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Les principales usines de production de Volvo Cars se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) ainsi qu’à Chengdu, Daqing et Taizhou (Chine). La société possède également des centres de R&D et de conception à Göteborg, Camarillo (États-Unis) et Shanghai (Chine).