VOLVO CARS FRANCHIT LE CAP DES QUATRE MILLIONS DE VEHICULES PRODUITS SUR L’ARCHITECTURE SPA

Volvo Cars a franchit un nouveau cap : la production de quatre millions de véhicules basés sur sa première génération révolutionnaire d’architecture produit évolutive* (SPA). Lancée en 2014 avec le Volvo XC90 de deuxième génération, la plateforme SPA a jeté les bases modernes de la marque Volvo telle que nous la connaissons aujourd’hui. Elle a transformé la production de l’entreprise en permettant la fabrication de modèles, groupes motopropulseurs et technologies variés sur une architecture et une chaîne d’assemblage communes, réduisant ainsi considérablement les coûts.

Conçue et développée en interne, la SPA est le fruit d’un effort de R&D mené avec fierté par la marque scandinave. Depuis sa création, cette plateforme a servi de base à six modèles différents, produits sur trois continents et dans quatre pays : la Belgique, la Chine, la Suède et les États-Unis.

Le modèle qui marque ce cap important, un XC90, est récemment sorti de la chaîne de production de l’usine suédoise de Volvo.

« La SPA a été l’instrument de la résurgence de notre entreprise vers une image à la fois moderne et haut de gamme », déclare Michael Fleiss, directeur Produit et Stratégie de Volvo Cars. « Elle sert  encore aujourd’hui de base pour certains des modèles Volvo les plus emblématiques de notre histoire et elle continue de franchir de nouveaux paliers à mesure que nous la perfectionnons. »

Alors que Volvo Cars célèbre cette étape majeure, l’entreprise met également en avant les nombreux avantages que la flexibilité de la plateforme SPA a procurés aux clients du monde entier.

La SPA a introduit plusieurs fonctionnalités de sécurité inédites à l’échelle mondiale, qui ont permis au XC90 et aux autres modèles de se classer parmi les véhicules les plus sûrs au monde. Ces innovations comprennent notamment le système de protection anti-sortie de route ainsi que la fonction de freinage automatique aux intersections, ou encore la cage de sécurité, renforcée grâce à l’utilisation accrue d’acier au bore, un matériau réputé pour sa haute résistance. Bon nombre de ces fonctionnalités continuent d’être perfectionnées, ce qui permet aux clients Volvo d’en bénéficier – aujourd’hui comme demain.

En outre, la plateforme a offert à l’équipe de design une plus grande liberté créative, donnant ainsi naissance aux  phares emblématiques en forme de « marteau de Thor », qui se sont imposés comme signature visuelle de la marque. Elle a également permis l’introduction du système révolutionnaire « Twin Engine », une combinaison de motorisation essence et de propulsion électrique, qui est encore utilisée aujourd’hui dans les modèles hybrides rechargeables de Volvo.

En ce qui concerne l’avenir, les attributs principaux de la plateforme SPA seront intégrés dans les prochaines générations SPA2 et SPA3, sur lequelles reposeront les véhicules Volvo de demain. Et grâce aux mises à jour logicielles à distance (over-the-air), bon nombre des véhicules basés sur la plateforme SPA actuellement en circulation continuent de recevoir des mises à niveau à ce jour, sans frais supplémentaires.


Notes aux rédacteurs
*Se réfère uniquement à la plateforme SPA de première génération et n’inclut pas les véhicules produits sur la plateforme SPA2.
Le Volvo XC60, le modèle le plus vendu de l’entreprise, est basé sur la plateforme SPA de première génération, avec une production supplémentaire prévue pour l’année prochaine à l’usine de Charleston (États-Unis). Les autres modèles actuels produits sur cette plateforme sont les S60, V60, S90 et XC90.

Volvo Cars en 2024
Pour l’ensemble de l’année 2024, Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation record de 27 milliards de SEK (1,97 milliard d’euros). Le chiffre d’affaires de l’exercice 2024, le plus élevé jamais réalisé, a atteint 400,2 milliards de SEK (soit 35,06 milliards d’euros), tandis que les ventes mondiales ont atteint un record de 763 389 véhicules.

A propos de Volvo Car Group
Volvo Cars existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est l’une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec des véhicules vendus dans plus de 100 pays.
Volvo Cars est cotée au Nasdaq de Stockholm sous le nom « VOLCAR B ».

 

« Pour la vie. Nous voulons vous offrir la liberté de vous déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. » Cette devise se reflète dans l’ambition de Volvo Cars : devenir un constructeur automobile entièrement électrique et réduire en permanence son empreinte carbone afin d’être climatiquement neutre d’ici 2040.

En décembre 2024, Volvo Cars comptait environ 42 600 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Les principales usines de production de Volvo Cars se situent à Göteborg (Suède), à Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) ainsi qu’à Chengdu, Daqing et Taizhou (Chine). La société possède également des centres de R&D et de conception à Göteborg et Shanghai (Chine).