Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Volvo Cars et sa société mère Geely Holding ont convenu de créer une joint-venture sous le nom d’Aurobay pour leurs activités de motorisation, les deux sociétés poursuivant leur projet, annoncé précédemment, de fusion de ces activités au sein d’une nouvelle entreprise autonome.
La nouvelle société sera un fournisseur mondial de solutions de motorisation complètes, notamment de moteurs à combustion de nouvelle génération, de transmissions et de solutions hybrides.
Aurobay sera dans un premier temps détenue conjointement par Volvo Cars et Geely Holding et, dans le cadre de la création d’Aurobay, Volvo Cars cèdera dans les mois à venir à la joint-venture tous les actifs détenus dans sa filiale en propriété exclusive Powertrain Engineering Sweden, y compris son usine de production de moteurs située à Skövde, en Suède, ainsi que l’équipe de recherche et développement qui y est associée, de même que son usine de production de moteurs en Chine et d’autres actifs pertinents.
La création de cette joint-venture autonome et le transfert d’actifs vont permettre à Volvo Cars de se concentrer pleinement sur le développement de sa nouvelle gamme de voitures haut de gamme tout électriques dans les années à venir. La société a pour ambition que les véhicules tout électriques représentent 50 % de son volume de ventes mondial d’ici 2025 et que 50 % soient des modèles hybrides équipés de motorisations fournies par Aurobay. À partir de 2030, toutes les voitures vendues devraient être 100 % électriques.
Pour Geely Holding, la nouvelle entité bénéficiera de l’apport d’une solide équipe de R&D ainsi que de moteurs à combustion et de motorisations hybrides efficients et à la pointe de la technologie pour son portefeuille de marques, créant ainsi une base solide en vue d’importantes synergies opérationnelles, industrielles et financières.
La nouvelle joint-venture autonome a également l’ambition de fournir des clients en dehors du groupe Geely Holding, et vise à devenir un acteur de premier plan dans la fourniture de solutions de motorisations de haute qualité, peu coûteuses et à faibles émissions.
Volvo Car Group en 2020
Au cours de l’exercice fiscal 2020, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 8,5 milliards de SEK (839 millions d’euros), contre 14,3 milliards de SEK (1,4 milliard d’euros) en 2019. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 262,8 milliards de SEK (25,9 milliards d’euros), contre 274,1 milliards de SEK (27 milliards d’euros) en 2019. Sur l’ensemble de l’année 2020, les ventes mondiales ont atteint de 661 713 véhicules, soit une baisse de 6,2 % par rapport à 2019 (705 452 unités).
A propos de Volvo Car Group
Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 661 713 véhicules vendus en 2020 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010.
En 2020, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 40 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) et à Chengdu et Daqing (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
Fort de sa nouvelle ligne directrice « Freedom to Move », Volvo Cars entend offrir à ses clients la liberté de se déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. Cette volonté se traduit par une triple ambition pour l’entreprise : d’ici au milieu de cette décennie, faire en sorte que les véhicules tout électriques représentent la moitié de ses ventes mondiales et générer 5 millions de contacts directs avec ses clients. Volvo Cars s’est aussi engagé à réduire son empreinte carbone avec l’ambition de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici à 2040.