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Volvo Cars s’associe avec SSAB, le producteur d’acier suédois, pour explorer le filon de l’acier de grande qualité produit sans énergie fossile et destiné à l’industrie automobile.
Avec cette collaboration, Volvo Cars est le premier constructeur automobile à travailler avec SSAB sur l’initiative HYBRIT, le projet le plus ambitieux et le plus avancé de l’industrie de l’acier dans le développement de l’acier non fossile.
L’initiative a été lancée par SSAB, par le producteur de minerai de fer LKAB et par la société d’énergie Vattenfall. Son ambition est de remplacer le charbon à coke entrant traditionnellement dans la fabrication de l’acier à base de minerai de fer par de l’électricité et de l’hydrogène sans fossile. C’est ainsi que devrait naître la première technologie au monde de fabrication de l’acier sans fossile pratiquement sans empreinte carbone.
Dans le cadre de la collaboration, Volvo Cars sera le premier constructeur automobile à obtenir de l’acier SSAB fabriqué à partir de fer réduit à l’hydrogène, provenant de l’usine pilote de HYBRIT situé à Luleå en Suède. Cet acier servira à des fins d’essai et pourra être utilisé dans un concept car.
En 2026, SSAB a pour ambition d’approvisionner le marché en acier sans fossile à une échelle commerciale. Volvo Cars souhaite être également le premier constructeur automobile à utiliser de l’acier produit sans énergie fossile pour ses propres véhicules de production.
« Alors que nous continuons sans cesse de réduire notre empreinte carbone totale, nous savons que l’acier est un domaine majeur dans lequel de nouvelles avancées peuvent être réalisées, a déclaré Håkan Samuelsson, CEO de Volvo Cars. La collaboration avec SSAB sur le développement d’acier produit sans énergie fossile pourrait donner lieu à des réductions d’émission significatives dans notre chaîne d’approvisionnement ».
« Nous sommes en train de mettre en place une chaîne de valeur n’utilisant absolument aucune énergie fossile, tout au long du processus jusqu’au client final, a indiqué Martin Lindqvist, Président et CEO de SSAB. Notre technologie révolutionnaire n’a pratiquement aucune empreinte carbone et permettra de renforcer la compétitivité de nos clients. Avec Volvo Cars, nous souhaitons développer des produits sans énergie fossile pour les véhicules du futur ».
L’industrie de l’acier mondiale représente environ 7 % des émissions de carbone directes mondiales ce qui s’explique par le fait que l’industrie est actuellement dominée par une technologie de fabrication de l’acier à base de minerai de fer utilisant des hauts fourneaux qui fonctionnent au charbon à coke.
Pour Volvo Cars, les émissions de CO2 liées à la production d’acier et de fer pour ses véhicules représentent environ 35 % sur un véhicule à moteur à combustion et 20 % sur un véhicule tout électrique des émissions totales de CO2 provenant des matériaux et de la production des pièces composant le véhicule.
La collaboration avec SSAB est la toute dernière initiative en soutien au plan général d’action en faveur du climat de Volvo Cars. La pierre angulaire de ce plan est l’ambition de Volvo Cars de devenir une marque entièrement dédiée à l’électrique d’ici 2030, avec une offre exclusivement constituée de véhicules tout électriques.
Le plan ne se limite pourtant pas à réduire les émissions d’échappement par une électrification complète. L’entreprise projette également de s’attaquer aux émissions de carbone dans l’ensemble de ses activités, tout au long de sa chaîne d’approvisionnement et via le recyclage et la réutilisation des matériaux.
À court terme, ces avancées et d’autres visent à réduire l’empreinte carbone du cycle de vie de chaque voiture de 40 % entre 2018 et 2025. L’ambition de Volvo Cars est de devenir une entreprise neutre sur le plan climatique d’ici 2040.
Notes aux rédacteurs
Volvo Car Group en 2020
Au cours de l’exercice fiscal 2020, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 8,5 milliards de SEK (839 millions d’euros), contre 14,3 milliards de SEK (1,4 milliard d’euros) en 2019. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 262,8 milliards de SEK (25,9 milliards d’euros), contre 274,1 milliards de SEK (27 milliards d’euros) en 2019. Sur l’ensemble de l’année 2020, les ventes mondiales ont atteint de 661 713 véhicules, soit une baisse de 6,2 % par rapport à 2019 (705 452 unités).
A propos de Volvo Car Group
Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 661 713 véhicules vendus en 2020 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010.
En 2020, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 40 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) et à Chengdu et Daqing (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
Fort de sa nouvelle ligne directrice « Freedom to Move », Volvo Cars entend offrir à ses clients la liberté de se déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. Cette volonté se traduit par une triple ambition pour l’entreprise : d’ici au milieu de cette décennie, faire en sorte que les véhicules tout électriques représentent la moitié de ses ventes mondiales et générer 5 millions de contacts directs avec ses clients. Volvo Cars s’est aussi engagé à réduire son empreinte carbone avec l’ambition de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici à 2040.