« VOLVO CARS ENERGY SOLUTIONS » : UNE NOUVELLE ACTIVITE POUR EXPLOITER LE POTENTIEL CLIMATIQUE PLUS LARGE DES VOITURES ELECTRIQUES

Les voitures électriques constituent une étape importante vers une société plus durable, mais les voitures et leurs batteries peuvent faire bien plus que d’éliminer les émissions de gaz d’échappement. Les voitures électriques immobilisées peuvent, par exemple, alimenter une maison, des appareils électroménagers ou même réinjecter de l’énergie dans le réseau électrique.

Pour exploiter ce potentiel et contribuer à la transition vers un réseau énergétique plus intelligent, plus durable et plus efficace, l’entreprise lance aujourd’hui Volvo Cars Energy Solutions. Il s’agit d’une toute nouvelle activité commerciale qui proposera des technologies et des services liés au stockage de l’énergie et à la recharge qui forment le lien entre les voitures, la vie des clients, l’utilisation efficace de l’énergie et la société dans son ensemble.

Par exemple, la recharge bidirectionnelle est une technologie qui permet à une voiture électrique de restituer l’énergie supplémentaire de sa batterie à un réseau compatible, ce qui contribue à équilibrer le réseau pendant les heures de pointe et à réduire les besoins en électricité d’origine fossile. Le nouveau fleuron de la marque, le SUV EX90 tout électrique, sera la première voiture Volvo équipée de tout le matériel et, avec le temps, du logiciel nécessaires pour permettre la recharge bidirectionnelle et le stockage direct de l’énergie à partir de l’énergie solaire.

 

En collaboration avec Göteborg Energi Nät AB, la société locale de distribution d’électricité de Göteborg, la ville natale de Volvo Cars en Suède, nous lançons aujourd’hui l’un des premiers programmes pilotes « vehicle-to-grid » (V2G) visant à tester ces technologies V2G sur le réseau énergétique local et dans un environnement domestique avec de vrais clients. Le projet pilote utilise délibérément une boîte murale à courant alternatif à bas prix, car cela permettra d’accélérer l’adoption de la technologie à grande échelle.

 

Le projet pilote vise non seulement à obtenir l’acceptation d’une société de réseau et à démontrer à d’autres sociétés de réseau que les programmes V2G peuvent apporter des avantages tangibles, mais aussi à créer un terrain d’essai pour les nouvelles technologies qui sont essentielles pour l’avenir de Volvo Cars en dehors de ses laboratoires.

 

« Avec la recharge bidirectionnelle, vous pouvez utiliser la batterie de votre voiture comme source d’énergie supplémentaire, par exemple pour alimenter votre maison, d’autres appareils électriques ou une autre voiture électrique Volvo », a déclaré Alexander Petrofski, le nouveau directeur de Volvo Cars Energy Solutions. « La prochaine étape consistera à activer cette fonction dans toute la Suède, et nous espérons que cela ouvrira la voie à une acceptation encore plus large de services de recharge et de stockage d’énergie similaires dans toute l’Europe ».

 

Une grande capacité de réserve

L’objectif de Volvo étant de devenir un constructeur de voitures entièrement électriques d’ici à 2030, la marque va mettre des millions de voitures électriques Volvo sur les routes dans les années à venir. Les ingénieurs de Volvo Cars ont calculé que la capacité totale des batteries de cette flotte atteindra environ 50 GWh au milieu de la décennie. Ces voitures consommeront plusieurs TWh d’électricité par an, mais cette consommation d’énergie est flexible et peut être déplacée dans le temps grâce à la recharge intelligente.

 

Dans le même temps, les données de la flotte Volvo montrent que le trajet quotidien moyen en Europe consomme moins de 10 kWh, tandis que 90 % de tous les trajets quotidiens utilisent moins de 20 kWh. Cela signifie qu’il reste une grande capacité de batterie disponible qui peut être utilisée à d’autres fins, avec la possibilité d’avantages financiers pour les clients et d’avantages climatiques significatifs.

 

C’est là que la recharge bidirectionnelle entre en jeu : cette technologie permet aux clients de réutiliser ultérieurement l’énergie stockée dans la batterie de leur Volvo électrique. Le V2G est l’un de ces scénarios, car il permet de restituer au réseau électrique l’énergie stockée dans la batterie d’une voiture électrique lorsque la demande d’électricité est plus forte – contre compensation.

 

« Grâce à la recharge intelligente, vous pouvez recharger votre Volvo électrique au meilleur moment possible du point de vue de la durabilité et de l’économie », a déclaré Alexander Petrofski. « Imaginez maintenant que vous puissiez utiliser cette énergie plus tard, peut-être pendant les heures de pointe, lorsque les prix sont plus élevés et que le bouquet énergétique est moins durable. L’idée de construire un écosystème énergétique autour de votre voiture et de ses batteries est de vous permettre d’économiser de l’argent et de réduire vos émissions de CO2, tandis que les entreprises du secteur de l’énergie bénéficient d’une réduction des investissements dans le réseau et d’un impact global moindre sur l’environnement. »

 

Le V2G n’est qu’une des technologies envisagées dans le cadre de l’offre d’un écosystème sous la bannière Volvo Cars Energy Solutions. Des produits V2H (vehicle-to-home) qui vous permettent de renvoyer de l’énergie à la maison et de réduire la facture d’énergie sont également envisagés, ainsi que des services V2L (vehicle-to-load) grâce auxquels la batterie d’une voiture électrique alimenterait du matériel de camping ou rechargerait un vélo électrique.

 

D’après les prévisions, Volvo Cars Energy Solutions générera au fil du temps de nouveaux revenus importants chaque année, provenant de produits et services liés à l’énergie, ainsi que de nouveaux produits qui n’étaient pas offerts auparavant par Volvo Cars. Ce faisant, Energy Solutions devrait ajouter de la valeur à l’activité principale de Volvo Cars, à la vie quotidienne des clients de la marque et à l’environnement.

 

 

Volvo Cars en 2022

Pour l’ensemble de l’année 2022, Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation de 22,3 milliards de SEK (1,97 milliard d’euros). Le chiffre d’affaires de l’exercice 2022 s’élève à 330,1 milliards de SEK (29,13 milliards d’euros), tandis que les ventes mondiales ont atteint 615 121 véhicules.

 

A propos de Volvo Car Group

Volvo Cars existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est l’une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec des véhicules vendus dans plus de 100 pays. Volvo Cars est cotée au Nasdaq de Stockholm sous le nom « VOLCAR B ».

 

Volvo Cars entend offrir à ses clients la « Liberté de se déplacer » de manière personnalisée, durable et sûre. Cela se reflète dans son ambition – devenir un constructeur automobile entièrement électrique d’ici 2030 – et dans son engagement à réduire en permanence son empreinte carbone afin d’être climatiquement neutre d’ici 2040.

 

En décembre 2022, Volvo Cars comptait environ 43 200 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Les principales usines de production de Volvo Cars se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) ainsi qu’à Chengdu, Daqing et Taizhou (Chine). La société possède également des centres de R&D et de conception à Göteborg, Camarillo (États-Unis) et Shanghai (Chine).