VOLVO CARS DEPASSE LE MILLION DE MISES A JOUR A DISTANCE OTA DEPLOYEES ET INTEGRE LA COMMANDE VOCALE AVEC GOOGLE ASSISTANT DEPUIS DES APPAREILS COMPATIBLES AUX ETATS-UNIS

Un million d’installations et ce n’est pas fini : le déploiement des mises à jour à distance OTA (Over-the-Air) des véhicules Volvo sur les marchés à travers le monde se poursuit. La dernière mise à jour OTA déployée par Volvo Cars inclut la possibilité d’utiliser, aux Etats-Unis, l’assistant vocal Google Assistant depuis un appareil compatible pour enclencher le chauffage de sa voiture par exemple. La dernière mise à jour permet également l’introduction plus vaste de la technologie Care Key (ou Clé Orange avec fonction restrictive), la mise en place d’une connectivité intégrée sur de nouveaux marchés entres autres améliorations.

Les mises à jour OTA constituent une technologie clé dans la réalisation de l’ambition de rendre les véhicules Volvo toujours plus performants. Elles permettent également de consolider notre position parmi les leaders du secteur en matière de mise à jour à distance des logiciels automobiles. En outre, avec les mises à jour OTA, il n’est plus nécessaire de se rendre dans un atelier pour obtenir le dernier logiciel, ce qui semble plutôt pratique.

La onzième mise à jour OTA devrait concerner 350 000 véhicules Volvo dans le monde entier, soit le plus grand nombre de voitures jamais couvert en un seul déploiement. Cela porte à plus d’un million le nombre total de mises à jour OTA livrées.

Au total, 68 marchés sont désormais couverts par les mises à jour à distance OTA – dont la France et Monaco. C’est plus de la moitié des marchés où sont vendus plus de 95 % des véhicules Volvo. Depuis la dernière mise à jour OTA, 22 nouveaux marchés ont été ajoutés au périmètre d’action.

« Grâce aux mises à jour OTA et à la croissance rapide de notre développement logiciel interne, nous pouvons créer et déployer de nouvelles fonctionnalités et améliorer l’expérience client beaucoup plus rapidement qu’avant », explique Alwin Bakkenes, notre responsable Ingénierie logicielle.

« OK Google, qu’est-ce qui est inclus dans cette mise à jour ? »

Alors, qu’obtiennent les clients avec cette dernière mise à jour ? Sur le marché américain, le déploiement de la commande vocale avec Google Assistant sur les véhicules recevant la mise à jour OTA permet une connectivité fluide entre les appareils Google compatibles et le véhicule. Avec cette fonctionnalité, comprise dans la mise à jour OTA, il est désormais possible de vérifier le niveau de charge de la batterie ou le niveau de carburant du véhicule, d’enclencher la climatisation ou de suivre la recharge de son véhicule et même de démarrer ou mettre fin à une session de charge, le tout par le biais d’une commande « OK Google » depuis un appareil compatible. Et, alors que l’hiver s’installe, il est même possible de lancer la commande « OK Google, allume le chauffage dans mon véhicule » sans avoir à retirer ses gants.

« La commande vocale avec Google Assistant est une démonstration de notre engagement à fournir à nos clients un véhicule plus performant chaque jour, en ajoutant davantage d’agréments pour une plus grande tranquillité d’esprit », déclare Alwin Bakkenes.

Si cette fonctionnalité n’est actuellement disponible qu’aux États-Unis pour les véhicules recevant les mises à jour OTA, il est prévu de l’étendre à d’autres marchés dans un avenir proche. La liste des fonctionnalités disponibles avec la commande vocale continuera également de s’allonger à l’avenir.

Cette mise à jour comprend également la diffusion de notre technologie Care Key (ou Clé Orange avec fonction restrictive). Introduite pour la première fois en 2021, la technologie Care Key (ou Clé Orange avec fonction restrictive) permet de limiter la vitesse maximale de la voiture pour favoriser une utilisation sûre de la voiture notamment en cas de prêt. Grâce à cette technologie Care Key, il est possible par exemple de mettre une limite de vitesse jugées plus sûre pour que les jeunes conducteurs puissent perfectionner leurs compétences au volant.

Certains marchés européens supplémentaires bénéficient désormais des données illimitées directement grâce à la carte SIM intégrée de leur véhicule : la Grèce, la Hongrie, la Roumanie, la Slovaquie et l’Islande. Les clients bénéficient ainsi d’une connectivité fluide et intégrée à leur véhicule.

En s’appuyant sur les commentaires de ses clients pour améliorer ses véhicules, Volvo Cars facilite la manière de désactiver un appareil appairé au système d’infodivertissement. Avec la dernière mise à jour du logiciel un bouton dédié apparait dans le menu d’appairage des appareils.

Enfin, pour la première fois, les clients pourront également consulter les détails de cette mise à jour OTA (version 2.5 du logiciel) sur l’application Volvo Cars. Les détails de la mise à jour du logiciel sur l’application mobile seront déployés de manière échelonnée ; alors vérifiez ce qui s’applique à votre marché spécifique.

Notes aux rédacteurs :

  • La fonctionnalité de mises à jour OTA est disponible exclusivement sur les véhicules Volvo avec Google intégré.
  • La disponibilité des fonctionnalités et services susmentionnés peut varier d’un pays à l’autre.
  • Google est une marque commerciale de Google LLC.

Volvo Cars en 2021

Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation de 20,3 milliards de SEK (1,93 milliard d’euros). Le chiffre d’affaires de l’exercice 2021 s’élève à 282 milliards de SEK (26,8 milliards d’euros), tandis que les ventes mondiales ont atteint 698 700 véhicules.

A propos de Volvo Car Group

Volvo Cars existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est l’une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec des véhicules vendus dans plus de 100 pays. Volvo Cars est cotée au Nasdaq de Stockholm sous le nom « VOLCAR B ».

Volvo Cars entend offrir à ses clients la « Liberté de se déplacer » de manière personnalisée, durable et sûre. Cela se reflète dans son ambition – devenir un constructeur automobile entièrement électrique d’ici 2030 – et dans son engagement à réduire en permanence son empreinte carbone afin d’être climatiquement neutre d’ici 2040.

En décembre 2021, Volvo Cars comptait environ 41 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Les principales usines de production de Volvo Cars se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) ainsi qu’à Chengdu, Daqing et Taizhou (Chine). La société possède également des centres de R&D et de conception à Göteborg, Camarillo (États-Unis) et Shanghai (Chine).