Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Volvo Cars a vendu 78 970 véhicules dans le monde en mars, soit une augmentation de 25 % par rapport au même mois de l’année dernière, et un record historique pour les ventes mondiales sur un seul mois. Le nouveau petit modèle 100 % électrique de la marque, le Volvo EX30, a contribué à la croissance des ventes, ainsi qu’à une solide performance des ventes en Europe et aux États-Unis.
La gamme de modèles Volvo Cars électrifiés – dotés d’une motorisation 100 % électrique ou hybride rechargeable – a augmenté de 24 % par rapport à la même période l’année dernière, avec 33 558 véhicules vendus, soit une part de 42 % de tous les véhicules vendus dans le monde. Les véhicules 100 % électriques représentaient 23 % de tous les véhicules vendus en mars. Le total des ventes du premier trimestre 2024 s’est élevé à 182 687 véhicules dans le monde, soit une augmentation de 12 % par rapport à la même période l’année dernière. « Ces chiffres reflètent la force de notre stratégie et la diversité de nos produits, avec une gamme adaptée de véhicules 100 % électriques, hybrides rechargeables et micro-hybrides » a déclaré Björn Annwall, directeur commercial et CEO adjoint de Volvo Cars. « Nous progressons bien vers notre objectif de croissance des ventes annuelles d’au moins 15 % et, dans les mois à venir, nous nous concentrerons sur la montée en puissance des ventes de notre EX30 ». En mars, les ventes européennes ont augmenté de 33 % par rapport à la même période l’année dernière, atteignant 39 756 véhicules. Les véhicules électrifiés dans la région ont connu un taux de croissance similaire de 34 %, avec 24 856 véhicules vendus. Les ventes de véhicules électrifiés ont représenté 63 % de tous les véhicules vendus en Europe en mars.
En France, Volvo Cars a plus que doublé ses immatriculations en mars par rapport au même mois l’an dernier, cumulant 2 975 mises à la route de véhicules de sa gamme, dont 1 844 véhicules 100 % électriques (soit 62 % des immatriculations Volvo en mars). La marque a par ailleurs enregistré un premier trimestre record en France avec 5 948 immatriculations réalisées entre janvier et mars 2024 et une part de marché atteignant 1,34 %. Volvo Cars enregistre une croissance de 71,4 % sur les trois premiers mois de l’année sur un marché à +5,7 % par glissement annuel. Cette phase de croissance est portée par le lancement du Volvo EX30, qui représente 2 472 immatriculations depuis le début de l’année (dont 1 395 immatriculations en mars uniquement). Les ventes électriques de la marque sont également soutenues par le Volvo EX40 (875 immatriculations au cours du premier trimestre 2024, soit une hausse de 17,7% vs. T1 2022). Au total, 60,5 % des ventes réalisées par la marque en France sont 100 % électriques au 1er trimestre 2024. Le nouvel EX30 été le modèle Volvo le plus immatriculé durant le mois avec 1 395 unités (2 472 depuis le début de l’année), suivi du XC40/EX40 qui cumulent 688 immatriculations (1 430 unités depuis le début de l’année) et le XC60 avec 517 unités (1 178 mises à la route depuis le début de l’année).
Aux États-Unis, les ventes de Volvo ont atteint 15 315 véhicules, soit une augmentation de 50 % par rapport à mars 2023. Les ventes de véhicules électrifiés ont augmenté de 25 % par rapport à la même période l’année dernière et ont représenté 24 % de tous les véhicules vendus aux États-Unis. La Chine a enregistré 14 005 ventes, soit une augmentation de 21 % par rapport au même mois l’an dernier. En mars, les ventes de véhicules électrifiés ont atteint les 1 039 unités, soit une baisse de 28 % par rapport à la même période l’année dernière. En mars 2024, le Volvo XC60 est resté le modèle le plus vendu avec 22 402 unités (contre 18 090 en 2023), suivi par le XC40 avec au total 20 557 unités vendues (2023 : 20 556 unités) et le XC90 avec 10 826 unités vendues (2023 : 9 828 unités).
L’historique des chiffres de vente par modèle est disponible à la rubrique Volume de ventes du site media Volvo Car France et sur Volvo Car Group Global Newsroom à la rubrique about Volvo.
Volvo Cars en 2023 À propos de Volvo Car Group « Pour la vie. Nous voulons vous offrir la liberté de vous déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. » Cette devise se reflète dans l’ambition de Volvo Cars — devenir un constructeur automobile entièrement électrique d’ici 2030 — et dans son engagement à réduire en permanence son empreinte carbone afin d’être climatiquement neutre d’ici 2040. En décembre 2023, Volvo Cars comptait environ 43 400 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Les principales usines de production de Volvo Cars se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) ainsi qu’à Chengdu, Daqing et Taizhou (Chine). La société possède également des centres de R&D et de conception à Göteborg et Shanghai (Chine).
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
|