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Volvo Cars a maintenu sa progression commerciale au mois d’octobre, avec un volume de ventes en hausse de 7,1 % par rapport à la même période l’an dernier, grâce à une croissance à deux chiffres en Chine et aux États-Unis.
L’entreprise a commercialisé 65 290 unités en octobre et l’augmentation du volume des ventes a été portée par le succès constant de la gamme primée de SUV Volvo Cars.
En France, Volvo Cars enregistre 1 656 immatriculations sur le mois d’octobre 2020 et 12 459 immatriculations depuis le début de l’année.
Au cumul, le nombre d’immatriculations de Volvo Cars est en baisse de -26,4 % par glissement annuel, un chiffre qui suit la tendance du marché.
En octobre 2020, Volvo Cars a vendu 865 modèles hybrides rechargeables (8,48% de part de marché des ventes hybrides rechargeables), soit 52,2% de ses ventes sur le mois. Sur les dix premiers mois, ce sont 5 201 hybrides rechargeables de la marque qui ont été vendues en hausse de 72% et représentant 41,7% de ses ventes au cumul.
Avec 10,3 % de part de marché, Volvo Cars est le deuxième constructeur premium sur ce segment en France.
Le Volvo XC40 reste le modèle le plus vendu de la marque en France (1 012 immatriculations en octobre 2020, 6 853 immatriculations depuis le début de l’année). Il est suivi du XC60 (372 immatriculations en octobre 2020 et 3 243 immatriculations depuis le début de l’année) et du XC90 (184 immatriculations en octobre 2020 et 1 084 immatriculations depuis le début de l’année).
La part des modèles Recharge avec une motorisation 100 % électrique ou hybride rechargeable a plus que doublé au cours des dix premiers mois de 2020 par rapport à la même période l’an dernier et représente aujourd’hui 16 % des ventes mondiales. En Europe, la part s’élevait à 27 % sur la même période.
Volvo Cars a vendu 516 418 véhicules au cours des dix premiers mois de 2020, soit une baisse de 9,2 % en glissement annuel.
En Chine, 16 723 unités ont trouvé preneur, soit une hausse de 19,1 % par rapport à octobre dernier. Sur les dix premiers mois de l’année, les ventes ont progressé de 5,2 % par rapport à la même période l’année dernière.
Aux États-Unis, les ventes ont continué de progresser en glissement annuel pour atteindre 10 691 véhicules au mois d’octobre, en hausse de 21,4 % par rapport à l’an dernier. Sur les dix premiers mois de l’année, les ventes dans le pays ont reculé de 2,3 % par rapport à 2019 pour atteindre les 84 295 unités.
Les ventes Volvo Cars ont atteint les 28 154 unités en Europe en octobre, soit une baisse de 4,6 % par rapport au même mois l’an dernier. Sur les dix premiers mois de l’année, les ventes ont reculé de 17,6 % en glissement annuel.
Le modèle Volvo Cars le plus vendu au mois d’octobre est le SUV compact XC40, suivi par le SUV de taille intermédiaire XC60 et le grand SUV XC90. Les SUV représentent 73,3 % des ventes totales de l’entreprise pour ce mois, soit une progression de 65,3 % par rapport à octobre 2019.
Le détail des ventes par région est résumé dans le tableau ci-dessous :
octobre | janvier – octobre | |||||
2019 | 2020 | Écart | 2019 | 2020 | Écart | |
Europe | 29 510 | 28 154 | -4,6 % | 277 120 | 228 215 | -17,6 % |
Chine | 14 039 | 16 723 | 19,1 % | 123 551 | 130 001 | 5,2 % |
États-Unis | 8 807 | 10 691 | 21,4 % | 86 239 | 84 295 | -2,3 % |
Autres marchés | 8 603 | 9 772 | 13,0 % | 81 753 | 73 953 | -9,6 % |
Total | 60 959 | 65 290 | 7,1 % | 568 663 | 516 418 | -9,2 % |
Au cours des dix premiers mois, le XC60 a été le modèle le plus vendu avec au total 149 855 unités vendues (2019 : 163 827 unités), suivi par le XC40 avec 142 159 unités vendues (2019 : 108 295 unités) et le XC90 avec 70 195 unités vendues (2019 : 80 010 unités)
L’historique des chiffres de vente par modèle est disponible à la rubrique Volume de ventes du site media Volvo Car France et sur Volvo Car Group Global Newsroom à la rubrique about Volvo Sales Volume.
Volvo Car Group en 2019
Au cours de l’exercice fiscal 2019, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 14,3 milliards de SEK (1,4 milliard d’euros), contre 14,2 milliards de SEK (1,3 milliard d’euros) en 2018. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 274,1 milliards de SEK (25,9 milliards d’euros), contre 252,7 milliards de SEK (23,9 milliards d’euros) en 2018. Sur l’ensemble de l’année 2019, les ventes mondiales ont atteint un record de 705 452 véhicules, soit une hausse de 9,8 % par rapport à 2018. Ces résultats reflètent la transformation financière et opérationnelle radicale mise en œuvre par Volvo ces dernières années afin de se positionner en vue de sa prochaine phase de croissance.
A propos de Volvo Car Group
Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 705 452 véhicules vendus en 2019 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010.
En 2019, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 41 500 employés à plein temps Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) et à Chengdu et Daqing (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
Fort de sa nouvelle ligne directrice « Freedom to Move », Volvo Cars entend offrir à ses clients la liberté de se déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. Cette volonté se traduit par une triple ambition pour l’entreprise : d’ici au milieu de la décennie qui s’ouvre, faire en sorte que les véhicules tout électriques représentent la moitié de ses ventes mondiales et générer la moitié de son chiffre d’affaires directement auprès de ses clients. Volvo Cars s’est aussi engagé à réduire son empreinte carbone avec l’ambition de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici à 2040.