VOLVO CARS ANNONCE UNE HAUSSE DE 33 % DE SES VENTES MONDIALES EN JUIN

Volvo Cars enregistre un volume de ventes mondiales de 66 379 unités en juin, soit une augmentation de 33 % par rapport au même mois l’année dernière. Cette hausse globale est notamment due aux ventes de voitures tout électriques de la marque qui ont quadruplé par rapport à la même période l’an passé. Les chiffres de juin 2022 avaient par ailleurs été affectés par une baisse de la production liée aux contraintes subies par la chaîne d’approvisionnement à cette époque.

Durant les six premiers mois de l’année, Volvo Cars a vendu 341 691 véhicules, soit une augmentation de 17 % par rapport à la même période en 2022.

Sa gamme de modèles rechargeables « Recharge », dotés d’un moteur 100 % électrique ou hybride rechargeable, a connu une hausse de 129 % en juin, représentant ainsi 37% des ventes mondiales de véhicules Volvo durant ce mois. La part de véhicules tout électriques était de 14 %.

En Europe, les ventes ont augmenté de 70 % par rapport à l’an dernier et atteint 27 196 unités. La part de modèles Recharge a atteint 58 % des ventes globales dans la région. Au cours des six premiers mois de l’année, les ventes ont augmenté de 23 % pour atteindre 146 943 véhicules.

 

En France, Volvo Cars a vendu 1 853 unités au mois de juin 2023 (+101,1%) et 7 507 unités au premier semestre (+36,3% sur un marché à +15,3 %).

Les modèles 100 % électriques ont compté pour un quart des ventes du premier semestre et les modèles hybrides rechargeables pour 56 %. Au cumul la gamme Volvo Recharge – modèles hybrides rechargeables et 100 % électriques – représentaient 81 % des ventes du premier semestre 2023. Avec 1 903 unités vendues sur cette période, les ventes de modèles 100 % électriques Volvo ont augmenté de +257 % par rapport à la même période en 2022.

Le XC40 est le bestseller de la marque en juin 2023 (989 unités au cours du mois / 3 923 unités depuis le début de l’année), suivi du XC60 (477 unités au cours du mois / 1 906 unités depuis le début de l’année) et du XC90 (281 unités au cours du mois / 794 unités depuis le début de l’année).

Les ventes aux États-Unis se sont élevées à 12 933 véhicules en juin, soit une hausse de 53 % par rapport à l’an passé. Les ventes de modèles Recharge ont augmenté de 79 % et représenté 29 % des ventes globales. Pour le premier semestre 2023, les ventes aux États-Unis ont atteint 59 750 véhicules, soit une hausse de 18 %.

La Chine a enregistré 15 405 ventes, soit une baisse de 7 % par rapport au même mois l’an dernier. Les véhicules Recharge ont représenté 8 % du volume total des ventes dans le pays.

Au mois de juin, le Volvo XC60 a été le modèle le plus vendu dans le monde avec 21 053 unités trouvant preneur (contre 18 275 en 2022), suivi du XC40 avec 18 170 véhicules vendus (contre 10 194 en 2022) et du XC90 avec 9 895 unités (contre 9 949 en 2022).

 

  Juin Premier semestre
  2023 2022 Écart 2023 2022 Écart
             
Europe 27 196 16 039 70 % 146 943 119 770 23 %
Recharge 15 708 5 426 189 % 90 260 58 546 54 %
 – Tout électriques 5 487 883 521 % 39 617 13 054 203 %
 – Hybrides rechargeables 10 221 4 543 125 % 50 643 45 492 11 %
             
Chine 15 405 16 468 -6 % 78 526 70 233 12 %
Recharge 1 294 675 92 % 7 565 5 042 50 %
 – Tout électriques 270 118 129 % 1 801 886 103 %
 – Hybrides rechargeables 1 024 557 84 % 5 764 4 156 39 %
             
États-Unis 12 933 8 434 53 % 59 750 50 585 18 %
Recharge 3 793 2 118 79 % 17 489 15 905 10 %
 – Tout électriques 2 123 553 284 % 7 603 3 811 100 %
 – Hybrides rechargeables 1670 1 565 7 % 9 886 12 094 -18 %
             
Autres marchés 10 845 8 963 21 % 56 472 50 713 11 %
Recharge 3 625 2 426 49 % 21 104 14 468 46 %
 – Tout électriques 1 655 584 183 % 10 239 4 469 129 %
 – Hybrides rechargeables 1 970 1 842 7 % 10 865 9 999 9 %
             
Total 66 379 49 904 33 % 341 691 291 301 17 %
Recharge 24 420 10 645 129 % 136 418 93 961 45 %
 – Tout électriques 9 535 2 138 346 % 59 260 22 220 167 %
 – Hybrides rechargeables 14 885 8 507 75 % 77 158 71 741 8 %

 

L’historique des chiffres de vente par modèle est disponible à la rubrique Volume des ventes du site media Volvo Car France et sur Volvo Car Group Global Newsroom à la rubrique about Volvo.

 

Volvo Cars en 2022

Pour l’ensemble de l’année 2022, Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation de 22,3 milliards de SEK (1,97 milliard d’euros). Le chiffre d’affaires de l’exercice 2022 s’élève à 330,1 milliards de SEK (29,13 milliards d’euros), tandis que les ventes mondiales ont atteint 615 121 véhicules.