VOLVO CARS ANNONCE UNE HAUSSE DE 29,1 % SE SES VENTES AU COURS DES DEUX PREMIERS MOIS DE 2021

Les ventes mondiales de Volvo Cars se sont maintenues à un niveau élevé en février, et le constructeur automobile a annoncé une croissance de 29,1 % de ses ventes pour les deux premiers mois de l’année par glissement annuel.

En effet, c’est un total de 110 383 véhicules qui a été vendu au cours de janvier et février 2021, alors que les États-Unis, l’Europe et la Chine ont indiqué une hausse des volumes. Cette croissance est due à une sortie progressive de la Chine de la pandémie de Covid-19, en comparaison avec l’année précédente, ainsi qu’à d’excellentes performances sur le marché états-unien et à une augmentation des ventes en Suède.

En France, Volvo Cars affiche des résultats en hausse de 1,3 % sur les deux premiers mois de l’année par glissement annuel, alors que le marché est en baisse de 14,2 %. Le constructeur a réalisé 2 361 immatriculations sur la période, dont 1 477 véhicules hybrides rechargeables (soit 62 % des immatriculations). Le Volvo XC40 reste le 5ème modèle hybride rechargeable le plus vendu en France avec ses déclinaisons Recharge T4 et Recharge T5.

Sur le mois de février, Volvo Cars a enregistré 1 217 immatriculations (soit une baisse de 21,9 % qui suit la tendance du marché sur le mois).  Avec 730 immatriculations de modèles hybrides rechargeables, cette énergie représente 60 % des ventes du constructeur automobile premium suédois en France.

La gamme de SUV continue d’occuper le podium des ventes de la marque dans l’Hexagone avec, dans l’ordre, XC40 (687 immatriculations en février / 1 227 immatriculations depuis le début de l’année), XC60 (316 immatriculations en février / 649 immatriculations depuis le début de l’année) et XC90 (122 immatriculations en février / 256 immatriculations depuis le début de l’année).

Pour le seul mois de février, Volvo Cars a vendu un total de 50 795 véhicules, soit une hausse de 27,8 % par rapport au même mois en 2020. Il s’agit de la meilleure performance jamais enregistrée pour un mois de février.

 

La gamme de modèles rechargeables Volvo « Recharge », dotés d’un moteur 100 % électrique ou hybride rechargeable, continue de gagner en popularité et a représenté 26,6 % de tous les véhicules Volvo vendus dans le monde en février. En Europe, les modèles Recharge ont constitué 44 % des ventes totales.

 

En Chine, Volvo Cars a vendu 29 243 unités au cours des deux premiers mois de l’année, soit une augmentation de 160,6 % par rapport à 2020. L’entreprise a ainsi fait plus que compenser la chute des ventes occasionnée par les fermetures liées au Covid-19 l’an dernier.

 

Aux États-Unis, les ventes continuent de croître d’une année sur l’autre et ont atteint 17 315 unités en janvier et février, soit une hausse de 23,7 % par rapport à la même période l’année dernière. Cette forte augmentation est notamment le fait des SUV haut de gamme de la marque, qui ont représenté 80 % du total des ventes.

 

En Europe, les ventes ont augmenté de 5,5 % au cours des deux premiers mois de 2021 par rapport à la même période l’année dernière, soit 48 784 unités, principalement du fait d’une hausse en Suède.

 

Le détail des ventes par région est résumé dans le tableau ci-dessous :

 

Février

 

Janvier-Février
  2020 2021 Écart 2020 2021 Écart
Europe 23 442 23 927 2,1 % 46 252 48 784 5,5 %
Chine 1 205 10 083 736,8 % 11 220 29 243 160,6 %
États-Unis 7 841 9 164 16,9 % 13 998 17 315 23,7 %
Autres marchés 7 254 7 621 5,1 % 14 024 15 041 7,3 %
Total 39 742 50 795 27,8 % 85 494 110 383 29,1 %

 

Au mois de février, le XC40 a été le modèle le plus vendu avec 15 818 unités (10 266 en 2020), suivi par le XC60, qui totalise 14 463 véhicules (contre 9 774 unités l’année précédente) et le Volvo XC90 avec 6 808 véhicules (4 852 en 2020).

 

L’historique des chiffres de vente par modèle est disponible à la rubrique Volume de ventes du site media Volvo Car France et sur Volvo Car Group Global Newsroom à la rubrique about Volvo Sales Volume.

 

Volvo Car Group en 2020

Au cours de l’exercice fiscal 2020, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 8,5 milliards de SEK (839 millions d’euros), contre 14,3 milliards de SEK (1,4 milliard d’euros) en 2019. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 262,8 milliards de SEK (25,9 milliards d’euros), contre 274,1 milliards de SEK (27 milliards d’euros) en 2019. Sur l’ensemble de l’année 2020, les ventes mondiales ont atteint de 661 713 véhicules, soit une baisse de 6,2 % par rapport à 2019 (705 452 unités).

 

A propos de Volvo Car Group

Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 661 713 véhicules vendus en 2020 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010.

 

En 2020, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 40 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) et à Chengdu et Daqing (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).

 

Fort de sa nouvelle ligne directrice « Freedom to Move », Volvo Cars entend offrir à ses clients la liberté de se déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. Cette volonté se traduit par une triple ambition pour l’entreprise : d’ici au milieu de cette décennie, faire en sorte que les véhicules tout électriques représentent la moitié de ses ventes mondiales et générer 5 millions de contacts directs avec ses clients. Volvo Cars s’est aussi engagé à réduire son empreinte carbone avec l’ambition de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici à 2040.