VOLVO CARS ANNONCE UNE HAUSSE DE 25 % DE SES VENTES EN SEPTEMBRE

Les ventes mondiales de Volvo Cars ont atteint 61 666 unités en septembre, soit une augmentation de 25 % par rapport à la même période l’an dernier. L’Europe, les États-Unis et la Chine ont enregistré une croissance de leurs ventes au cours du mois. 

Au cours des trois premiers trimestres de 2023, le constructeur a vendu 509 158 unités, soit une augmentation de 19 % par rapport à l’année passée.

Sa gamme de modèles « Recharge », dotés d’un groupe motopropulseur 100 % électrique ou hybride rechargeable, a enregistré une augmentation de 37 % des ventes par rapport au mois de septembre de l’an dernier, soit 34 % des ventes mondiales de véhicules Volvo. La vente de véhicules 100 % électriques représentait quant à elle 15 % des ventes totales, contre 12 % en septembre 2022.

L’Europe a enregistré 25 489 ventes, soit une augmentation de 32 % par rapport au même mois l’an dernier. Les ventes de modèles de la gamme « Recharge » ont atteint 13 599 unités, soit une part de 53 % pour la région.

 

En France, Volvo Cars a enregistré 1 280 immatriculations au mois de septembre 2023. Depuis le début de l’année, 10 310 véhicules de la marque ont été mis en circulation (soit une hausse de +13,3 % par rapport à la même période en 2022).

Les modèles 100 % électriques représentaient 23,5 % des immatriculations en septembre et les modèles hybrides rechargeables 42,9 %. Au total, la gamme Volvo Recharge – modèles hybrides rechargeables et 100 % électriques – a compté pour 71,5 % des immatriculations de ce mois. Durant les trois premiers trimestres, les modèles Recharge ont représenté 78,7 % des véhicules immatriculés par la marque en France (respectivement 55,2 % des immatriculations enregistrées avec des modèles hybrides rechargeables et 23,2 % avec des modèles tout électriques).

Le XC40 est le modèle de la marque qui a cumulé le plus d’immatriculations en France au cours des trois premiers trimestres 2023 (5 074 unités depuis le début de l’année / 453 unités en septembre), suivi du XC60 (2 850 unités depuis le début de l’année / 461 unités au cours du mois) et du XC90 (849 unités depuis le début de l’année / 161 unités en septembre).

Aux États-Unis, les ventes ont augmenté de 65 % par rapport au mois de septembre 2022, avec 10 946 unités vendues. Au cours de cette période, les ventes de modèles de la gamme « Recharge » ont représenté 28 % des ventes totales aux États-Unis.

En Chine, Volvo Cars a augmenté ses ventes de 4 % au cours du mois de septembre, avec 15 460 unités vendues. Les ventes de modèles de la gamme « Recharge » ont augmenté de 20 % par rapport à la même période l’an dernier.

Le modèle le plus vendu par Volvo Cars au mois de septembre, toutes régions confondues, est le XC60, avec un total de 20 243 unités (2022 : 15 621 unités), suivi par le XC40 avec au total 18 306 unités vendues (2022 : 14 497) et le XC90 avec 8 530 unités vendues (2022 : 7 380).

 

             
  Septembre Janvier – septembre
  2023 2022 Écart 2023 2022 Écart
             
Europe 25 489 19 358 32 % 208 769 166 016 26 %
Recharge 13 599 11 201 21 % 125 326 81 314 54 %
 – 100 % électriques 6 221 5 072 23 % 52 766 20 574 156 %
 – Hybrides rechargeables 7 378 6 129 20 % 72 560 60 740 19 %
             
Chine 15 460 14 845 4 % 123 928 117 744 5 %
Recharge 1 272 1 057 20 % 11 132 8 251 35 %
 – 100 % électriques 277 225 23 % 2 531 1 945 30 %
 – Hybrides rechargeables 995 832 20 % 8 601 6 306 36 %
             
États-Unis 10 946 6 627 65 % 92 125 72 216 28 %
Recharge 3 052 1 169 161 % 26 346 19 415 36 %
 – 100 % électriques 1 126 154 631 % 10 843 4 265 154 %
 – Hybrides rechargeables 1 926 1 015 90 % 15 503 15 150 2 %
             
Autres marchés 9 771 8 526 15 % 84 336 73 011 16 %
Recharge 3 180 2 009 58 % 30 424 19 595 55 %
 – 100 % électriques 1 581 621 155 % 14 489 5 585 159 %
 – Hybrides rechargeables 1 599 1 388 15 % 15 935 14 010 14 %
             
Total 61 666 49 356 25 % 509 158 428 987 19 %
Recharge 21 103 15 436 37 % 193 228 128 575 50 %
 – 100 % électriques 9 205 6 072 52 % 80 629 32 369 149 %
 – Hybrides rechargeables 11 898 9 364 27 % 112 599 96 206 17 %

 

L’historique des chiffres de vente par modèle est disponible à la rubrique Volume de ventes du site media Volvo Car France et sur Volvo Car Group Global Newsroom à la rubrique about Volvo Sales Volume.

 

           

Volvo Cars en 2022

Pour l’ensemble de l’année 2022, Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation de 22,3 milliards de SEK (1,97 milliard d’euros). Le chiffre d’affaires de l’exercice 2022 s’élève à 330,1 milliards de SEK (29,13 milliards d’euros), tandis que les ventes mondiales ont atteint 615 121 véhicules.

 

A propos de Volvo Car Group

Volvo Cars existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est l’une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec des véhicules vendus dans plus de 100 pays. Volvo Cars est cotée au Nasdaq de Stockholm sous le nom « VOLCAR B ».

 

Volvo Cars entend offrir à ses clients la « Liberté de se déplacer » de manière personnalisée, durable et sûre. Cela se reflète dans son ambition – devenir un constructeur automobile entièrement électrique d’ici 2030 – et dans son engagement à réduire en permanence son empreinte carbone afin d’être climatiquement neutre d’ici 2040.

 

En décembre 2022, Volvo Cars comptait environ 43 200 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Les principales usines de production de Volvo Cars se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) ainsi qu’à Chengdu, Daqing et Taizhou (Chine). La société possède également des centres de R&D et de conception à Göteborg, Camarillo (États-Unis) et Shanghai (Chine).