VOLVO CARS ANNONCE UNE HAUSSE DE 17,6 % DE SES VENTES AU COURS DES NEUF PREMIERS MOIS

Volvo Cars a vendu 530 649 véhicules au cours des neuf premiers mois de 2021, soit une hausse de 17,6 % par rapport à la même période l’année passée.

 Les marchés de l’Europe, de la Chine et des États-Unis ont tous enregistré une hausse des ventes sur la période de janvier à septembre malgré une année difficile où les arrêts d’activité des fournisseurs dus à la pandémie de Covid-19 ont entraîné une pénurie de matériels à l’échelle mondiale.

 En France, Volvo Cars a enregistré 12 143 immatriculations sur les neuf premiers mois de l’année (+12,4 % vs. 2020 sur un marché à +8,0 %). Sur le mois de septembre, la marque a enregistré 1 022 immatriculations (-28,7 % vs. 2020). Le XC40 est le modèle Volvo le plus vendu en France (513 immatriculations sur le mois / 6 174 immatriculations entre janvier et septembre), suivi par le XC60 (302 / 3 580 immatriculations) et le XC90 (117 / 1 289 immatriculations). Depuis le début de l’année, les modèles « Recharge », équipés d’une motorisation 100 % électrique ou hybride rechargeable, représentent 62 % des ventes de Volvo Cars en France.

Les ventes Volvo Cars ont atteint les 47 223 unités dans le monde en septembre, soit une baisse de 30,2 % par rapport à la même période l’année dernière. La baisse est attribuable à une pénurie de composants. Cette pénurie a affecté la production qui est toutefois remontée vers la fin du mois. La demande pour des produits Volvo Cars est restée forte.

Au cours des neuf premiers mois de 2021, le nombre de véhicules Volvo vendus en ligne a augmenté de 360 % par rapport à la même période en 2020. Cette augmentation est à la fois liée à la demande croissante des clients et à l’élargissement de l’offre sur un plus grand nombre de marchés.

Les modèles rechargeables de la gamme Recharge de Volvo Cars, équipés d’une motorisation 100 % électrique ou hybride rechargeable, continuent de susciter l’engouement des acheteurs. La part des modèles Recharge vendus dans le monde a atteint 24,9 % les neuf premiers mois et 26,9 % sur le mois de septembre.

Aux États-Unis, sur la période de janvier à septembre, 95 365 véhicules ont été vendus, soit une augmentation de 29,6 % par rapport à la même période l’année passée. En septembre, le nombre de véhicules vendus a atteint 9 350 unités, soit une baisse de 9,0 % par rapport à septembre 2020 principalement attribuable au manque de véhicules disponibles.

Volvo Cars a vendu 220 371 véhicules en Europe au cours des neuf premiers mois de l’année, soit une hausse de 10,0 % par rapport à la même période l’année passée. Les performances de vente pour le mois de septembre sont lourdement affectées par le manque de véhicules disponibles ce qui a eu une incidence sur les ventes sur des marchés comme la Suède, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Italie. Il en a résulté une chute des ventes de 18 089 véhicules, soit une baisse de 41,5 % par rapport à la même période l’année passée.

Volvo Cars a vendu 132 610 véhicules en Chine au cours des neuf premiers mois, soit une hausse de 17,1 % par rapport à la même période l’année passée. Les ventes ont atteint les 9 696 unités en septembre, soit une baisse de 43,9 % par rapport à la même période l’année dernière.

 

Le détail des ventes par région est résumé dans le tableau ci-dessous :

  Septembre     Janvier-septembre    
  2020 2021 Écart 2020 2021 Écart
Europe 30 906 18 089 -41,5 % 200 333 220 371 10,0 %
Chine 17 292 9 696 -43,9 % 113 278 132 610 17,1 %
États-Unis 10 274 9 350 -9,0 % 73 604 95 365 29,6 %
Autres marchés 9 164 10 088 10,1 % 63 913 82 303 28,8 %
Total 67 636 46 452 -30,2 % 451 128 530 649 17,6 %

 

À l’échelle mondiale, le XC60 a continué d’être le modèle le plus vendu par la société sur la période de janvier à septembre avec 162 596 unités (2020 :131 091 unités), suivi par le XC40 avec au total 156 920 unités vendues (2020 : 121 905 unités) et le XC90 avec 80 402 unités vendues (2020 : 61 327 unités).

L’historique des chiffres de vente par modèle est disponible à la rubrique Volume de ventes du site media Volvo Car France et sur Volvo Car Group Global Newsroom à la rubrique about Volvo Sales Volume.

 

Volvo Car Group en 2020

Au cours de l’exercice fiscal 2020, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 8,5 milliards de SEK (1,4 milliard d’euros*), contre 14,3 milliards de SEK (1,3 milliard d’euros*) en 2019. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 262,8 milliards de SEK (25,9 milliards d’euros*). Sur l’ensemble de l’année 2020, les ventes mondiales ont atteint 661 713 unités (contre 705 452 l’année précédente), soit une baisse de 6,2 % par rapport à 2019.

* montants arrondis, sur la base d’un taux de change au 4/03/2021 de 1 SEK pour 0,0984753 € 

 

A propos de Volvo Car Group

Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 661 713 véhicules vendus en 2020 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010.

En 2020, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 40 000 employés (41 500) à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars pour la région Asie-Pacifique se trouve à Shanghai, et à Mahwah, dans le New Jersey, pour la région Amériques. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) et à Chengdu et Daqing (Chine).

Fort de sa ligne directrice « Freedom to Move », Volvo Cars entend offrir à ses clients la liberté de se déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. Cet objectif se traduit par diverses ambitions commerciales. À titre d’exemple, l’entreprise souhaite que, d’ici à 2025, les véhicules 100 % électriques représentent la moitié de ses ventes à l’échelle mondiale, que la moitié de ses ventes se fassent en ligne et qu’elle soit propriétaire de la moitié de ses logiciels. Volvo Cars s’engage également à réduire en continu son empreinte carbone, afin de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici 2040.