VOLVO CARS ANNONCE UN NOUVEAU RECORD DE VENTES MONDIALES EN 2023

Volvo Cars établit un nouveau record de ventes mondiales en annonçant des ventes annuelles de 708 716 véhicules en 2023, soit une hausse de 15 % par rapport à l’ensemble de l’année 2022. 

Ce record historique des ventes témoigne de la solidité du portefeuille de produits électrifiés de Volvo Cars et de la stabilisation de la chaîne d’approvisionnement.

Volvo Cars a également enregistré une augmentation significative des ventes de ses voitures électrifiées. En 2023, Volvo Cars a vendu 113 419 voitures tout électriques, soit une augmentation de 70 % par rapport à 2022, et 152 561 voitures hybrides rechargeables, soit une hausse de 10 % par rapport à 2022. Les véhicules tout électriques ont représenté 16 % de l’ensemble des ventes de Volvo dans le monde en 2023.

Volvo Cars a vendu 76 015 véhicules dans le monde au mois de décembre, soit une progression de 5 % par rapport à la même période en 2022.

Les ventes européennes ont atteint 294 794 unités en 2023, soit une augmentation de 19 % par rapport à 2022. La gamme de voitures Recharge de Volvo Cars, dotées d’un groupe motopropulseur entièrement électrique ou hybride rechargeable, a représenté 59 % de toutes les voitures vendues dans la région l’année dernière.

En France, Volvo Cars a réalisé 1 983 immatriculations au mois de décembre 2023. Au total, 14 989 véhicules de la marque ont été mis en circulation au cours de l’année 2023 (en hausse de +10,9 % par rapport à l’année 2022).

Les modèles 100 % électriques représentaient 27,3 % des immatriculations en décembre et les modèles hybrides rechargeables 43,2 %. Au total, la gamme Volvo Recharge – modèles hybrides rechargeables et 100 % électriques – a compté pour 70,5 % des immatriculations de ce mois. En 2023, les modèles Recharge ont représenté 76,8 % des véhicules immatriculés par la marque en France (respectivement 51,9 % des immatriculations enregistrées avec des modèles hybrides rechargeables et 24,9 % avec des modèles tout électriques).

Le XC40 est le modèle de la marque qui a cumulé le plus d’immatriculations en France en 2023 (6 672 unités dont 701 unités en décembre), suivi du XC60 (4 677 unités dont 704 unités en décembre) et du XC90 (1 731 unités dont 273 unités en décembre).

Aux États-Unis, 128 701 unités ont été vendues en 2023, soit une hausse de 26 % par rapport à l’ensemble de l’année 2022. Les ventes de véhicules Recharge ont augmenté de 28 % et ont représenté 28 % de l’ensemble des voitures vendues aux États-Unis au cours de l’année.

Les ventes en Chine ont augmenté de 5 % par rapport à 2022, avec 170 091 unités vendues en 2023. Dans l’ensemble, les ventes de voitures Recharge ont augmenté de 26 % entre janvier et décembre.

En 2023, le Volvo XC60 a été le modèle le plus vendu avec 228 646 unités (contre 195 338 en 2022), suivi par le XC40 avec au total 200 670 unités vendues (2022 : 169 206 unités) et le XC90 avec 107 549 unités vendues (2022 : 97 130 unités).

   Décembre      
  Janvier-Décembre

 

  2023 2022 Écart 2023 2022 Écart
             
Europe 34726 33407 4 % 294794 247413 19 %
Recharge 18933 22661 -17 % 172575 135714 27 %
 – 100 % électriques 8920 10579 -16 % 75476 45690 65 %
 – Hybrides rechargeables 10013 12082 -17 % 97099 90024 8 %
             
Chine 15944 16950 -6 % 170091 162322 5 %
Recharge 1715 1933 -11 % 15356 12215 26 %
 – 100 % électriques 249 777 -68 % 3281 2999 9 %
 – Hybrides rechargeables 1466 1156 27 % 12075 9216 31 %
             
États-Unis 13609 11111 23 % 128701 102038 26 %
Recharge 3232 3202 1 % 35657 27909 28 %
 – 100 % électriques 686 1132 -39 % 13609 7308 86 %
 – Hybrides rechargeables 2546 2070 23 % 22048 20601 7 %
             
Autres marchés 11736 11195 5 % 115130 103348 11 %
Recharge 4581 4030 14 % 42392 29514 44 %
 – 100 % électriques 2415 2100 15 % 21053 10752 96 %
 – Hybrides rechargeables 2166 1930 12 % 21339 18762 14 %
             
Total 76015 72663 5 % 708716 615121 15 %
Recharge 28461 31826 -11 % 265980 205352 30 %
 – 100 % électriques 12270 14588 -16 % 113419 66749 70 %
 – Hybrides rechargeables 16191 17238 -6 % 152561 138603 10 %

L’historique des chiffres de vente par modèle est disponible à la rubrique Volume de ventes du site media Volvo Car France et sur Volvo Car Group Global Newsroom à la rubrique about Volvo Sales Volume.

Volvo Cars en 2022

Pour l’ensemble de l’année 2022, Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation de 22,3 milliards de SEK (1,97 milliard d’euros). Le chiffre d’affaires de l’exercice 2022 s’élève à 330,1 milliards de SEK (29,13 milliards d’euros), tandis que les ventes mondiales ont atteint 615 121 véhicules.


A propos de Volvo Car Group

Volvo Cars existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est l’une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec des véhicules vendus dans plus de 100 pays. Volvo Cars est cotée au Nasdaq de Stockholm sous le nom « VOLCAR B »

Volvo Cars entend offrir à ses clients la « Liberté de se déplacer » de manière personnalisée, durable et sûre. Cela se reflète dans son ambition – devenir un constructeur automobile entièrement électrique d’ici 2030 – et dans son engagement à réduire en permanence son empreinte carbone afin d’être climatiquement neutre d’ici 2040.

En décembre 2022, Volvo Cars comptait environ 43 200 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Les principales usines de production de Volvo Cars se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) ainsi qu’à Chengdu, Daqing et Taizhou (Chine). La société possède également des centres de R&D et de conception à Göteborg et Shanghai (Chine).