Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Volvo Cars annonce avoir vendu 50 315 voitures en février, en recul de 2 % par rapport au même mois l’année dernière. La principale raison de cette baisse est la date de célébration du Nouvel An Chinois.
En février, Volvo Cars a atteint sa part record de modèles électrifiés. Les ventes cumulées d’hybrides rechargeables et de 100 % électriques représentaient 44 % des ventes de la marque. Cela est principalement dû à la montée en puissance du nouvel EX30 tout électrique. La marque a également établi son nouveau record de ventes 100 % électriques qui ont représenté 22 % des ventes dans le monde au cours du mois.
Les ventes en Europe sont restées dynamiques et ont augmenté de 26 % par rapport à février 2023, pour atteindre 26 773 véhicules. Les ventes de voitures électrifiées (100 % électriques et hybrides rechargeables) ont augmenté de 18 %, tandis que les ventes de voitures tout électriques ont augmenté de 31 % par rapport à février de l’année dernière.
En France, 1 754 modèles Volvo ont été mis en circulation en février 2024, en hausse de 63 % par rapport au même mois l’année dernière. Parmi ces véhicules, 66 % étaient 100 % électriques. Si l’on prend également en compte les modèles hybrides rechargeables, 89 % des ventes de Volvo étaient électrifiées en février 2024. Depuis le début de l’année, 2 973 voitures Volvo ont été immatriculées. Les modèles électriques représentent 59 % de ces ventes et la part de modèles électrifiés s’élève à 91 % lorsqu’on prend aussi en compte les modèles hybrides rechargeables. Le nouvel EX30, dont les premières livraisons clients ont été assurées en février, a été le modèle Volvo le plus immatriculé durant ce mois avec 770 unités (1 077 depuis le début de l’année), suivi du XC40 qui avec 461 immatriculations (742 unités depuis le début de l’année) et le XC60 avec 276 unités (661 mises à la route depuis le début de l’année).
En Chine, les ventes ont atteint les 7 911 unités, soit une baisse de 39 % par rapport à février 2023. Cette tendance s’explique par la célébration du Nouvel An Chinois, qui s’est principalement déroulée au cours du mois de février.
Les États-Unis ont enregistré 7 920 ventes, soit une baisse de 7 % par rapport à l’année précédente. Les ventes de voitures équipées d’une motorisation tout électrique ou hybride rechargeable ont augmenté de 6 % par rapport à février 2023 et ont représenté 32 % de toutes les voitures vendues aux États-Unis.
En décembre 2023, la commercialisation du nouveau Volvo EX30 100 % électrique a débuté. Au cours des deux premiers mois de 2024, 5 863 voitures ont été vendues au total. Les livraisons aux clients ont commencé en Europe, au Japon et au Brésil, avec d’autres marchés au cours des prochaines semaines.
En février, le Volvo XC60 est resté le modèle le plus vendu avec 16 026 unités (contre 16 103 en 2023), suivi par le XC40 avec au total 13 193 unités vendues (2023 : 15 435 unités) et le XC90 avec 7 299 unités vendues (2023 : 7 120 unités).
Février | De janv. à févr. | |||||
2024 | 2023 | Écart | 2024 | 2023 | Écart | |
Europe | 26 773 | 21 278 | 26 % | 49 914 | 42 714 | 17 % |
Modèles électrifiés | 16 133 | 13 698 | 18 % | 29 963 | 26 518 | 13 % |
– 100 % électriques | 8 799 | 6 715 | 31 % | 16 270 | 12 052 | 35 % |
– Hybrides rechargeables | 7 334 | 6 983 | 5 % | 13 693 | 14 466 | -5 % |
Chine | 7 911 | 13 066 | -39 % | 23 953 | 24 849 | -4 % |
Modèles électrifiés | 415 | 1 130 | -63 % | 1 404 | 2 388 | -41 % |
– 100 % électriques | 137 | 172 | -20 % | 298 | 491 | -39 % |
– Hybrides rechargeables | 278 | 958 | -71 % | 1 106 | 1 897 | -42 % |
États-Unis | 7 920 | 8 560 | -7 % | 15 636 | 16 253 | -4 % |
Modèles électrifiés | 2 571 | 2 436 | 6 % | 4 446 | 4 806 | -7 % |
– 100 % électriques | 359 | 973 | -63 % | 619 | 1 744 | -65 % |
– Hybrides rechargeables | 2 212 | 1 463 | 51 % | 3 827 | 3 062 | 25 % |
Autres marchés | 7 711 | 8 382 | -8 % | 14 214 | 15 990 | -11 % |
Modèles électrifiés | 3 147 | 3 414 | -8 % | 5 624 | 6 708 | -16 % |
– 100 % électriques | 1 629 | 1 714 | -5 % | 2 963 | 3 161 | -6 % |
– Hybrides rechargeables | 1 518 | 1 700 | -11 % | 2 661 | 3 547 | -25 % |
Total | 50 315 | 51 286 | -2 % | 103 717 | 99 806 | 4 % |
Modèles électrifiés | 22 266 | 20 678 | 8 % | 41 437 | 40 420 | 3 % |
– 100 % électriques | 10 924 | 9 574 | 14 % | 20 150 | 17 448 | 15 % |
– Hybrides rechargeables | 11 342 | 11 104 | 2 % | 21 287 | 22 972 | -7 % |
L’historique des chiffres de vente par modèle est disponible à la rubrique Volume de ventes du site media Volvo Car France et sur Volvo Car Group Global Newsroom à la rubrique about Volvo.