Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Volvo Cars annonce avoir vendu 47 150 unités en avril, soit un repli de 24,8 % en glissement annuel. La demande reste forte, notamment pour les véhicules électrifiés du constructeur, et la part des modèles Recharge sur le total des ventes continue d’augmenter.
En avril, les modèles Recharge électrifiés de Volvo Cars ont progressé de 18,7 % par rapport au même mois en 2021, pour atteindre 38,4 % du volume total. La part de véhicules tout électriques s’est maintenue à 10 %.
Volvo Cars a vendu 195 445 véhicules entre janvier et avril, soit une baisse de 21,3 % par rapport à la même période l’année dernière.
En avril, les confinements liés à la pandémie de Covid-19 dans l’est de la Chine ont perturbé les livraisons dans le pays, et aggravé les difficultés pesant sur des chaînes d’approvisionnement mondiales déjà fragilisées, entraînant des pertes de production supplémentaires.
Comme annoncé à la fin du premier trimestre, Volvo Cars est aux prises avec une pénurie d’un semi-conducteur spécifique qui affectera la production au deuxième trimestre. L’entreprise estime qu’il s’agit d’un contretemps ponctuel et s’attend à ce que les tensions sur la chaîne d’approvisionnement liées aux semi-conducteurs se dissipent au cours du second semestre.
En Europe, les ventes ont atteint les 19 822 unités en avril, en repli de 23,2 % par rapport au même mois l’année dernière. Les ventes de modèles électrifiés Recharge ont représenté 51,4 % des ventes totales dans la région au cours du mois.
En France, Volvo Cars enregistre 811 immatriculations sur le mois d’avril et cumule ainsi 4 006 immatriculations sur les quatre premiers mois de l’année. Les ventes de modèles rechargeables Volvo Recharge représentent 75,7 % des immatriculations sur le mois. Cette part grimpe à 83,9 % des ventes sur les quatre premiers mois de l’année – avec 72,5 % d’hybrides rechargeables et 11,4 % tout électriques. Le Volvo XC40 reste le bestseller de la marque en France avec 1 879 unités immatriculées depuis le début de l’année 2022 (322 unités sur le mois d’avril isolé) et se place deuxième modèle premium sur le segment des hybrides rechargeables.
Aux États-Unis, Volvo Cars enregistre 10 022 unités vendues pour le mois, en recul de 9,2 % par rapport à avril dernier, les modèles Recharge pesant pour 44,1 % du volume total.
En Chine, les ventes du mois d’avril ont reculé de 47,8 % en glissement annuel avec 8 579 unités.
Le modèle Volvo Cars le plus vendu au mois d’avril a été le XC60 avec 14 952 unités (contre 17 925 en 2021), suivi par le XC40 avec 13 876 véhicules vendus (contre 19 833 en 2021) et le XC90 avec 8 208 véhicules vendus (contre 9 371 en 2021).
Avril | Janvier-avril | |||||
2022 | 2021 | Écart | 2022 | 2021 | Écart | |
Europe | 19 822 | 25 816 | -23,2 % | 84 979 | 113 366 | -25 % |
Recharge | 10 197 | 10 192 | -6,6 % | 44 307 | 46 754 | -5,2 % |
– Hybrides rechargeables | 7 465 | 9 698 | -23 % | 33 983 | 42 439 | -19,9 % |
– Tout électriques | 2 732 | 1 214 | 125 % | 10 324 | 10 324 | 139,3 % |
Chine | 8 579 | 16 435 | -47,8 % | 44 277 | 61 677 | -28,2 % |
Recharge | 677 | 684 | -1 % | 3 820 | 2 625 | 45,5 % |
– Hybrides rechargeables | 487 | 648 | -24,8 % | 3 195 | 2 425 | 31,8 % |
– Tout électriques | 190 | 36 | 427,8 % | 625 | 200 | 212,5 % |
États-Unis | 10 022 | 11 036 | -9,2 % | 32 779 | 38 275 | -14,4 % |
Recharge | 4 421 | 1 729 | 155,7 % | 10 439 | 4 850 | 115,2 % |
– Hybrides rechargeables | 3 628 | 1 396 | 159,9 % | 7 988 | 4 197 | 90,3 % |
– Tout électriques | 793 | 333 | 138,1 % | 2 451 | 653 | 275,3 % |
Autres marchés | 8 727 | 9 437 | -7,5 % | 33 410 | 35 104 | -4,8 % |
Recharge | 2 802 | 1 926 | 45,5 % | 9 305 | 7 576 | 22,8 % |
– Hybrides rechargeables | 1 808 | 1 823 | -0,8 % | 6 275 | 7 443 | -15,7 % |
– Tout électriques | 994 | 103 | 865 % | 3 030 | 133 | 2178,2 % |
Total | 47 150 | 62 724 | -24,8 % | 195 445 | 248 422 | -21,3 % |
Recharge | 18 097 | 15 251 | 18,7 % | 67 871 | 61 805 | 9,8 % |
– Hybrides rechargeables | 13 388 | 13 565 | -1,3 % | 51 441 | 56 504 | -9 % |
– Tout électriques | 4 709 | 1 686 | 179,3 % | 16 430 | 5 301 | 209,9 % |
L’historique des chiffres de vente par modèle est disponible à la rubrique Volume de ventes du site media Volvo Car France et sur Volvo Car Group Global Newsroom à la rubrique about Volvo Sales Volume.
Volvo Cars en 2021
Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation de 20,3 milliards de SEK (1,93 milliard d’euros). Le chiffre d’affaires de l’exercice 2021 s’élève à 282 milliards de SEK (26,8 milliards d’euros), tandis que les ventes mondiales ont atteint 698 700 véhicules.
A propos de Volvo Car Group
Volvo Cars existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est l’une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec des véhicules vendus dans plus de 100 pays. Volvo Cars est cotée au Nasdaq de Stockholm sous le nom « VOLCAR B ».
Volvo Cars entend offrir à ses clients la « Liberté de se déplacer » de manière personnalisée, durable et sûre. Cela se reflète dans son ambition – devenir un constructeur automobile entièrement électrique d’ici 2030 – et dans son engagement à réduire en permanence son empreinte carbone afin d’être climatiquement neutre d’ici 2040.
En décembre 2021, Volvo Cars comptait environ 41 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Les principales usines de production de Volvo Cars se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) ainsi qu’à Chengdu, Daqing et Taizhou (Chine). La société possède également des centres de R&D et de conception à Göteborg, Camarillo (États-Unis) et Shanghai (Chine).