VOLVO CARS ANNONCE AVOIR VENDU 44 664 VEHICULES EN JUILLET

Volvo Cars annonce avoir vendu 44 664 voitures en juillet, en recul de 21,5 % par rapport au même mois l’année dernière. La demande pour les modèles du constructeur, en particulier pour sa gamme Recharge de voitures tout électriques et hybrides rechargeables, reste forte.

 

Les ventes du mois de juillet ont continué de pâtir des contraintes d’approvisionnement héritées des mois précédents du fait des interruptions liées à l’épidémie de Covid-19 en Chine. Les livraisons de véhicules Recharge ont particulièrement été affectées ce mois-ci, et l’impact sur les ventes du constructeur devrait se poursuivre ce trimestre.

La part des véhicules Recharge était de 21,5 % du total des ventes réalisées en juillet ; celle des véhicules tout électriques s’est élevée à 3,5 %. Pour l’ensemble de l’année 2022, l’objectif reste d’avoir une part à deux chiffres de véhicules tout électriques.

Comme annoncé récemment, Volvo Cars continue de constater une nette stabilisation de sa chaîne d’approvisionnement, et le mois de juillet vient confirmer la tendance positive observée en juin. Sous réserve que ce retour à la normale se confirme, le constructeur mise sur une augmentation progressive de la production au cours des prochains mois.

Sur la base de cette amélioration probable, le constructeur prévoit que ses ventes pour l’ensemble de l’année 2022 seront stables ou légèrement inférieures par rapport aux volumes de 2021.

Les ventes européennes ont atteint les 15 893 unités en juillet, soit une baisse de 29,1 % par rapport au même mois l’année dernière. Les véhicules Recharge ont représenté 39,9 % du volume total des ventes dans la région pour ce mois.

 

En France, Volvo Cars a immatriculé 1 402 voitures en juillet (+4 % par glissement annuel sur un marché en baisse de 7 %). Les ventes du constructeur automobile premium suédois ont atteint 6 910 unités sur les sept premiers mois de l’année. Sur cette période, les modèles Volvo Recharge – hybrides rechargeables et 100 % électriques – comptent pour plus de 70 % des ventes de Volvo en France. Le Volvo XC40 conserve sa place de bestseller de la marque avec 720 immatriculations sur le mois de juillet (3 159 unités depuis le début de l’année), suivi du XC60 avec 513 immatriculations (2 439 depuis le début de l’année) et le XC90 avec 74 immatriculations (735 depuis le début de l’année).

Aux États-Unis, les ventes ont atteint 8 686 unités, en repli de 40,7 % par rapport à juillet dernier, avec une part de modèles Recharge pesant pour 14 % du volume total.

En Chine, les ventes ont progressé de 6,4 % en juillet en glissement annuel à 15 487 unités.

En juillet, le modèle Volvo Cars le plus vendu a été le XC60 avec 16 261 unités (2021 : 19 132 unités), suivi par le XC40 avec 10 640 unités (2021 : 15 097 unités) et le XC90 avec 7 764 unités (2021 : 9 694 unités).

 

   

Juillet

     
 Janvier-Juillet
  2022 2021 Écart 2022 2021 Écart
             
Europe 15 893 22 408 -29,1 % 135 663 189 230 -28,3 %
Recharge 6 344 9 663 -34,3 % 64 890 77 833 -16,6 %
 – Hybrides rechargeables 5 350 8 531 -37,3 % 50 842 69 523 -26,9 %
 – Tout électriques 994 1 132 -12,2 % 14 048 8 310 69,0 %
             
Chine 15 487 14 550 6,4 % 85 720 109 802 -21,9 %
Recharge 815 1 112 -26,7 % 5 857 5 245 11,7 %
 – Hybrides rechargeables 473 1 074 -56,0 % 4 629 4 924 -6,0 %
 – Tout électriques 342 38 800,0 % 1 228 321 282,6 %
             
États-Unis 6 868 11 575 -40,7 % 57 453 75 329 -23,7 %
Recharge 961 2 275 -57,8 % 16 866 12 349 36,6 %
 – Hybrides rechargeables 867 1 374 -36,9 % 12 961 9 122 42,1 %
 – Tout électriques 94 901 -89,6 % 3 905 3 227 21,0 %
             
Autres marchés 6 416 8 350 -23,2 % 57 129 63 279 -9,7 %
Recharge 1 476 1 475 0,1 % 15 944 12 893 23,7 %
 – Hybrides rechargeables 1 323 1 411 -6,2 % 11 322 12 606 -10,2 %
 – Tout électriques 153 64 139,1 % 4 622 287 1510,5 %
             
Total 44 664 56 883 -21,5 % 335 965 437 640 -23,2 %
Recharge 9 596 14 525 -33,9 % 103 557 108 320 -4,4 %
 – Hybrides rechargeables 8 013 12 390 -35,3 % 79 754 96 175 -17,1 %
 – Tout électriques 1 583 2 135 -25,9 % 23 803 12 145 96,0 %

 

 

L’historique des chiffres de vente par modèle est disponible à la rubrique Volume de ventes du site media Volvo Car France et sur Volvo Car Group Global Newsroom à la rubrique about Volvo Sales Volume.

 

 

Volvo Cars en 2021

Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation de 20,3 milliards de SEK (1,93 milliard d’euros). Le chiffre d’affaires de l’exercice 2021 s’élève à 282 milliards de SEK (26,8 milliards d’euros), tandis que les ventes mondiales ont atteint 698 700 véhicules.

 

A propos de Volvo Car Group

Volvo Cars existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est l’une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec des véhicules vendus dans plus de 100 pays. Volvo Cars est cotée au Nasdaq de Stockholm sous le nom « VOLCAR B ».

 

Volvo Cars entend offrir à ses clients la « Liberté de se déplacer » de manière personnalisée, durable et sûre. Cela se reflète dans son ambition – devenir un constructeur automobile entièrement électrique d’ici 2030 – et dans son engagement à réduire en permanence son empreinte carbone afin d’être climatiquement neutre d’ici 2040.

 

En décembre 2021, Volvo Cars comptait environ 41 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Les principales usines de production de Volvo Cars se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) ainsi qu’à Chengdu, Daqing et Taizhou (Chine). La société possède également des centres de R&D et de conception à Göteborg, Camarillo (États-Unis) et Shanghai (Chine).