VOLVO CARS ADAPTE SON ORGANISATION ET SA GOUVERNANCE

L’orientation stratégique de Volvo Cars est claire : devenir un constructeur 100 % électrique d’ici 2030 et façonner l’avenir de la mobilité, en nourrissant de solides objectifs en matière de croissance et de durabilité. Pour concrétiser ses ambitions et accomplir sa mission, la société entreprend actuellement d’affiner les responsabilités de leadership au sein de Volvo Cars.

 

« Notre orientation stratégique est claire. Tout en faisant du client notre priorité, nous créerons de la valeur grâce à la technologie et au développement de produits, ainsi qu’aux capacités numériques et logicielles. C’est pour cette raison que nous avons décidé de simplifier notre structure, de définir des responsabilités claires, d’améliorer l’exécution et de renforcer la collaboration dans l’ensemble de l’entreprise, » précise Jim Rowan, CEO de Volvo Cars.

 

À compter du 20 juin, Volvo Cars adoptera une nouvelle structure qui se déclinera notamment ainsi :

 

Björn Annwall, actuel directeur financier, deviendra directeur commercial et CEO adjoint.

 

Javier Varela, responsable de la R&D, de la fabrication, des achats, de la chaîne d’approvisionnement et de la qualité, deviendra directeur des opérations et CEO adjoint.

 

Deux postes de CEO adjoint sont créés pour refléter l’importance de deux domaines clés de notre activité et leur contribution actuelle et future à la croissance de l’entreprise.

 

Björn succédera à Lex Kerssemakers, qui dirige actuellement les opérations commerciales de Volvo Cars et qui a récemment annoncé son intention de prendre sa retraite après 38 ans au service de l’entreprise. Conformément à ce qui a été annoncé précédemment, Lex restera chez Volvo Cars pendant cette période de transition en qualité de conseiller ; il rendra compte directement au CEO et se consacrera aux projets de niveau exécutif. Le processus de recrutement du nouveau directeur financier permanent de Volvo Cars étant en cours, Johan Ekdahl, actuellement responsable de la comptabilité mondiale et du reporting du Groupe, sera nommé directeur financier par intérim.

 

Henrik Green, actuel responsable de la création de produits, dirigera la nouvelle unité Technologies avancées et durabilité afin de consolider la position de leader de Volvo Cars en tant que fournisseur d’une expérience consommateur améliorée grâce à la technologie et à la durabilité, pour respecter nos ambitions : devenir une entreprise entièrement circulaire d’ici 2040.

 

L’équipe de direction de Volvo Cars (EMT) inclura Jim Rowan et les postes suivants :

·         Directeur financier par intérim, Johan Ekdahl

·         Directrice juridique, Maria Hemberg

·         Directeur des opérations et CEO adjoint, Javier Varela

·         Directrice des ressources humaines, Hanna Fager

·         Directeur commercial et CEO adjoint, Björn Annwall

·         Directrice de la communication, Olivia Ross-Wilson

 

Dans le même temps, une équipe de gestion du Groupe plus large, composée de l’EMT et des postes clés suivants, sera mise en place :

·         Président, APAC, Xiaolin Yuan

·         Président, Amériques, Anders Gustafsson

·         Président, EMEA, Arek Nowinski

·         Responsable mondial Technologies avancées et durabilité, Henrik Green

·         Responsable mondial Conception et expérience utilisateur, Robin Page

·         Responsable mondial Contrôle de gestion, Fredrik Hansson

·         Responsable mondial Production, Geert Bruyneel

·         Responsable mondial par intérim Recherche et développement, Javier Varela

·         Responsable Pôle numérique mondial, Tobias Altehed

·         Conseiller stratégique, Lex Kerssemakers

 

 

Ce communiqué contient des informations que Volvo Car AB (publ) est tenu de rendre publiques conformément au règlement européen sur les abus de marché (UE N° 596/2014). Ces informations ont été soumises pour publication, par l’intermédiaire de l’agence de l’interlocuteur, le 17/06/2022 à 08h15 CET.