VOLVO CAR GROUP ET NORTHVOLT : UNE COLLABORATION POUR LE DÉVELOPPEMENT ET LA PRODUCTION DE BATTERIES

Volvo Car Group a l’intention de fonder une coentreprise avec le suédois Northvolt, fabricant de batteries de premier plan, afin de développer et produire des batteries plus durables, destinées à la prochaine génération de véhicules 100 % électriques Volvo et Polestar.

La première étape de cette coentreprise détenue à parts égales consistera à créer un centre de recherche et développement en Suède, qui sera opérationnel dès 2022.

Ce centre s’appuiera sur l’expertise des deux sociétés et concevra des batteries de pointe nouvelle génération, ainsi que des technologies d’intégration des véhicules, toutes spécifiquement conçues pour les modèles Volvo et Polestar.

La future coentreprise donnera également naissance à une méga-usine en Europe, forte d’une capacité potentielle pouvant atteindre 50 gigawatt heures (GWh) par an, et dont les opérations de production devraient commencer en 2026.

Par ailleurs, ce partenariat permet à Volvo Car Group d’envisager un approvisionnement en batteries depuis l’usine actuelle de Northvolt Ett située à Skellefteå, en Suède, à hauteur de 15 GWh par an, et ce dès 2024.

Outre les accords déjà annoncés concernant cet approvisionnement, une coentreprise avec Northvolt permettra de répondre à la demande européenne en matière de batteries, ainsi que de soutenir l’ambitieux programme d’électrification de Volvo Cars. En effet, Volvo Cars souhaite que 50 % de ses ventes soient composées de véhicules entièrement électriques d’ici à la moitié de la décennie, et de vendre exclusivement ce type de véhicule d’ici à 2030.

Aujourd’hui, la production de batteries pour les véhicules 100 % électriques de Volvo Car Group constitue une grande partie des émissions de carbone générées sur l’ensemble du cycle de vie des modèles. Une collaboration avec Northvolt, entreprise leader de la production de batteries durables, ainsi que la fabrication de batteries à proximité de ses sites de production européens, permettront à Volvo Car Group de réduire l’empreinte environnementale liée à l’approvisionnement et à la production des batteries pour ses futurs véhicules.

 

« Travailler avec Northvolt garantira un approvisionnement en batteries haute qualité, plus durables, qui nous aideront à devenir un constructeur automobile 100 électrique », explique Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Car Group. « Par ailleurs, cette collaboration étroite avec Northvolt nous permettra de renforcer nos capacités de développement internes. »

La nouvelle méga-usine, qui doit être alimentée avec une énergie 100 % propre, devrait employer environ 3 000 personnes. Son emplacement reste à définir. Le premier véhicule équipé des batteries développées par le biais de la coentreprise sera le successeur électrique du modèle à grand succès de Volvo Cars, le XC60.

« Volvo Cars et Polestar sont des leaders du secteur en ce qui concerne la transition vers l’électrification. C’est pourquoi nous formons une équipe idéale pour atteindre cet objectif commun, consistant à développer et produire les batteries les plus durables du monde », déclare Peter Carlsson, cofondateur et CEO de Northvolt. « Nous sommes fiers de devenir le partenaire exclusif de Volvo Car Group en Europe pour ce qui concerne la production de batteries. »

Le partenariat avec Northvolt est un élément essentiel du projet de Volvo Cars, qui ambitionne de s’imposer en leader du segment des véhicules électriques haut de gamme et de vendre uniquement des véhicules 100 % électriques d’ici à 2030. Associée à d’autres partenariats avec des entreprises technologiques majeures, cette coentreprise constitue également une étape importante dans l’expansion des capacités de développement internes de Volvo Car Group.

Quant à la marque Polestar, elle bénéficie ainsi d’un nouvel élan pour ses ambitions de croissance en Europe, tout en renforçant son engagement dans le cadre du projet « Polestar 0 », visant à concevoir un véhicule climatiquement neutre d’ici à 2030.

 

« Le développement d’une nouvelle génération de batteries, en interne et en partenariat avec Northvolt, nous permettra de concevoir des pièces spécifiquement conçues pour les conducteurs de véhicules Volvo et Polestar », ajoute Henrik Green, directeur de la technologie de Volvo Cars. « Grâce à des éléments développés en interne pour nos véhicules électriques, nous pouvons axer nos efforts sur la satisfaction des besoins des clients de Volvo et Polestar, notamment en matière d’autonomie et de temps de chargement. »

« Cette collaboration avec Northvolt constitue un jalon important dans notre réseau industriel, alors que nous progressons vers notre objectif d’électrification complète d’ici à 2030 », explique quant à lui Javier Varela, responsable des opérations industrielles et de la qualité. « Les batteries représentent l’un des éléments les plus importants d’un véhicule 100 % électrique. Ce partenariat avec Northvolt nous permet de proposer en Europe une chaîne d’approvisionnement performante et efficace en termes de coûts, produisant des batteries durables et de première qualité. »

Volvo Cars présentera plus en détail sa future feuille de route technologique lors du Volvo Cars Tech Moment, qui aura lieu le 30 juin prochain.

Le partenariat et la coentreprise sont soumis aux résultats des négociations et accords finaux entre les deux parties, notamment à l’approbation des conseils d’administration.

 

Volvo Car Group en 2020

Au cours de l’exercice fiscal 2020, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 8,5 milliards de SEK (839 millions d’euros), contre 14,3 milliards de SEK (1,4 milliard d’euros) en 2019. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 262,8 milliards de SEK (25,9 milliards d’euros), contre 274,1 milliards de SEK (27 milliards d’euros) en 2019. Sur l’ensemble de l’année 2020, les ventes mondiales ont atteint de 661 713 véhicules, soit une baisse de 6,2 % par rapport à 2019 (705 452 unités).

 

A propos de Volvo Car Group

Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 661 713 véhicules vendus en 2020 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010.

En 2020, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 40 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) et à Chengdu et Daqing (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).

Fort de sa nouvelle ligne directrice « Freedom to Move », Volvo Cars entend offrir à ses clients la liberté de se déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. Cette volonté se traduit par une triple ambition pour l’entreprise : d’ici au milieu de cette décennie, faire en sorte que les véhicules tout électriques représentent la moitié de ses ventes mondiales et générer 5 millions de contacts directs avec ses clients. Volvo Cars s’est aussi engagé à réduire son empreinte carbone avec l’ambition de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici à 2040.

 

À propos de Polestar

Polestar est une marque suédoise indépendante de véhicules électriques haut de gamme et hautes performances, fondée par Volvo Cars et Geely Holding. Créée en 2017, Polestar, dont le siège social est situé à Göteborg, en Suède, s’appuie sur les synergies offertes par Volvo Cars en matière de technologie et d’ingénierie, et bénéficie ainsi d’économies d’échelle significatives. Ses véhicules sont commercialisés et en circulation dans dix marchés répartis entre l’Europe, l’Amérique du Nord et la Chine. En 2021, Polestar s’est également lancée sur huit nouveaux marchés sur le continent européen et dans la région Asie-Pacifique.

Polestar fabrique deux véhicules électriques hautes performances. Le premier, le modèle Polestar 1, est un coupé GT hybride, doté d’une carrosserie en fibre de carbone et d’une puissance de 609 ch pour 1000 Nm, affichant une autonomie en mode tout électrique de 124 km (WLTP), soit la plus élevée au monde sur le marché des hybrides. Le Polestar 2, quant à lui, est un fastback électrique hautes performances. Il s’agit de la première berline 100 % électrique de l’entreprise. La gamme Polestar 2 propose trois déclinaisons, équipées de batteries à autonomie standard ou longue durée, avec une puissance jusqu’à 78 kWh, et présentant un ou deux groupes motopropulseurs, atteignant 300 kW/408 ch pour 660 Nm.

Le SUV électrique hautes performances Polestar 3 doit bientôt compléter ce portefeuille, ainsi que le modèle Precept, un concept présenté en 2020 qui sera par la suite produit en série. Le Precept incarne la vision du futur de la marque en matière de durabilité, de technologie numérique et de design

 

À propos de Northvolt

Northvolt est un fabricant européen de batteries et composants durables, de première qualité. Créée pour soutenir la transition européenne vers un avenir décarboné, l’entreprise a rapidement progressé en direction de son objectif, à savoir proposer les batteries lithium-ion les plus respectueuses de l’environnement du marché, avec une empreinte carbone minime. Northvolt compte parmi ses partenaires industriels et clients des entreprises telles qu’ABB, BMW Group, Scania, Siemens, Vattenfall, Vestas, Volkswagen Group et Volvo Cars.