VOLVO CAR FRANCE PERFORME SUR LE SEGMENT DES PREMIUMS HYBRIDES RECHARGEABLES EN 2020 ET SOUHAITE CONFIRMER EN 2021

  • Après une année record en 2019, Volvo Car France tient le choc en 2020 malgré la crise sanitaire impactante et enregistre 16 412 immatriculations
  • Une demande soutenue du modèle leader SUV XC40 qui enregistre une hausse de 10 % de ses ventes en 2020 par rapport à 2019, avec 9 067 immatriculations
  • Les modèles hybrides rechargeables représentent plus de 43 % des ventes de Volvo Cars en France
  • En 2021, la marque a pour ambition de réaliser 20 000 livraisons dont 55 % de ses ventes avec des modèles hybrides rechargeables et 4 % avec des modèles tout électriques en France
  • Le second modèle 100 % électrique de Volvo Cars sera révélé le 2 mars 2021

Alors que la marque signait en 2019 un record historique depuis son introduction en France, les immatriculations Volvo ont baissé de 24,4 % en 2020. Un résultat qui suit la tendance du marché français, impacté par la crise sanitaire et l’arrêt inédit de toute activité durant 2 mois, avec une chute de 25,5 %.

Le constructeur premium suédois a cumulé 16 412 immatriculations entre janvier et décembre, cumulant 0,99 % de part de marché, la meilleure depuis 1986. En décembre 2020, Volvo Cars a vendu 2 493 véhicules en France.

Le Volvo XC40 tire son épingle du jeu et signe des ventes en hausse de 10 %, avec 9 067 immatriculations sur l’année. Le SUV compact Volvo s’impose comme le bestseller de la marque, devant le XC60 (4 337 immatriculations) et le XC90 (1 465 immatriculations).

L’historique des chiffres de vente par modèle est disponible à la rubrique Volume de ventes du site media Volvo Car France.

« Volvo Car France tire son épingle du jeu en 2020 malgré un contexte difficile. Notre gamme de SUV continue de séduire comme le prouvent les ventes en progression du Volvo XC40. Nous avons su préserver la confiance de nos concessionnaires en les soutenant durant la crise sanitaire et notre réseau est resté solide financièrement » indiquait Yves Pasquier-Desvignes, Président de Volvo Car France lors de la conférence de presse tenue le 20 janvier 2021 à Paris. « Nous débutons 2021 avec un objectif précis en tête, franchir une nouvelle fois le cap des 20 000 immatriculations à la fin de l’année. Et pour cela nous allons nous appuyer sur notre gamme de modèles hybrides rechargeables et sur nos nouveautés 100 % électriques. »

Les faits marquants 2020 :

Le succès de la gamme hybride rechargeable 

Depuis 2019, Volvo Cars est le seul constructeur à proposer une ou deux versions hybrides rechargeables sur chacun de ses modèles. 2020 aura été marquée par l’introduction des motorisations Recharge T4 et T5 sur le Volvo XC40 et du Recharge T6 sur la gamme 60.

La motorisation hybride rechargeable T8 Polestar Engineered, disponible sur la gamme 60 également, et qui s’accompagne d’éléments de finitions distinctifs à l’image des étriers de freins Brembo ou de la suspension et barre anti-rapprochement Öhlins, satisfera les amateurs de sportivité.

Un plan produit payant puisque la marque a réalisé 29 % des livraisons avec ses modèles hybrides rechargeables en Europe. Un résultat qui propulse Volvo Cars en deuxième position sur le segment premium hybride rechargeable.

En France, les modèles hybrides rechargeables atteignent 43,6 % des immatriculations, en hausse de 88,3 % par rapport à 2019.

Sur le Volvo XC90, la part d’hybride rechargeable correspond à 80 % des immatriculations. Une part qui s’affiche à 50 % sur le XC60 et à 37 % sur le XC40 dont la version hybride rechargeable T4 n’est entrée en production qu’en cours d’année.

Le premier Volvo 100 % électrique 

2020 aura également été marquée par l’introduction du tout premier véhicule 100 % électrique de Volvo Cars : le XC40 Recharge P8 AWD. Fort de ses 408 ch., de sa batterie 78 kWh et de ses 418 km d’autonomie (cycle mixte WLTP), le SUV compact premium tout électrique Volvo a trouvé preneurs auprès de 10 000 clients européens en 2020 – dont 4 000 ont été livrés avant la fin de l’année. En France, les premières livraisons ont débuté en décembre.

Une année dynamique malgré un contexte difficile 

A bien des niveaux, 2020 aura été une année particulièrement difficile. Malgré tout, Volvo Car France a gardé le cap et affiche un bilan satisfaisant avec des résultats au-dessus du marché.

Des solutions digitales ont été mises en place pour palier la fermeture des concessions à l’image de l’outil en ligne « Volvo vient à vous » qui permet d’initier la configuration de sa voiture en ligne sur le site volvocars.fr.

Si les activités commerciales étaient fermées au grand public en période de confinement, le réseau Volvo Cars s’est mobilisé pour assurer un service après-vente pour ses clients prioritaires en contexte COVID (personnel médical…) puis répondre à la demande forte en période de déconfinement.

Le réseau Volvo en France

A fin 2020, le réseau Volvo se constitue de 126 sites avec 49 signataires.

Avec 100 % du réseau identifié à la nouvelle identité VRE (Volvo Retail Experience), Volvo accompagne désormais ses distributeurs dans l’électrification des infrastructures en adéquation avec la nouvelle orientation de la marque.

Avec un niveau de rentabilité prévisionnel de 1%, le réseau Volvo a su démontrer qu’il était solide financièrement.

Le soutien de Volvo Car France durant la crise sanitaire a permis de renforcer encore la confiance du réseau, ce qui a permis au constructeur de se hisser sur la deuxième marche podium des marques premium de la Côte d’Amour des Constructeurs du CNPA mais surtout à la deuxième place du podium endurance, preuve d’une relation stable sur la durée du constructeur et de ses concessionnaires.

Par ailleurs, Volvo Car France a initié un partenariat avec le GARAC, pour la mise en place d’une promotion de Techniciens experts après-vente automobile dédiée à la marque Volvo. Les 10 élèves composant cette première promotion, désormais diplômés, sont prêts à rejoindre le réseau.

Objectifs et Perspectives 2021

En 2021, Volvo a pour ambition de franchir de nouveau le cap des 20 000 immatriculations en France. Pour cela, le constructeur pourra s’appuyer sur sa gamme complète de modèles hybrides rechargeables et ses nouveautés 100 % électriques qui devraient représenter respectivement 55 % et 4 % de son mix, sans oublier ses modèles micro-hybrides disponibles sur l’ensemble de la gamme, hors gamme S60, exclusivement disponible en hybride rechargeable.

L’expérience client sera cette année encore au cœur des préoccupations de Volvo Car France qui mettra en place de nouvelles solutions pour faciliter davantage la vie de ses clients. Parmi ces nouvelles solutions, on trouvera le nouveau système de prise de rendez-vous Atelier en ligne, directement via son application Volvo on Call ou sur le site internet volvocars.fr. La marque premium lancera également un service de voiturier pour les rendez-vous Atelier ou la livraison de véhicules neufs, un vrai plus pour le client. Pour accompagner le développement de ses modèles électriques, le réseau de concessionnaires de la marque, prévoit sur l’année l’installation de 1 000 bornes de recharge électrique réparties sur les 126 points de vente sur le territoire.

Pour plus d’informations, téléchargez ici la présentation Corporate Volvo Car France 2020/2021.