Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Forte d’une stratégie d’électrification parmi les plus ambitieuses du secteur, Volvo Car France avait à cœur de célébrer le diplôme de ses techniciens fraîchement certifiés VOLTECH. Cette année, la cérémonie de remise des diplômes réunissait deux promotions qui rejoignent l’élite des techniciens les plus qualifiés de Volvo Cars. Cérémonie exceptionnelle puisque les diplômés ont été conviés à assister au départ de la Transat Jacques Vabre au Havre, clin d’œil aux liens forts qu’entretient Volvo Cars avec le monde de la voile et du nautisme.
A l’issue d’une formation de plusieurs mois et le passage des évaluations, 19 techniciens ont obtenu leur diplôme VOLTECH, le plus haut niveau de qualification technique au sein de la marque Volvo. Après une première édition réussie, Volvo Car France a organisé une cérémonie de remise de diplômes commune pour les promotions 2019 et 2020 qui s’est tenue les 6 et 7 novembre 2021, en présence de leurs Concessionnaires et de représentants de Volvo Car France, parmi lesquels on retrouvait Yves Pasquier-Desvignes, Président de Volvo Car France, aux côtés de Patricia Michellier, Directrice Expérience Client, et Thomas Pichard, Responsable Développement des Compétences. A cette occasion, les techniciens VOLTECH ont été conviés à assister au départ de la Transat Jacques Vabre au Havre, clin d’œil aux liens forts qu’entretient Volvo Cars avec le monde de la voile et du nautisme.
La formation VOLTECH est très exigeante, incluant pas moins de 6 certifications usines, 2 habilitations électrique, des pré requis en ligne et 9 modules de formation, totalisant plus de 40 jours de formation. Par ailleurs, les techniciens VOLTECH sont les seuls à réaliser les diagnostics et les interventions les plus complexes sur les véhicules Volvo. Leurs compétences techniques leur permettent d’intervenir sur les modèles électrifiés de la gamme. La formation des techniciens VOLTECH est donc un enjeu majeur pour Volvo Cars dont l’ambition est de réaliser la moitié de ses ventes avec des modèles tout électriques d’ici à 2025 et de devenir un constructeur 100 % électrique en 2030. En France, les modèles de la gamme Volvo Recharge – les modèles hybrides rechargeables ou 100 % électriques de la marque – représentent plus 60 % des ventes entre janvier et octobre 2021.
Avec ces nouveaux diplômés, Volvo Car France compte désormais près de 150 VOLTECH sur un total de 343 techniciens répartis dans ses 119 points Ventes et Service Volvo en France.
Les techniciens VOLTECH deviennent de réels référents techniques au sein de leur concession et dans le réseau. Pour maintenir leur niveau d’expertise, ils sont ensuite invités chaque année à suivre des formations techniques en adéquation avec les évolutions de la gamme. Et leurs compétences sont réévaluées régulièrement, pour leur permettre de conserver leur statut.