Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Un deuxième site de test Argo basé sur l’exemple de la Pennsylvanie est en cours de création à proximité de l’aéroport de Munich
– Possibilité d’améliorer la sécurité routière, y compris dans les grandes villes allemandes
– Volkswagen Véhicules Utilitaires utilise une combinaison de lidar, radar et caméras dans les véhicules à conduite autonome de niveau 4
– Utilisation commerciale à compter de 2025 : le prestataire de services de transport MOIA sera le premier utilisateur de l’ID. BUZZ AD à conduite autonome
Déjà en cours de développement, les premiers prototypes à conduite autonome basés sur le futur ID. BUZZ évolueront dans une zone de test à proximité de Munich cet été. Une étape sera ainsi franchie dans la collaboration internationale entre le Groupe et Volkswagen Véhicules Utilitaires, qui travaille sur une technologie de conduite autonome de niveau 4 pour fourgons autonomes. Les véhicules utilitaires légers sont logiquement les mieux placés pour être les premiers à assurer le transport autonome de personnes et de marchandises. « Avec la version à conduite autonome de l’ID. BUZZ, notre objectif est de faciliter le déploiement commercial des services de transport et de livraison à compter de 2025, a expliqué Christian Senger à l’occasion d’une conférence de presse numérique. Dans certaines villes, les clients pourront disposer d’un véhicule autonome pour les emmener vers leur destination. La livraison de marchandises et de colis sera également largement facilitée par notre service de conduite autonome. »
Pour l’intégration de la technologie dans l’ID. BUZZ AD 100% électrique, Volkswagen Véhicules Utilitaires a créé une section commerciale dédiée et s’est associé à Argo Al, l’entreprise américaine spécialisée dans l’intégration d’intelligence artificielle dans des véhicules autonomes, qui développe le système de conduite autonome. Au début de l’année, Argo a intégré son système de conduite autonome dans un prototype Volkswagen afin de débuter les tests en Allemagne. « Non loin de notre centre européen d’ingénierie et de développement, nous sommes en train d’installer une piste d’essai à proximité de l’aéroport de Munich, en appliquant aux conditions de circulation européennes l’expérience acquise au cours de nos nombreuses années de tests dans six villes différentes des États-Unis », note Bryan Salesky, fondateur et PDG d’Argo.
Volkswagen Véhicules Utilitaires et Argo Al considèrent l’utilisation d’une combinaison de capteurs (lidar, radar, caméras, etc.) comme essentielle pour la sécurité de la conduite autonome. Argo Al a récemment dévoilé son nouveau capteur lidar, Argo Lidar, qui permet de visualiser des objets à 400 mètres de distance. Le lidar « Geiger-mode » exclusif d’Argo Al est capable de détecter la plus petite particule de lumière (un photon), ce qui est indispensable pour « voir » des objets ayant une faible réflectivité. « Cette technologie sera intégrée au système de conduite autonome des prototypes de Volkswagen Véhicules Utilitaires », a annoncé Bryan Salesky.
Des plans concrets existent déjà en vue de l’utilisation commerciale de la future technologie par des prestataires de services de transport. MOIA, filiale du Groupe Volkswagen, deviendra, en 2025, le premier utilisateur de l’ID. BUZZ AD à conduite autonome. « MOIA dispose d’une vaste expérience dans le domaine des services de mobilité et de la gestion de flotte. En très peu de temps, nous avons créé le plus grand service de covoiturage 100% électrique d’Europe et assuré la mobilité à des millions de passagers. Nous mettons cette expertise à profit dans la coopération entre Volkswagen Véhicules Utilitaires et Argo Al. Hambourg sera la première ville à proposer un service de covoiturage autonome avec l’ID. BUZZ », a ajouté Robert Henrich, Directeur Général. Principal prestataire de covoiturage de Hambourg, MOIA emploie actuellement 1 200 personnes. Pour l’entreprise, la conduite autonome est une étape importante sur la voie de la croissance.