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« Volkswagen est indubitablement sur la voie du ‘Way to Zero’. La décarbonation et la mobilité durable sont au cœur de nos activités. Nous sommes le premier constructeur automobile à soutenir le développement des énergies renouvelables à grande échelle. L’électro-mobilité ne pourra contribuer efficacement à la protection du climat que si les véhicules électriques sont régulièrement chargés avec de l’électricité verte », note Ralf Brandstätter, Président du Directoire de Volkswagen.
Pour réussir à atteindre une électro-mobilité neutre en carbone, il est crucial de pouvoir charger les véhicules avec de l’électricité générée intégralement à partir de sources renouvelables. Cette évolution, à elle seule, réduirait les émissions de CO2 de près de moitié par rapport au mix électrique standard de l’Union Européenne. Volkswagen offre déjà à ses clients de l’électricité verte pour charger leur véhicule. En investissant ainsi dans le développement des énergies renouvelables, la marque va plus loin en soutenant la création de parcs éoliens et de centrales solaires dans les régions d’Europe qui vendent le plus de véhicules électriques Volkswagen.
« Nous pensons et agissons au niveau régional en ce qui concerne nos décisions de projet. Nous tenons à investir dans les énergies renouvelables, en particulier là où les véhicules électriques Volkswagen sont les plus populaires. Notre participation au parc éolien suédois constitue donc une étape logique. Avec le plus grand projet d’électricité verte de notre portefeuille à ce jour, nous assumons également notre responsabilité de leader du marché des véhicules électriques en Suède », explique Andreas Walingen, Directeur de la Stratégie de Volkswagen.
Avec une part de marché de 20% et 9 300 véhicules livrés entre janvier et novembre 2021, Volkswagen est le leader des véhicules électriques en Suède. L’ID.4 occupe la tête du classement des modèles depuis huit mois. Plus de 6 000 unités de ce modèle ont été livrées avec un bilan carbone neutre à des clients suédois entre janvier et fin novembre. La Suède est donc un excellent exemple de la réussite de l’offensive électrique de Volkswagen et de la famille ID. en Europe : la marque a livré environ 290 000 véhicules électriques entre janvier et octobre, multipliant par trois son résultat de l’année 2020.
« Way to Zero » axé sur la production et l’utilisation durables des véhicules électriques
Volkswagen a l’intention d’atteindre la neutralité carbone nette d’ici 2050 au plus tard. L’objectif intermédiaire vise à réduire de 40% les émissions de CO2 par véhicule en Europe d’ici 2030 (année de référence : 2018). Une Volkswagen émettrait alors en moyenne environ 17 tonnes de dioxyde de carbone en moins. Outre l’accélération de la transition vers l’électro-mobilité, la production (y compris les chaînes d’approvisionnement) et le fonctionnement des véhicules électriques devraient atteindre la neutralité carbone nette. Sans oublier le recyclage systématique des batteries haute tension des anciens véhicules électriques.
Au cœur du programme de décarbonation « Way to Zero » se trouve la nouvelle stratégie ACCELERATE de la marque qui a pour but d’accélérer le rythme de l’offensive électrique. À terme, elle conduira à l’électrification intégrale de la flotte des nouveaux véhicules. D’ici 2030, au moins 70% de toutes les ventes unitaires de Volkswagen en Europe seront des véhicules 100% électriques, soit plus d’un million de véhicules. En Amérique du Nord et en Chine, la part des véhicules électriques devrait atteindre au moins 50% des ventes. Volkswagen lancera également au moins un nouveau véhicule électrique chaque année.