Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
« L’Audi S1 Hoonitron combine une grande partie de ce qui faisait déjà la réputation d’Audi dans les années 80 », déclare Ken Block, dont l’enthousiasme pour les voitures de rallye Audi a été éveillé dès son plus jeune âge. « Par exemple, l’aérodynamisme spectaculaire de la voiture a été traduit sous une forme totalement moderne. Je trouve ça cool que les designers d’Audi se soient inspirés de leur propre passé et aient transféré de manière unique les technologies et l’apparence de la voiture dans le présent. »
Deux moteurs électriques, une transmission intégrale, de la puissance à revendre, un châssis en fibre de carbone et toutes les normes de sécurité prescrites par la FIA, l’instance dirigeante du sport automobile : telles sont les statistiques de l’Audi S1 Hoonitron. En novembre, le pilote a fait connaissance avec la voiture pour la première fois. « Audi m’a donné l’occasion de la tester pendant quelques jours en Allemagne », explique Ken Block. « Je suis familier avec de nombreux types de voitures utilisant des moteurs à combustion interne et des transmissions, mais il y avait beaucoup de nouvelles choses à apprendre ici ». Faire déraper les pneus à plus de 150 km/h en faisant un départ arrêté, en utilisant uniquement mon pied droit, est une toute nouvelle expérience pour moi. Notre travail a consisté à nous habituer l’un à l’autre, la voiture et moi. Mes remerciements vont à toute l’équipe d’Audi Sport pour leur remarquable travail d’équipe. »
L’ensemble du développement, y compris la technologie, de l’Audi S1 Hoonitron a été réalisé par Audi Sport sur le site de Neckarsulm : un choix parfait pour le projet, car c’est également là que l’Audi RS e-tron GT est produite. Audi Design à Ingolstadt était responsable du style, qui a été tout sauf un travail ordinaire pour Marc Lichte et son équipe. « Lorsque nous avons entendu parler de ce projet pour la première fois, toute l’équipe a été immédiatement enthousiasmée : nous avions l’opportunité de développer une voiture qui combine une icône de notre marque avec le futur », déclare le designer en chef d’Audi. Les défis étaient énormes : « Il s’agissait de créer une interprétation moderne et entièrement électrique de l’Audi S1 Pikes Peak. Le calendrier était extrêmement serré : alors que notre processus de conception prend normalement entre un an et un an et demi, nous n’avons eu que quatre semaines entre le premier dessin et la conception finale. Nous étions constamment en contact avec Ken Block et son équipe et avons eu des échanges intensifs. »
Les fans pourront bientôt constater par eux-mêmes la réussite du projet de la star américaine : sous le titre provisoire Elektrikhana, Ken Block et son équipe vont produire la prochaine vidéo de sa célèbre série Gymkhana mettant en scène l’Audi S1 Hoonitron. « La collaboration avec Audi est un partenariat très spécial pour moi. La marque et sa passion pour le sport automobile m’ont motivé à me lancer dans le rallye », déclare Ken Block. « Le fait qu’Audi ait aujourd’hui développé cette voiture pour moi et mon équipe, et qu’en plus elle nous ait rejoints dans notre prochain projet, m’a permis de réaliser un rêve. L’Audi S1 Hoonitron est en train d’écrire le prochain chapitre de notre histoire et d’emmener notre saga du Gymkhana vers l’avenir. »
Une histoire d’avenir que tout le monde chez Audi attend également avec impatience : « Savoir que nous développons une voiture pour une vidéo avec Ken Block, que des millions de personnes dans le monde vont regarder, a donné à notre équipe une motivation supplémentaire », déclare Marc Lichte. « Ces nouvelles inspirations sont également éminemment importantes pour notre travail quotidien. Le développement de cette voiture nous encouragera à aborder les projets futurs avec un état d’esprit encore plus ouvert et progressif. »