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La coopération entre Virgil Abloh et Mercedes-Maybach se conclue avec le lancement d’une Classe S sur mesure en édition limitée et d’une collection capsule, inspirée du projet MAYBACH
Le 5 avril 2022, Mercedes-Maybach dévoile le dernier chapitre du projet MAYBACH – sa coopération avec son partenaire de confiance, le regretté artiste polymathe, architecte, directeur de la création, créateur de mode et philanthrope, Virgil Abloh. Conçu en partenariat avec Gorden Wagener, Directeur du Design de Mercedes-Benz Group AG en 2021, le véhicule a été finalisé avant le décès prématuré d’Abloh en novembre dernier. Il est disponible en série limitée de 150 unités. Le lancement coïncide avec la sortie d’une collection capsule conçue par Virgil Abloh, en collaboration avec Off-White™. Développée en lien avec le showcar électrique MAYBACH, elle sera exclusivement disponible à la vente dans les boutiques en ligne Off-White™, Farfetch et Maybach Icons of Luxury, ainsi que dans les magasins Off-White™ sur certains marchés.
Depuis plus d’un siècle, Mercedes-Maybach a redéfini les limites de l’expérience du luxe, et l’édition limitée Maybach par Virgil Abloh, une Mercedes‑Maybach Classe S S680 entièrement équipée (consommation de carburant en cycle mixte WLTP : 14,3‑13,4 l/100 km | émissions de CO2 en cycle mixte : 326‑304 g/km)[1] perpétue cette tradition. Conçu par l’équipe de personnalisation et d’artisanat la plus spécialisée de Mercedes‑Benz dans la manufacture de Sindelfingen – l’extérieur du véhicule arbore une combinaison unique de couleurs bicolores créée spécialement pour le projet MAYBACH. Alors que la partie supérieure du véhicule est laquée d’un noir obsidienne brillant, la partie inférieure, les flancs et les jantes forgées spéciales sont quant à eux, peints dans une teinte sable.
Les plus hauts niveaux de savoir-faire ont permis la réalisation de l’intérieur du véhicule avec une palette de couleurs bicolores identiques. La configuration à quatre sièges, le volant, les portes, la partie inférieure du tableau de bord et le plafond sont revêtus d’un cuir Nappa de couleur noire et sable, avec des finitions et des bandes décoratives de couleur sable. Les tapis de sol noirs revetent une bordure en cuir couleur sable ainsi qu’un logo Mercedes‑Maybach brodé. Pour renforcer son aspect monolithique, les cadres des vitres ont été peints, un logo spécial Mercedes‑Maybach Virgil Abloh a été brodé sur le milieu laqué noir de la console centrale, des coussins, des appuie-tête et du panneau de seuil de porte.
La Classe S en édition limitée est dotée d’une interface utilisateur unique qui présente au conducteur une variation encore plus luxueuse de la suite Maybach MBUX et sa technologie de pointe. Des éléments visuels choisis à la main sont utilisés pour enrichir le contenu numérique : du bouton d’accueil avec une bordure colorée et logo de la marque indiquant l’édition, aux photos de profil décorées d’accessoires de mode luxueux. Il en résulte un véhicule encore plus intuitif qui arbore un style distinctif à l’extérieur comme à l’intérieur. Chaque moment que le conducteur passe sur la route est unique.
Tous les clients recevront une boîte en bois spéciale, fabriquée sur mesure et recouverte de cuir Nappa couleur sable, arborant le logo Mercedes‑Maybach et Virgil Abloh. La boîte cadeau contient une réplique à l’échelle 1/18e de la voiture, deux exemplaires des clés ainsi qu’un mousqueton. En outre, une housse de protection spéciale revetant le logo sera offerte aux clients.
La collection capsule – également lancée le 5 avril 2022 – a été conçue par Virgil Abloh via Off‑White™, en lien avec le showcar électrique Project MAYBACH. Elle comprend un t-shirt en coton lavé vintage de couleur sable, un crewneck et un hoodie en coton semi-brossé, ainsi qu’une casquette de baseball en toile et des gants de course en toile, néoprène et daim, enduits d’un effet spray noir et brodés.
La Classe S en édition limitée est le troisième projet collaboratif d’Abloh avec Mercedes‑Benz, et le deuxième avec Mercedes‑Maybach. Le 1er décembre 2021, Mercedes‑Benz a ouvert les portes du Rubell Museum pendant la Miami Art Week pour présenter le projet MAYBACH: un showcar qui illustre les possibilités futures en matière de design électrique. Un an plus tôt, Abloh et Wagener – unis dans leur passion pour enrichir la conversation autour du design de luxe – ont réimaginé la Mercedes‑Benz Classe G avec le projet Geländewagen.
Gorden Wagener, Directeur du Design de Mercedes‑Benz Group AG, déclare: « Je suis incroyablement fier du travail que nous avons accompli avec Virgil. Du projet Geländewagen, qui a établi la référence en matière de collaboration entre la mode et l’automobile avec notre emblématique Classe G, au projet MAYBACH qui a fait entrer l’héritage distingué de Mercedes‑Maybach dans le futur, avec Virgil nous avons vraiment innové. L’édition limitée Maybach by Virgil Abloh illustre la symbiose entre le design innovant et l’artisanat ultime désormais disponible sur la route. »
Selon Bettina Fetzer, Vice-Présidente Communication & Marketing de Mercedes‑Benz AG: « Faire équipe avec Virgil pour le projet MAYBACH a été un voyage unique et inspirant sur l’idée que Mercedes‑Benz se fait de la temporalité, de la co-création et du luxe contemporain. Le développement d’éléments commercialisables dans le cadre de la collaboration avec Virgil était essentiel pour les deux parties afin de faire avancer la coopération. L’édition limitée Maybach by Virgil Abloh et la collection capsule créent une expérience client vraiment exceptionnelle et nous sommes honorés de les présenter. »
La coopération avec Abloh n’est qu’un moyen parmi d’autres pour Mercedes‑Maybach de rester ancrée dans l’innovation et l’évolution. Tournée vers l’avenir, la marque lancera son premier modèle entièrement électrique pour la vente au détail en 2023. La durabilité n’est pas seulement associée à la technologie de propulsion, mais aussi aux matériaux dont est équipé le véhicule. Au cours du processus de développement, Mercedes‑Benz élabore pour chaque modèle un concept de recyclage dans lequel tous les composants et matériaux sont examinés afin de déterminer s’ils sont adaptés aux différentes étapes du processus de recyclage. L’objectif ultime est de réduire les effets sur l’environnement des matériaux utilisés dans la production de chaque véhicule.
A propos de Virgil Abloh (1980-2021)
Né à Rockford, dans l’Illinois, Virgil Abloh était un artiste, un architecte, un ingénieur, un directeur de création, un directeur artistique, un designer industriel, un couturier, un musicien, un DJ et un philanthrope. Après avoir obtenu une licence en génie civil à l’Université du Wisconsin-Madison, il a passé une maîtrise d’architecture à l’Illinois Institute of Technology (IIT) de Chicago. A l’IIT, alors qu’il suivait un cours sur le design dispensé par Mies van der Rohe, Abloh a commencé à façonner ses propres principes de la pratique de l’art. Le Musée d’art contemporain de Chicago a présenté une exposition retraçant les créations de Virgil Abloh, au cours de l’été 2019 : une des expositions les plus fréquentées de l’histoire du musée. Virgil Abloh était Chief Creative Director et fondateur de Off-White. Il occupait aussi les fonctions de Directeur Artistiques Homme chez Louis Vuitton.
[1] Les chiffres indiqués sont les « chiffres de CO2 WLTP », mesurés, conformément à l’article 2 n° 3 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les chiffres de la consommation de carburant ont été calculés sur la base de ces valeurs.