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Munich. Le processus de développement de la production en série de la toute première BMW i5 entre dans la dernière ligne droite avec la mise au point de ses systèmes de contrôle de suspension et d’aide à la conduite. À quelques semaines de la première mondiale de la voiture, il est clair que la nouvelle BMW Série 5 Berline offrira une expérience de conduite exceptionnelle – en version tout électrique comme dans toutes les autres variantes. L’innovant « Vertical Dynamic Management » porte à un niveau encore plus élevé l’équilibre entre la sportivité et le confort de conduite qui a toujours fait la réputation de la BMW Série 5. Les capacités de la voiture en matière de conduite automatisée ont également été poussées dans une nouvelle dimension avec l’Assistant autoroutier, qui contrôle la distance par rapport au véhicule qui précède, gère la direction et change même de voie pour la première fois au moyen d’une activation oculaire.
Pendant plus d’un an, la BMW i5 a fait l’objet d’un programme d’essais très varié – depuis les surfaces enneigées et glacées du centre d’essais hivernaux d’Arjeplog, en Suède, jusqu’aux régions offrant des conditions de chaleur et de sécheresse extrêmes, en ville et sur les routes de campagne, sur les autoroutes et sur des pistes d’essai triées sur le volet. Le travail de mise au point de tous les composants impliqués dans l’expérience de conduite a ensuite été effectué sur les terrains d’essai de BMW Group à l’extérieur de Miramas, dans le sud de la France. Il s’agissait notamment de s’assurer que le circuit de chauffage et de refroidissement intégré avec fonction de pompe à chaleur pour le système d’entraînement, la batterie haute tension et l’intérieur de la BMW i5 puisse être contrôlé en fonction des besoins à tout moment. La capacité de gestion prédictive de la chaleur de la batterie haute tension ouvre la voie à une recharge rapide et efficace dans les stations de recharge rapide à courant continu.
Des systèmes de suspension conçus spécialement pour la nouvelle Série 5 maximisent le confort et l’agilité.
La palette exceptionnellement large de technologies d’entraînement offerte par la nouvelle gamme BMW Série 5 – qui donne désormais aux clients le choix entre des moteurs à combustion interne classiques, des solutions hybrides rechargeables et des moteurs entièrement électriques – explique de grandes variations dans le poids des véhicules. C’est pourquoi le réglage du châssis au cas par cas et l’application correspondante de tous les systèmes de commande procurent un plaisir de conduire propre à BMW, quel que soit le concept d’entraînement utilisé.
En tant que variante haut de gamme, la BMW i5 M60 xDrive est équipée de série de la suspension adaptative Professional comprenant des amortisseurs à commande électronique. Ce système de suspension peut également être commandé en option sur la BMW i5 eDrive40. Grâce à l’innovant « Vertical Dynamic Management » de BMW, elle offre une augmentation notable des performances sportives combinée à un niveau de confort de conduite qui représente également un net progrès par rapport à son prédécesseur.
La dernière version du « Vertical Dynamic Management » BMW, qui en est à sa neuvième génération, fait ses débuts sur la nouvelle BMW Série 5 Berline. Cette technologie est basée sur une logique de contrôle nouvellement développée et largement mise en réseau, et prend en compte toutes les variables d’entrée disponibles – telles que la vitesse des roues, l’angle de braquage, le taux de lacet et l’accélération – afin d’établir les forces d’amortissement idéales. Le système ne calcule plus les forces d’amortissement requises à l’aide de modèles mathématiques, mais privilégie le calcul physique des données relatives aux conditions de conduite actuelles. Cela permet de définir clairement le contrôle de la carrosserie et la réponse précise de la suspension dans toutes les situations de conduite.
La suspension adaptative Professional est proposée pour toutes les variantes de la nouvelle BMW Série 5 Berline (de série ou en option, selon le modèle), garantissant ainsi le plaisir de conduire habituel de BMW. La nouvelle génération de la berline d’affaires allie donc un confort de conduite proche de celui de la BMW Série 7 à l’agilité sportive propre à la BMW Série 3.
Une nouvelle expérience de la conduite automatisée : « Highway Assist » et le changement de voie automatisé grâce à l’orientation du regard.
La nouvelle BMW Série 5 Berline place également la barre plus haut dans son segment grâce à sa vaste gamme de systèmes d’aides à la conduite et au stationnement automatisés. Des caméras haute résolution, des capteurs radar de haute précision et des unités de commande issues de la dernière boîte à outils technologique de BMW Group, ainsi qu’une application logicielle affinée au fil d’innombrables kilomètres d’essais, constituent les ingrédients d’une expérience de conduite automatisée présentant des points forts innovants qui améliorent encore la sécurité et le confort.
Aux États-Unis et au Canada, et désormais en Allemagne, le système Drive Assist Pro disponible en option pour la nouvelle BMW Série 5 Berline comprend l’Assistant d’autoroute, qui peut être utilisé à des vitesses allant jusqu’à 130 km/h. Une fois activé, le système se charge du contrôle de la distance et de la trajectoire, de sorte que le conducteur peut garder les mains dans une position confortable, se concentrer pleinement sur l’observation de la zone dans laquelle le véhicule évolue.
Une caméra intérieure aide à surveiller le niveau de vigilance du conducteur et permet également une autre innovation : en première mondiale, le changement de voie automatisé – inclus dans le Drive Assist Pro et le Highway Assist – de la nouvelle BMW Série 5 Berline peut être commandé par un simple regard. Cette fonction pratique permet d’atteindre un nouveau niveau d’interaction entre l’homme et la voiture. En regardant dans le rétroviseur extérieur, la voiture lance le processus de changement de voie et effectue les mouvements de direction et les ajustements de vitesse nécessaires jusqu’à 130 km/h, une fois que le conducteur a confirmé qu’il voulait qu’elle le fasse et que la situation de la circulation le permet. Ce geste purement visuel vient compléter l’utilisation du levier des clignotants, qui reste toujours possible.
La production de la nouvelle BMW Série 5 Berline de huitième génération débutera à l’été 2023 à l’usine BMW Group de Dingolfing en Bavière. Le lancement de la voiture sur le marché aura lieu en octobre 2023.
ÉMISSIONS DE CO2 ET CONSOMMATION.
BMW i5 M60 xDrive : Consommation électrique combinée : 17,9-21,2 kWh/100 km (WLTP, données provisoires)
BMW i5 eDrive40 : Consommation électrique combinée : 16,0-19,7 kWh/100 km (WLTP, données provisoires)