UNE COURSE QUI RESTERA DANS LES ANNALES : CUPRA EN LICE POUR LE TITRE PURE ETCR EN FRANCE

  • La dernière course de la saison du championnat PURE ETCR se déroulera sur le circuit de Pau-Arnos en France
  • Trois pilotes CUPRA peuvent potentiellement remporter le titre : Mattias Ekström, Mikel Azcona et Jordi Gené
  • CUPRA a remporté trois des quatre courses de la saison et est en tête du championnat des constructeurs

La saison inaugurale du PURE ETCR, le tout premier championnat de voitures de tourisme électriques, touche à sa fin. Le circuit de Pau-Arnos en France accueillera la cinquième et dernière manche de la saison ce week-end. Une course au cours de laquelle trois pilotes de l’équipe CUPRA X Zengő Motorsport ont une chance de remporter le titre au volant de la CUPRA e-Racer.

Après avoir été couronné « King of the Weekend » en Espagne et être monté sur le podium lors des quatre épreuves disputées jusqu’à présent, Mattias Ekström aborde la dernière course de la saison en tête du classement. Le pilote suédois affiche 29 points d’avance sur son adversaire le plus proche, le Français Jean-Karl Vernay.

« Nous abordons la dernière manche de la saison en première place du championnat grâce à une petite avance. Mais rien n’est encore joué car cinq pilotes peuvent potentiellement remporter le titre. Nous devons être à notre meilleur niveau une fois de plus, car ce sera un combat très serré à l’instar de chacune des épreuves précédentes. Je n’ai jamais couru ici auparavant, mais je suis impatient de faire mes premiers tours de piste au volant de la CUPRA e-Racer », a déclaré Mattias Ekström, en tête du championnat des pilotes.

Les Espagnols Mikel Azcona et Jordi Gené sont également en très bonne position pour prétendre au titre. Mikel, « King of the Weekend » en Italie en juin dernier et en Hongrie, est en troisième position à 35 points du leader. De son côté, Jordi, qui compte parmi les pilotes les plus réguliers de la saison, prendra le départ à la quatrième place du classement, avec 61 points de retard sur Mattias.

« Le titre des pilotes se jouera en France, et je vais me battre jusqu’au dernier tour », a déclaré Mikel Azcona. « Nous sommes également en lice pour le championnat des constructeurs, donc chaque point sera important pour remporter le titre. La CUPRA e-Racer et toute l’équipe CUPRA X Zengő Motorsport ont prouvé qu’elles méritaient de le remporter. »

Formée par Mattias Ekström, Jordi Gené, Mikel Azcona et le Hongrois Dániel Nagy, l’équipe CUPRA X Zengő Motorsporta a remporté trois des quatre manches de la saison, et mène donc le championnat des constructeurs. Les équipes Romeo Ferraris – M1RA et Hyundai Motorsport N ont respectivement 66 et 93 points de retard dans la course au titre.

Le premier champion PURE ETCR de l’histoire sera couronné à Pau-Arnos

La course de Pau-Arnos entrera dans l’histoire du sport automobile. En effet, le vainqueur du titre deviendra le tout premier champion d’une compétition de voitures de tourisme électriques multimarques. Affichant pas moins de 500 kW (680 ch) et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes, la CUPRA e-Racer a prouvé le potentiel de la technologie électrique en compétition. En effet, la voiture est sortie victorieuse de batailles très serrées contre d’autres constructeurs.

Inauguré en 1986, le circuit de 3,030 kilomètres a récemment été modernisé pour devenir l’un des circuits les plus avancés d’Europe en matière d’électromobilité. Afin de devenir un site zéro émission, les stands ont été équipés de stations de recharge permanentes et une multitude de projets durables sont en cours de développement.

Le circuit Pau-Arnos est situé à 20 kilomètres de Pau, une ville bien connue des amateurs de sport automobile. En effet, le Grand Prix de Pau s’est autrefois tenu dans ses rues. Cet événement historique a accueilli diverses compétitions de haut niveau depuis 1933, comme la Formule Libre, la Formule 1 (sans que la course ne compte pour le championnat du monde), la Formule 3 et le Championnat du monde des voitures de tourisme (World Touring Car Championship). Des compétitions dans lesquelles des pilotes de légende tels que Juan Manuel Fangio, Jochen Rindt, Alberto Ascari, Jim Clark et Lewis Hamilton se sont imposés.

Comme ce fut le cas en Aragon et en Hongrie, le PURE ETCR coïncidera avec le WTCR sur le même circuit. Cela obligera Mikel Azcona et Jordi Gené à redoubler d’efforts lors d’un week-end clé pour l’issue du championnat. Les deux pilotes devront constamment passer de la CUPRA Leon Competición thermique à la CUPRA e-Racer 100 % électrique.